55-C-33090 à 55-C-33190 Mackinaw

 From the Army Service Forces Catalog QM3-1   (Enlisted Men's Clothing & Equipment)

 Class No. 55 (Textile Clothing, Knitted Goods)
 Dossier Habillements: Coats, Jackets & Liners
       

Stock No 55-C-33090 à 55-C-33190

 

"COAT, MACKINAW, O.D."

 

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Le Coat Mackinaw Olive Drab, communément appelé "Jeep Coat" par les soldats, a été adopté en 1938. Ce manteau 3/4 a été principalement prévu pour équiper les soldats lors des périodes froides. Cet effet est décliné dans trois versions, que nous décrivons ci dessous. Manteau s'enfilant sur les autres vêtements de combats, tel que le Jacket Field od, il maintien la température du corps, grâce à une succession de couche, créée lors de la confection du Mackinaw. La doublure en laine n'étant pas cousue directement sur la toile, cela permet d'emprisonner de l'air, propre à une bonne isolation thermique. Cet effet a subit des changement dans sa coupe durant toute son utilisation pendant la seconde guerre mondiale.

Type I - Spec 6-104A du 02/02/1938

Type II - Spec 252 du 27/08/1942

Type III - Spec 252A du 19/04/1943

Le manteau est conçu avec un tissu en coton (Cotton Duck) imperméabilisé, d'une densité de la toile de 12,4-ounces sur la première version, puis en Popeline de coton imperméabilisée de 10,2-oz sur les deux autres. Les teintes du tissu varient suivant les modèles et les années de fabrication.

 

(1940 à 1941)

(1942 à fin 1943)

(1945)

Light Shade OD No.7

OD No.3

OD No.7

 

Une doublure non amovible en laine peignée, du même type que les couvertures, est cousue à l'intérieur du manteau, pour parfaire l'isolement du froid. Elle est dans un premier temps, sur la première version dans une densité de 30-oz au Yard, puis de 26-oz sur la deuxième version. 

 

      

30-oz, qui est beaucoup plus compact dans son tissage, que la version en 26-oz

 

26-oz

 

Quelque soit le modèle, le manteau est équipé d'un double boutonnage, qui comporte au total 6 boutons en plastique (Botton 36-line). Cette fonction permettait d'équiper tant le personnel masculin que féminin, sans avoir recours à deux désignations et numéros de stock différents. Le boutonnage peut s'effectuer de droite à gauche ou de gauche à droite.

 

   

Botton, size 36-line Stock No. 27-B-3147

 

En plus de ces six boutons, deux autres du même modèle sont adjoints pour pouvoir maintenir le col plaqué autour du coup. Cela permet d'avoir un col ouvert ou relevé suivant les besoins du climat. Deux autres boutons qui sont quant à eux en métal ou en plastique, servent à recevoir la patte en toile pour le maintien du col.

Il est à noter que le manteau est avec deux dessins différents du col. Le premier que l'on observe sur les type I et II, avec la doublure en laine peignée apparente ou sans et le deuxième qui est fabriqué sur le principe de col convertible (Convertible Collar) que l'on ne rencontre que sur le type III.

Type I, suivant Spec 6-104A

Type II, suivant Spec 252

Type III, suivant Spec 252A

 

 

Position du col plaqué autour du cou, avec la mise en place de la patte de maintien.

Différents boutons positionnés sous le col.

 

 

 

Deux grandes poches latérales sont placées au niveau des hanches et fermées par un rabat en toile. Elles sont identiques au trois versions.

 

Les bas de manches sont avec deux boutons en plastique de taille inférieure au modèle de la boutonnière de la face avant du manteau. Ces boutons permettent d'effectuer l'ajustement de l'emmanchure au plus près du poigné à l'aide d'une patte en tissu.

 

 

Sur chaque effet, le fabricant a apposé une étiquette de contrat (Contractor's Label) qui reprend les termes principaux de la commande effectuée par le Quartermater. Elles sont différentes suivant l'année de fabrication. De fait, sur la Mackinaw au type I, l'étiquette ne comporte pas la désignation de l'article. Cette mention n'a été présente qu'à partir d'août 1942. Elle est cousue entre la doublure et le tissu sur la première et deuxième version puis directement dans la poche droite à partir de la spécification 252A.

