© 2020 usarmydatadepot |
55-C-69299 à 69510 Coat Wool Serge OD 18-oz |
Stock No 55-C-69299 à 55-C-69510 "COATS, WOOL, SERGE, O.D., 18-oz"
A partir de 1924, l'US Army et l'Air Force adoptent une vareuse à col ouvert, pour équiper ses membres de la troupe, comme tenue de service et de combat. Ce ne sera qu'à l'arrivée en 1941, du nouveau blouson de combat, que cette veste ne sera réservée qu'à un usage de tenue de sortie. La version qui sera utilisée tout au long de la guerre, sera standardisée le 7 février 1940. La veste subira des modifications que nous décrivons ci dessous.
Les différents modèles de la veste, seront équipés de quatre poches, deux sur la poitrine et deux sur les hanches, fermées par des rabats qui seront maintenus avec des boutons ayant en relief les armoiries des Etats Unis d'Amérique.
*La line, est une unité de mesure du diamètre des boutons, correspondant à 1/40-inch.
Les vestes seront fermées par 4 boutons grands modèles et seront apparents. Eux aussi, seront en laiton aux armoiries des Etats Unis d'Amérique.
Les boutons ont été fournis par des fournisseurs référencés par le Quartermaster Corps. Ils sont marqués sur la face arrière.
Sa confection sera effectuée à partir de laine de serge d'une densité de 18-oz et dans la couleur Olive Drab n°33. Elle sera équipée d'une doublure en coton au niveau des épaules et de la poitrine, ainsi que toute la surface interne des manches.
Lecture de l'étiquette de contrat (Contractor's Label) cousue dans la poche droite.
Lors de l’établissement du cahier des charges pour la confection de la veste, le Quartermaster définira le nouvel effet, suivant les termes ci-dessous.
- La désignation suivant le numéro de stock: COATS, WOOL, SERGE, OD. 18-oz (Référencement sous ce nom au catalogue du Quartermaster Depot) - Le numéro de Stock: 55-C-69299 à 55-C-69510 (Correspondant toujours à la désignation de l’effet au catalogue du Quartermaster et évoluant suivant les tailles. Il sera différent lors d’une modification dans la désignation de l’habillement. Voir tableau ci dessous pour l'affectation des numéros de stock). - Le cahier des charges : Q.M.C. (Quartermaster Corps) Spec. (Specification) Tent. (Tentative) P.Q.D. (Philadelphia Quartermaster Depot) 197 (Cahier de charge d’origine)
* Comme énoncé précédemment, le numéro de stock pour un Coat Wool Serge od, compris du numéro 55-C-69299 à 55-C-69510 est différent suivant les tailles. Nous indiquons de par un tableau l’affectation des numéros de stock du Quartermaster, suivant les différentes vareuses en notre possession et dans la logique de la numérotation :
Attribution du numéro de stock suivant les mensurations, d'après la codification du Philadelphia Quartermaster Depot.
Suivant la circulaire n°AR 600-40 (Army Regulation) il sera autorisé le port de différents attributs sur la vareuse, dont nous décrivons ci dessous, pour le montage sur la tenue.
Les vestes seront aussi en dotation pour les membres de l'U.S. Army Air Force. Le montage des attributs sera identique à ceux de l'U.S. Army, hormis que ce sera des attributs spécifiques à l'Air Force.
Les insignes de col (Collar Insignia), seront identiques à toutes les tenues de service, utilisés durant la seconde guerre.
Cette pratique d'utilisation d'oeillets a été observée sur les deux versions et elle ne correspond pas à une annexe au cahier des charges, mais plutôt à une pratique effectuée par reprise par des tailleurs dans le civil.
Cette veste fabriquée le 27/02/1941, possède des oeillets sur le col, pour y positionner les Collar Insignia et les Distinctive Insignia, munis d'une fixation par écrou (Screwback). Les boutons seront eux aussi positionnés à travers des oeillets et retenus par des anneaux, afin de faciliter leur démontage pour le lustrage.
Cette première version est approuvée en 1939 et son adoption sera effectuée le 7/02/1940 par le Quartermaster Depot de Philadelphia, sous la dénomination de Coats Wool Serge Service Enlisted Mens M-1939, d'après le cahier des charges n° 8-31D. Elle sera fabriquée dans de la serge de 18-oz et dans la couleur Olive Drab n°33. Créée pour être portée comme vêtement de sortie ou de campagne, la coupe de la veste sera conçue pour permettre une aisance dans les mouvements du soldat, de par la fabrication de deux soufflets dans le dos au niveau des omoplates (appelé Bi-swing). Afin de rendre une allure convenable en toutes circonstances pour son porteur, une fausse ceinture est cousue dans le dos, au niveau du bas des reins, cintrant ainsi au plus juste du corps.
Cette veste de fabrication précoce est équipée pour le port du ceinturon en cuir modèle 1939, par l'ajout de deux crochets en laiton cousus à l'intérieur de la veste.
Cet amendement au cahier des charges par l'US Army, entérine que la vareuse sera utilisée uniquement comme tenue de sortie et plus pour le combat, suite à l'utilisation depuis 1941 d'un blouson de combat (Jacket Field OD). Les deux plis d'aisance, qui ont été créés à la base pour faciliter les mouvements du soldat, seront retirés des fabrications à partir de février 1942 et aussi, pour faciliter la production à grande échelle de la veste, suite à l'incorporation de millions d'homme de troupe.
Stock No 55-C-69299 à 55-C-69510 "COATS, WOOL, SERVICE, M-1942" (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 197 du 10/07/1942)
Ce changement de cahier des charges par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie, entérine la modification précédente, tel que la suppression des deux plis d'aisance. Cette nouvelle spécification fait suite à la l'utilisation de la vareuse uniquement comme tenue de sortie et ce nouveau modèle prendra la dénomination au cahier des charges de Coats, Wool, Service, M-1942, sans que le numéro de stock en soit changé. Sa production débutera en septembre 1942 et s'arrêtera apparemment en novembre 1943, dont nous n'avons pas observé de dates postérieures sur les différentes vestes que nous avons eu en mains (Voir le tableau des contrats).
En octobre 1944, la veste 4 poches est déclarée Limited Standard, suite à l'adoption du Jacket M-1944, mais son remplacement ne sera réellement effectué que dans les derniers mois de la guerre.
Nous avons rencontré de nombreux Coat Wool Serge O.D., qui seront transformés par des tailleurs civils. La majorité de ces modifications sera apportée sur des effets en dotation à des membres de l'US Army Air Force.
|