© 2020 usarmydatadepot |
55-D-134 à 156 Drawer Cotton & Wool Winter |
Fabrication entre deux guerres qui a été réalisée sous deux cahiers des charges (Spec. U.S.A. Tent. 1-15-34 et Spec. U.S.A. Tent. 4-26-34), dont cet effet porte un numéro de stock qui n'a plus été fourni après 1937 (Stock 55-D-137 à 55-D-148). Ce caleçon est prévu pour les périodes hivernales.
Ce modèle a été conçu pour un usage aux membres de l’U.S. Army, mais aussi pour le Forest Service. Ce corps est une entité paramilitaire dépendante du War Department qui a été créé en 1931 par le président Franklin D. Roosevelt pour la protection de l’environnement. Il a été rattaché à partir de 1938 sous le Civilian Conservation Corps dont ce corps a été dissout en juin 1942 suite au besoin grandissant de soldats sous les drapeaux.
Stock No 55-D-134 à 55-D-156 "DRAWERS, COTTON AND WOOL, WINTER" (Specification U.S. Army Tentative No. 1-15-34)
Il s'agit là du premier modèle de ce type de caleçon qui a été réalisé sous une spécification gérée directement par l'armée américaine. Cette version a été fabriquée à partir de 1934 et cela, jusqu'au mois de mai de la même année. Comme énoncé précédamment, il est conçu dans un tissu dont les proportions de laine et de coton sont dans la même valeur. Dans les premières années de sa fabrication, il a été distribué à l'US Army, puis aux membres du Emergency Conservation Fund. La distinction entre ce deux modèles réside dans le numéro de commande officielle du département de la guerre.
Pour différencier les deux versions, il faut se rapporter au tableau ci dessous.
U.S. Army:
Emergency Conservation Fund:
La face avant est doublée d'une toile de coton sur l'ensemble de la ceinture et qui recouvre toute la braguette.
Le caleçon est équipé d'un laçage à l'arrière pour en ajuster la taille.
Un marquage à l'encre qui reprend les termes de la commande, est réalisé au niveau de la ceinture à l'arrière du caleçon.
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Stock No 55-D-134 à 55-D-156 "DRAWERS, COTTON AND WOOL, WINTER" (Specification U.S. Army Tentative No. 4-26-34)
Deuxième modèle qui a été adopté en avril 1934 et qui est lui aussi réalisé dans une proportion égale de coton et de laine. la modification réside uniquement dans l'ajustement de la coupe pour que le vêtement soit plus collé à la peau. Sa coupe a été reprise pour le modèle qui a été adopté à partir de 1938 (Drawers, Wool, Cotton 50%, Wool 50%, White).
La face reste doublée d'une toile de coton sur l'ensemble de la ceinture et qui recouvre toute la braguette.
Le caleçon est toujours équipé d'un laçage à l'arrière pour en ajuster la taille.
Un marquage à l'encre qui reprend les termes de la commande est réalisé au niveau de la ceinture à l'arrière du caleçon.
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
A partir de 1936, ce caleçon a été remplacé au niveau de sa dénomination et des numéros de stock par Drawers, Wool, Cotton 50%, Wool 50%, White - Stock Number 55-D-545 à 55-D-559, dont le premier cahier des charges de ce nouveau modèle resta identique à celui de ce dossier (Specification USA No. 4-26-34).
|