 

 

 

Lecture de l'étiquette de contrat (Contractor's Label)

COATS, MACKINAW, O.D. (Dénomination officielle indiquée uniquement à partir du 02/02/1942 sur les étiquettes de contrat)
   
STAHL URBAN CO (Le nom du  fabricant)
   
W-669-qm-23837 (No de commande)
   
Dated Dec. 1, 1942 (Date de la commande)
   
Q.M.C. Tent. Spec. P.Q.D. No 252. (Cahier des charges du Quartermaster Dépôt de Philadelphie)
   
Dated 8/27/42 (Date du cahier des charges - 27 août 42)
                                                      
Stock No. 55-C-33150 (No de stock suivant la taille)
44                                      (Désignant un 44US en Regular)

 

Lors de l’établissement du cahier des charges pour la confection de la veste, le Quartermaster a défini le nouvel effet, suivant les termes ci-dessous.

 

-         La désignation: COATS, MACKINAW OD

(Référencement sous ce nom au catalogue du Quartermaster Depot) 

-   Le numéro de Stock: 55-C-33090 à 55-C-33190 (Correspond toujours à la désignation de l’effet au catalogue du Quartermaster et évoluant suivant les tailles. Il est différent lors d’une modification dans la désignation de l’habillement. Voir tableau ci dessous pour l'affectation des numéros de stock).

-         Le cahier des charges : Q.M.C. (Quartermaster Corps) Spec. (Specification) Tent. (Tentative) P.Q.D. (Philadelphia Quartermaster Depot) 252 (Cahier de charge d’origine)

 

* Comme énoncé précédemment, le numéro de stock pour un Coat Mackinaw OD, compris du numéro 55-C-33090 à 55-C-33109 est différent suivant les tailles. Nous indiquons de par un tableau, l’affectation des numéros de stock du Quartermaster :

 

Affectation du numéro de stock.

Fabrication suivant la première version, dont la spécification est gérée par l'U.S. Army, suivant le n° 6-104A approuvée le 2 février 1938.

 

Autre étiquette qui régit une commande de la deuxième version et qui est gérée à partir de 1942, directement par le Quartermaster Dépôt, dont la rédaction des cahiers des charges devient à partir de cette date sous leurs responsabilités.

Taille

No de stock

32

55-C-33090

34

55-C-33100

36

55-C-33110

38

55-C-33120

40

55-C-33120

42

55-C-33140

44

55-C-33150

46

55-C-33160

48

55-C-33170

50

55-C-33180

52

55-C-33190

Le Mackinaw n'a été livré que dans une taille universelle (Regular) et de ce fait, la taille n'a jamais été affublée d'une lettre (S, R ou L), comme l'on peut l'observer sur d'autres effets.

 

 

 

 

 

Stock No 55-C-33090 à 55-C-33190

 

COAT, MACKINAW, O.D. (Type I)

 

(U.S. ARMY Tentative Specification No. 6-104A du 02/02/1938)

Retour haut de page

Le Coat Mackinaw od est issu d'une version adopté durant l'entre deux guerres, sous la spécification No. US Army 6-104. Ce nouveau modèle a été adopté en 1938, sous la spécification 6-104A. Cette nécessité d'apporter au soldat un vêtement pour les périodes froides, résulte d'une étude menée par le Quartermaster Corps en 1937 pour équiper les équipages des véhicules mécanisés. L'Overcoat Wool Serge est le seul vêtement disponible, dont il a été impératif de subvenir à un vêtement qui était beaucoup plus adapté à la conduite. L'Overcoat du fait de sa longueur, ne permettait pas des mouvements d'extraction rapide d'un véhicule en cas de problème ou d'attaque. Suite à cette étude, le Quartermaster a lancé une modification du manteau d'origine, pour apporter la solution finale au projet. Ce manteau est désigné dans le Quartermaster Supply Catalog, comme Coat Mackinaw Olive Drab. Il s'agit d'un manteau dit 3/4, du fait qu'il s'arrête à mi-cuisse. Comme bon nombre d'équipement spécifique à l'origine, ce manteau ne ferait pas exception dans son utilisation pour d'autre utilisation. On le voit équiper des groupes de combat de l'infanterie, durant toutes les campagnes de l'Europe et aussi de l'Afrique du nord.

Photo de janvier 1945 prise en Allemagne. Le soldat examinant le Panther détruit, est équipé d'un Coat Mackinaw au type I, facilement reconnaissable à son col en laine et à sa ceinture de taille.

Les caractéristiques techniques de ce modèle sont l'utilisation d'une laine peignée de 30-oz par yard, qui recouvre la totalité de la doublure, ainsi que les manches et le col. L'utilisation d'une ceinture pour l'ajustement au plus près de la taille, permet ainsi de limiter l'entrée d'air. Enfin, la fabrication du manteau est effectuée avec un tissu en coton imperméabilisé, dénommé, Cotton Duck Waterproofed. Bien qu'il a été remplacé à partir d'août 1942 par le type II, puis par le type III, il a toujours été utilisé, comme le montre de nombreuses photos prises, durant les campagnes de l'ETO.

 

La doublure en laine peignée couvre l'ensemble du dos, du col, des épaules et des manches. La poitrine est recouverte du tissu en coton, ainsi que sous les aisselles. Cette construction de la doublure identifie parfaite la première version de la Mackinaw.

 

L'autre élément spécifique à cette version et à la suivante, est l'utilisation d'une ceinture en tissu de coton, avec sa face intérieure en laine peignée. La boucle de réglage a été déclinée dans différents matériaux, suivant les années de fabrication.

Boucle en laiton bronzé, correspondante à des fabrications de 1940 à 1942.

Le maintien en position de la ceinture est assuré par 4 passants en tissu. Deux sur la face avant et deux autres dans le dos.

L'étiquette de contrat est positionnée sur la doublure, au verso de celle-ci et qui est apparente lorsque l'on soulève le tissu, qui n'est pas cousu à la doublure.

Tous les matériels de l'U.S. Army Service Forces ont été commandés directement par le War Department. A partir de 1938, une numérotation spécifique a été incluse à toutes les commandes, afin de pouvoir effectuer un suivi des dépenses par des différents dépôts du matériel. Cette numérotation a été remplacée à partir de juillet 1943, par une nouvelle codification.

 

W- War department
W-669- Philadelphia Depot
W-669-qm- Quartermaster Corps
W-669-qm-11480 Numéro de la commande

 

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie suivant la Specification No. 6-104A

 

Fabricant lié au contrat Numéro de contrat Date du contrat
PROGRESSIVE COAT & APRON Mfg. Co W-669-qm-8009 01/06/1940
SIGMUND EISNER Co W-669-qm-8171 21/06/1940

HILLSDALE Mfg. Co

W-669-qm-8569 22/08/1940
PROGRESSIVE COAT & APRON Mfg. Co W-669-qm-8802 10/09/1940
PROGRESSIVE COAT & APRON Mfg. Co W-669-qm-9466 28/10/1940
WINER Mfg. Co W-669-qm-9467 28/10/1940
MAXWELL CLOAK Co W-669-qm-9468 28/10/1940

HILLSDALE Mfg. Co

W-669-qm-10108 06/12/1940
CAP AHN Mfg. Co W-669-qm-10109 06/12/1940
FOX KNAPP Mfg. Co W-669-qm-10455 23/12/1940
PROGRESSIVE COAT & APRON Mfg. Co W-669-qm-10457 23/12/1940
SOUTH RIVER COAT Co. Inc W-669-qm-10458 23/12/1940
WINER Mfg. Co W-669-qm-10459 23/12/1940
DRYBAK Corp W-669-qm-10460 23/12/1940

THE SHEPPARD Co. Inc

W-669-qm-10481 26/12/1940

SIGMUND EISNER Co

W-669-qm-10482 26/12/1940
S.H. KNOPF Mfg. Co. Inc W-669-qm-10483 26/12/1940
OAK BRAND Mfg Co W-669-qm-11475 24/03/1941
THE SHEPPARD Co. Inc W-669-qm-11476 24/03/1941
STAHL URBAN Co W-669-qm-11478 24/03/1941
CAP AHN Mfg. Co W-669-qm-11479 24/03/1941

HILLSDALE Mfg. Co

W-669-qm-11480 24/03/1941
WINER Mfg. Co W-669-qm-11481 24/03/1941
SIGMUND EISNER Co W-669-qm-11482 24/03/1941
GORDON & FERGUSON Co W-669-qm-11483 24/03/1941
BEST COAT Co W-669-qm-13014 25/08/1941

HILLSDALE Mfg. Co

W-669-qm-13015 25/08/1941

STAHL URBAN Co

W-669-qm-13016 26/08/1941
SIGMUND EISNER Co W-669-qm-13017 26/08/1941
J. RISSMAN & SON W-669-qm-14654 26/12/1941
A. LACOFF & Co W-669-qm-14655 26/12/1941

H. L. FRIEDLEN & Co. Inc

W-669-qm-14656 26/12/1941
DRYBAK Corp W-669-qm-14657 26/12/1941
NEW YORK PANTS Co. Inc W-669-qm-14658 26/12/1941
DAVID SPORTSWEAR Co. Inc W-669-qm-14659 26/12/1941
BUTWIN SPORTSWEAR Co W-669-qm-14660 26/12/1941
HILLSDALE Mfg. Co W-669-qm-14661 26/12/1941
BEST COAT Co W-669-qm-14662 26/12/1941
LONDON CLOTHING Corp W-669-qm-14663 26/12/1941
MARSHALL CLOTHING Mfg. Co W-669-qm-14664 26/12/1941
EXCEL GARMENT Mfg. Co W-669-qm-14666 26/12/1941
TRIANGLE RAINCOAT Co. Inc W-669-qm-14667 26/12/1941
STAHL URBAN Co W-669-qm-14692 28/12/1941
MORRIS HEMELSTEIN W-669-qm-14693 26/12/1941
MONARCH COAT Co. Inc W-669-qm-14702 29/12/1941
ROSEN-EDISON Co. Inc W-669-qm-16227 07/01/1942

HILLSDALE Mfg. Co

W-669-qm-16271 25/02/1942

H. L. FRIEDLEN & Co. Inc

W-669-qm-16272 25/02/1942

MAXWELL CLOAK Co

W-669-qm-16273 25/02/1942
SOUTH RIVER COAT Co. Inc W-669-qm-16274 25/02/1942

STAHL URBAN Co

W-669-qm-16275 25/02/1942
FOSTER BROS. SPORTSWEAR Co. Inc W-669-qm-16276 25/02/1942
OAK BRAND Mfg. Co W-669-qm-16327 28/02/1942
GOLDMAN-NASHAN Co W-669-qm-19278 08/06/1942

H. L. FRIEDLEN & Co. Inc

W-669-qm-19279 09/06/1942
CAP AHN Mfg. Co W-669-qm-19280 08/06/1942

STAHL URBAN Co

W-669-qm-19281 06/06/1942
MAXWELL CLOAK Co W-669-qm-19282 05/06/1942
BUTWIN SPORTSWEAR Co W-669-qm-19283 06/06/1942

HILLSDALE Mfg. Co

W-669-qm-19284 05/06/1942
FOX KNAPP Mfg. Co W-669-qm-19395 10/06/1942
BOGEN & TENENBAUM W-669-qm-19396 10/06/1942
FOSTER BROS. SPORTSWEAR Co W-669-qm-19406 11/06/1942

KLINKERFUES BROS. Co

W-669-qm-19407 11/06/1942
W. SHANHOUSE SONS Inc W-669-qm-19434 12/06/1942
EDWARD GOLDMAN Co W-669-qm-19474 13/06/1942
THE OUTDOOR CLOTHING Co W-669-qm-19592 20/06/1942
PERFECTION LEATHER SPORTSWEAR Co W-669-qm-19653 23/06/1942
GARFALL BROTHERS W-669-qm-19697 25/06/1942
     

 

 

Abbréviations dans le nom des fabricants

Abbréviations

Nom complet

Bro.

Brother

Bros.

Brothers

Co.

Company

Corp.

Corporation

Inc.

Incorporated

Mfg.

Manufacturing

 

Stock No 55-C-33090 à 55-C-33190

 

COAT, MACKINAW, O.D.  (Type II)

 

(Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 252 du 27/08/1942)

Retour haut de page

Le second modèle de Mackinaw qui a été adopté le 27 août 1942 est très semblable à la première version, sauf que la doublure en laine ne s'étend plus sur le col, mais elle est remplacée par le même tissu utilisé par la confection du manteau. Le tissu en Duck Cotton utilisé sur le premier modèle, a été remplacé à partir de cette spécification par du tissu en Popeline de coton imperméabilisé. Il s'agit là d'un modèle de transition, vu le nombre très faible de sa production, dont nous n'avons observé à ce jour, que des fabrications de novembre 1942 à janvier 1943.

La doublure intérieure passe en 26-oz de laine au lieu des 30-oz sur la version de 1938. Les manches, ainsi que les omoplates, ne sont plus recouvertes par de la laine, mais par du tissu. Cela, afin de rendre plus confortable dans les mouvements et de réduire le poids total du manteau.

A partir de ce modèle, la rédaction des modifications et du cahier des charges a été transmise intégralement au Quartermaster Dépôt de Philadelphia, dont il eu en charge la gestion des stocks et des approvisionnements.

Comme pour le type I, l'étiquette est positionnée au verso de la doublure.

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie

 

Fabricant lié au contrat Numéro de contrat Date du contrat
OAK BRAND Mfg Co W-669-qm-22744 06/11/1942

STAHL URBAN Co

W-669-qm-23832 01/12/1942

MAXWELL CLOAK Co

W-669-qm-23835 01/12/1942

PERFECTION LEATHER SPORTSWEAR Co

W-669-qm-23836 01/12/1942
UNITED PANTS Mfg. Co W-669-qm-23837 01/12/1942
EXCEL GARMENT Mfg. Co W-669-qm-23838 01/12/1942
KLINKERFEUS BROTHERS Co W-669-qm-23839 01/12/1942
GOLDMAN-HASHAN Co W-669-qm-23840 01/12/1942
CAP AHN Mfg. Co W-669-qm-23841 01/12/1942
BORMAN SPORTSWEAR Inc W-669-qm-23843 01/12/1942
ROSEN-EDISON Co. Inc W-669-qm-23844 01/12/1942
GARFALL BROTHERS W-669-qm-23845 01/12/1942
FOSTER BROS. SPORTSWEAR Co W-669-qm-23846 01/12/1942
UNITED PANTS Mfg. Co W-669-qm-23847 01/12/1942
FOSTER BROS. SPORTSWEAR Co. Inc W-669-qm-23848 01/12/1942

THE SHEPPARD Co. Inc

W-669-qm-23850 01/12/1942

H. L. FRIEDLEN & Co. Inc

W-669-qm-23851 01/12/1942
GORDON-CORPUEL Inc W-669-qm-23852 01/12/1942
ALL AMERICA GARMENT Co W-669-qm-23872 02/12/1942
BOGEN & TENENBAUM W-669-qm-23873 02/12/1942
UNITY SPORTSWEAR Co W-669-qm-23874 02/12/1942

BUTWIN SPORTSWEAR Co

W-669-qm-23875 02/12/1942
M. SLOANE Co. Inc W-669-qm-23877 02/12/1942
OAK BRAND Mfg Co W-669-qm-23883 02/12/1942
EDWARD GOLDMAN Co W-669-qm-23884 02/12/1942

HILLSDALE Mfg. Co

W-669-qm-25915 25/01/1943
FOSTER BROS. SPORTSWEAR Co. Inc W-669-qm-25916 25/01/1943

 

 

Stock No 55-C-33090 à 55-C-33190

 

COAT, MACKINAW, O.D.  (Type III)

 

 (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 252A du 19/04/1943)

Retour haut de page

La troisième version de Mackinaw va subir son dernier changement en 1943 qui marque son aspect définitif. Sa fabrication a été réalisée en mai 1943 et cela, jusqu'à la fin des hostilités. Comme l'évolution de la plupart des vêtements de l'armée de l'époque, le manteau perdit un peu de son style saillant, pour le bien de l'amélioration de son utilité sur le terrain. Cette amélioration réside exclusivement dans la suppression de la ceinture de le taille. La décision d'abandonner la ceinture était basée sur des rapports de terrain se plaignent qu'elle porte atteinte à l'utilisation du ceinturon en coton filé. Avant que la ceinture soit abandonnée, de fortes objections seront soulevées à son retrait. Les faits reprochés à la suppression de la ceinture autour de la taille, étaient qu'elle permettait au soldat de contrôler la température de son corps en limitant le flux d'air sous le manteau. Mais le Quartermaster Corps a statué en mai 1943, par la suppressions pure et simple de cette ceinture et évoquant que le soldat pouvait effectuer le même ceintrage à la taille, à l'aide du ceinturon en coton filé. Sa production s'arrête en novembre 1943 et a été reprise en février 1945, suite à la prolongation des combats en Europe. La majorité de ces équipements de fin de guerre, n'ont été attribués aux troupes combattantes, mais ont été distribuées aux troupes d'occupations et aux forces Françaises Libres.

 


La doublure en laine est encore réduite dans son utilisation. Elle s'arrête sur ce modèle au dessus de la taille.

A partir de ce modèle, l'étiquette de contrat est cousue dans la poche droite.

          

Comme de nombreux effets d'habillement, à partir de 1943 la taille est indiquée par une étiquette cousue sous le col.

Le War Department, devant l'augmentation grandissante de besoin d'équipements pour l'ensemble de théâtre d'opérations, a simplifié les commandes en 1942. Cela afin que des matériels puissent être commandé immédiatement par les dépôts du Quartermaster, sans que la commande passe par le processus officiel. Ces commandes ont été effectuées à l'aide d'ordres d'achat (Purchase Order - P.O.) pour diminuer les temps d'une démarche à travers tous les bureaux de validations. La commande officielle venant dans un deuxième temps par le War Department, pour entériner cet ordre d'achat.

P.O. 3267 (W-36-030-qm-1003)

Ce type de commandes simplifiées, a perduré tout au long de la Seconde Guerre mondiale.

Ce système a été adopté à partir de juillet 1942.

 

P.O. No. 3278

P.O. (Purchase Order), suivi du numéro de commande.

 

À partir de juillet 1943, plusieurs centaines de dépôts du Quartermaster , Sud-dépôts , dépôts d'ASF (Army Service Forces) et d'autres installations, ont été désignés par le ministère de la guerre, comme «Stations fiscaux » ou « Stations payeurs» . Comme tels, ils ont été assignés à un code dans la commande, pour faciliter le suivi et les facturations utiles à toutes fonctions administratives liées à la fourniture de matériel standard des composants adoptés par le War Department.

Dans ce système, les deux premiers chiffres de l'indicatif représentent l'état dans lequel le bureau est maintenu et les deux autres, le dépôt demandeur.

 

Cont. W-36-030-qm-1003

W- War department
W-36- Pennsylvanie
W-36-030- Philadelphia Depot
W-36-030-qm- Quartermaster Corps
W-36-030-qm-1003 Numéro de la commande

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie

Fabricant lié au contrat Ordre d'achat Numéro de contrat Date du contrat
PERFECTION LEATHER SPORTWEAR Co W-669-qm-29414 24/05/1943
CAP AHN Mfg. Co W-669-qm-29421 24/05/1943

OAK BRAND Mfg. Co

W-669-qm-29425 24/05/1943

HILLSDALE Mfg. Co

W-669-qm-29426 24/05/1943

PACKARD Mfg. Co

W-669-qm-29427 24/05/1943

STAHL URBAN Co

W-669-qm-29428 24/05/1943

H. L. FRIEDLEN & Co. Inc

W-669-qm-29429 24/05/1943
THE UNITED PANTS Mfg. Co W-669-qm-29430 24/05/1943

MAXWELL CLOAK Co

W-669-qm-29431 24/05/1943
BORMAN SPORTSWEAR Inc W-669-qm-29447 24/05/1943
OAK BRAND Mfg Co W-669-qm-33744 11/06/1943

MAXWELL CLOAK Co

P.O. 3219   23/10/1943
BEST MADE SPORTSWEAR P.O. 3220 23/10/1943
BOGEN TENENBAUM P.O. 3267 W-36-030-qm-1003 23/10/1943
J. B. PEARSON Co P.O. 3268 W-36-030-qm-1004 23/10/1943
GOLDMAN-NASHAN Co P.O. 3269 W-36-030-qm-1005 23/10/1943
BEST MADE SPORTSWEAR P.O. 3270 W-36-030-qm-1006 23/10/1943
P. L. S. CLOTHING Mfg. Co P.O. 3271 W-36-030-qm-1007 23/10/1943
THE UNITED PANTS Mfg. Co P.O. 3272 W-36-030-qm-1008 23/10/1943
RUBIN GRAIS & SONS P.O. 3273 W-36-030-qm-1009 23/10/1943
KLINKERFUES BROTHERS Co P.O. 3274 W-36-030-qm-1010 23/10/1943
PACKARD Mfg. Co P.O. 3275 W-36-030-qm-1011 23/10/1943
THE H. HARRIS Co P.O. 3276 W-36-030-qm-1012 23/10/1943
NEW YORK PANTS Co. Inc P.O. 3278 W-36-030-qm-1014 23/10/1943
MAXWELL CLOAK Co P.O. 3279 W-36-030-qm-1015 23/10/1943
BORMAN SPORTSWEAR Inc P.O. 3280 W-36-030-qm-1016 23/10/1943
GARFALL BROTHERS P.O. 3281 W-36-030-qm-1017 23/10/1943
PHILMAC SPORTSWEAR Inc P.O. 3282 W-36-030-qm-1018 23/10/1943
MARSHALL CLOTHING Mfg. Co P.O. 3283 W-36-030-qm-1019 25/10/1943

BUTWIN SPORTSWEAR Co

P.O. 3284 W-36-030-qm-1020 23/10/1943
EDWARD GOLDMAN Co P.O. 3285 W-36-030-qm-1021 23/10/1943
BEN GREENHOLTZ & Co P.O. 3286 W-36-030-qm-1022 23/10/1943
CARTER & CHURCHILL Co P.O. 3288 23/10/1943
RENDA CLOTHES Ltd P.O. 3312 W-36-030-qm-1026 25/10/1943
UNITY SPORTSWEAR Co P.O. 3313 W-36-030-qm-1027 25/10/1943
HOFFMAN Mfg. Co

P.O. 3314

W-36-030-qm-1028 25/10/1943
PERFECTION LEATHER SPORTSWEAR Co P.O. 3315 W-36-030-qm-1029 25/10/1943

THE SHEPPARD Co. Inc

P.O. 3316 W-36-030-qm-1030 25/10/1943

H. L. FRIEDLEN & Co. Inc

P.O. 3317 W-36-030-qm-1031 25/10/1943
WINER Mfg. Co P.O. 3318 W-36-030-qm-1032 25/10/1943

STAHL URBAN Co

P.O. 3319 W-36-030-qm-1033 25/10/1943
OAK BRAND Mfg Co P.O. 3320 W-36-030-qm-1034 23/10/1943
JERSEY COAT Co P.O. 3323 W-36-030-qm-1037 23/10/1943
CAP AHN Mfg. Co P.O. 3355 W-36-030-qm-1051 25/10/1943
PLYMOUTH CLOTHING Mfg. Co P.O. 3356 W-36-030-qm-1052 25/10/1943
GORDON-CORPUEL Inc P.O. 13701 13/02/1945
BORMAN SPORTSWEAR Inc P.O. 13702 13/02/1945
THE SHEPPARD Co. Inc P.O. 13703 13/02/1945
PERFECTION LEATHER SPORTSWEAR Co P.O. 13704 13/02/1945

STAHL URBAN Co

P.O. 13706 13/02/1945
KLINKERFUES BROS. Co P.O. 13827 14/02/1945

HILLSDALE Mfg. Co

P.O. 14123 17/02/1945
PACKARD Mfg. Co P.O. 14256 17/02/1945
BORMAN SPORTSWEAR Inc P.O. 14463 18/02/1945

THE SHEPPARD Co. Inc

P.O. 14464 18/02/1945
PERFECTION LEATHER SPORTSWEAR Co P.O. 14465 18/02/1945
DAVID SPORTSWEAR Inc P.O. 15103 22/02/1945
WOLF BROTHERS Inc P.O. 15149 23/02/1945
UNITED GARMENT Mfg. Co P.O. 15158 23/02/1945
DAVIS SPORTSWEAR Inc P.O. 15159 23/02/1945
KENNETH COAT Co P.O. 15166 23/02/1945
TRIANGLE RAINCOAT Co. Inc P.O. 15172 23/02/1945
UNITY SPORTWEAR Co P.O. 15272 26/02/1945

MAXWELL CLOAK Co

P.O. 15284 26/02/1945
JULES L. SIMON & Co P.O. 15312 W-36-030-qm-15163 26/02/1945

ROGOL Mfg. Co

P.O. 15341 26/02/1945
B.W. HARRIS Mfg. Co P.O. 15370 27/02/1945
KESSLER COAT Co P.O. 15388 28/02/1945
UTICA-DUXBAK Corp P.O. 15432 28/02/1945

MAXWELL CLOAK Co

P.O. 15459 01/03/1945
A. PRITZKER & SONS Inc P.O. 15509 01/03/1945
ARNOFF SHOE Co. Inc P.O. 15632 02/03/1945
GREEN BAY CLOTHING Mfrs. Inc P.O. 15633 02/03/1945
KESSLER COAT Co P.O. 15670 02/03/1945
UNIVERSAL COAT Co P.O. 15682 02/03/1945
SHIPTON SPORTSWEAR Co P.O. 15692 02/03/1945
KEN-WHITMORE Inc P.O. 15776 05/03/1945
EDWARD GOLDMAN Co P.O. 15786 06/03/1945
ELLIS COAT Co. Inc P.O. 15877 07/03/1945
CHIPPEWA FALLS WOOLEN MILL Co P.O. 16544 08/03/1945
KENOSHA FULL FASHIONED MILLS Inc P.O. 16711 10/03/1945
BABETTE GARMENT Co. Inc P.O. 16759 10/03/1945
VICTORY COATS Inc 12/03/1945

 

Stock No 55-C-33090 à 55-C-33190

 

COAT, MACKINAW, ENLISTED MEN 

(Type I - E.T.O)

 

(U.S. Army European Theater of Operations Specification No. U/1264A)

Retour haut de page

Ce Coat Mackinaw OD a été fabriqué sur le sol anglais à partir de matériaux fabriqués localement pour équiper les troupes confrontées à la froideur du climat des îles britanniques. Ce manteau, appelé Coat Mackinaw British Made dans le monde de la collection, a été commandé directement par l'intendance du Théâtre d'Opérations Européen (E.T.O). Ce vêtement prévu pour équiper les conducteurs de véhicule voit le jour dans l'année 1943, suivant une coupe reprenant complètement la première version du manteau adopté et fabriqué aux Etats Unis au type I. Une autre version a été quant à elle produite à partir de la fin de l'année 1944, qui reprend complètement la forme du troisième modèle suivant la spécification du PQD. Nous ne connaissons pas à ce jour des fabrication suivant le type II pour le version américaine, qui auraient pu être commandées par le Quartermaster de l'E.T.O..

 

Le modèle présenté est prévu avec une ceinture comme sur la version américaine.

   

 

Bouton que l'on retrouve généralement sur le Jerkin des troupes anglaises.

      

L'étiquette de contrat est cousue directement sur la doublure, en bas du pan droit.

Fabricant lié au contrat

No de contrat (U.K. - CON.)

Date du contrat

Spec.

A. G. GARMENTS Ltd

..................................................

1943

U/1264A

E. RAFFLES & Co. Ltd

..................................................

1943

U/1264A

THE UTILUS COAT Co. Ltd

..................................................

1943

U/1264A

E. RAFFLES & Co. Ltd

..................................................

1944

U/1264A

COHEN & WILKS Ltd

UK Con. 292/16/N.1243/1

1944

U/1264A

F. W. HARMER & Co. Ltd

UK Con. 292/16/N.1243/2

1944

U/1264A

C. HARVEY Ltd

UK Con. 292/16/N.1243/3

1944

U/1264A

KATTENBURGS Ltd

UK Con. 292/16/N.1243/5

1944

U/1264A

GREENGATE & IRWELL RUBBER Co. Ltd

UK Con. 292/16/N.1448/3

1944

U/1264A

SWALLOW RAINCOAT Ltd

UK Con. 292/16/N.1448/8

1944

U/1264A

 

Stock No 55-C-33090 à 55-C-33190

 

COAT, MACKINAW, O.D.,  ENLISTED MEN  (Type II - E.T.O.)

 

 (U.S. Army European Theater of Operations Specification No. U/1463A)

Coat Mackinaw de fabrication anglaise, pour le compte du Quartermaster European Theater of Operations, qui reprend les mêmes caractéristiques que la version au type III fabriqué aux U.S.A.. Ce modèle est comme son homologue américain, avec un col sans doublure de laine apparente et sans ceinture.

 

Fabricant lié au contrat

No de contrat

Date du contrat

Spec.

HIRST & TRACKWAY Ltd

UK Con. 292/16/N.1724/8

1944

U/1463A

S. LUBIN & SON Ltd

UK Con. 292/16/N.1724/10

1944

U/1463A

E. RAFFLES & Co. Ltd

UK Con. 292/16/N.1724/11

1944

U/1463A

Retour haut de page

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

 

© 2017 usarmydatadepot