55-J-190-85 à 55-J-192-95 - Jacket Field M1943

 From the Army Service Forces Catalog QM3-1   (Enlisted Men's Clothing & Equipment)

 Class No. 55 (Textile Clothing, Knitted Goods)
 Dossier Habillements: Coats, Jackets & Liners
      

Stock No 55-J-190-85 à 55-J-192-95

"JACKETS, FIELD, M-1943"

 

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site. Reproduction interdite.

 

A l'automne 1942, l'Office of the Quartermaster Corps (O.Q.M.C.) lança un plan de rationalisation de la tenue de campagne et des différentes tenues spécialisées qui avaient été créées entre 1938 et 1942. La complexité dans le stockage et la distribution de l'ensemble de ces effets a été le levemotive de l'intendance dans la création d'une nouvelle tenue toutes armes. Les données d'entrée de l'étude qu'entreprend les bureaux de l'intendance, sont de reprendre l'ensemble des équipements spéciaux, avec leurs points positifs et leurs points à améliorer. Après le regroupement de toutes ces informations, une première liste de points importants qu'il fallut prendre en compte pour la nouvelle tenue, a été constituée. Celle ci devait être résistante et non salissante; Elle devait comporter des poches suffisamments grandes pour emporter l'équipement nécessaire pour un jour en zone de combat; Elle pouvait être utilisé sous tous les climats des zones de combat. Pour cela, le Quartermaster définit un projet de tenue en s'inspirant fortement de la veste réservée aux troupes de montagne et inventa une veste quatre poches et un pantalon taillé dans un coton, ainsi qu'une série de sous couches amovibles pour accroître sa protection lors de froid extrême.

Tenue expérimentale M-1943 sur la vue de droite.

Après bien des déboires pour faire accepter cette nouvelle tenue, elle fût pour la première fois distribuée en zone de combat lors de la campagne d'Italie durant le mois de mars et mai 1944. Seul le 2nd Batt. de la 30th Inf. Reg. affecté au 3rd Inf Div se voit attribué ces effets durant cette période. L'ensemble de la tenue a été particulièrement apprécié par ce bataillon, qui devait combattre sur un terrain boueux et humide, et aussi par des températures clémentes. Mais surtout, les Gi's apprécient les capacités de stockage que pouvaient apporté les poches prévues à la veste et au pantalon, qui leurs permettaient de monter au front sans à avoir à prendre leur sac à dos.

Cette nouvelle tenue a été officiellement adoptée le 30 juin 1943 et standardisée le 12 août 1943, dont il faulut attendre le milieu de l'année 1944, pour qu'elle soit enfin distribuée.

Elle comprend les éléments suivants:

          

Cap, Field, Cotton, O.D., With Visor

Cap, Field, Pile, O.D.

Jacket Field M-1943

Hood Jacket, Field, M-1943

Trouser Field Cotton O.D.

Trouser Field Wool O.D. 18-oz

Trouser Field Wool O.D. 22-oz

Jacket Field  Pile O.D.

A partir du 9 juillet 1943, tous les vêtements spécialisés ci dessous seront déclassés "Limited Standard (*1)", suite à l'adoption de la tenue M-1943.

Jacket Field O.D.

Trouser Wool Serge O.D.

Hood Cloth

Jacket Field O.D. Arctic

Trouser Kersey Lined

Jacket Combat Winter

Trouser Combat Winter

Helmet Combat Winter

Jacket Mountain

Trouser Mountain

Trouser Ski Wool

Cap Ski

Coat Parachute Jumper

Trouser Parachute Jumper

Toque Wool Knit

 

(*1) Le fait que toutes les anciennes collections de vêtement soient déclarées Limited Standard, ne signifie pas la suppression pur et simple des stocks restants, mais uniquement l'arrêt des commandes et que ces articles soient distribués en priorité jusqu'à épuisement. La distribution de la nouvelle tenue M-1943 ne donna pas lieu à une distribution générale sur tous les théâtres d'opération, mais uniquement aux troupes qui quitteront les USA pour l'outre-mer. De plus, cette nouvelle collection n'a pas été distribuée dans sa globalité. Seule la veste a été en dotation systématique pour les troupes envoyées en Angleterre à partir de septembre 1944. Malgré que nombre de collectionneurs affirment que cette tenue M-1943 n'a pas vu le combat lors du débarquement en Normandie, nous ne sommes pas si catégorique que cela, car des troupes ont été envoyées 3 mois avant le D-Day directement des USA et qui étaient dotées de la veste M-1943. Quand on connaît les échanges qui ont toujours été réalisés dans l'armée américaine entre les différents corps d'armée, on peut supposer que de nombreux Gi's ont troqué leur ancien blouson de combat, contre une veste M-1943. Une photo de juin 1944 du photographe Robert Capa en Normandie, montre que cette veste est bien présente durant cette période.

 

Et cette autre photo prise en juillet 1944. 

Ce dossier, dont nous décrivons l'ensemble des modèles, ne concerne que la veste de la tenue M-1943 avec ses différentes modifications qui ont été effectuées durant toute sa période de fabrication.

"JACKETS, FIELD, M-1943"

(Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 370A du 29/05/1943)

Il s'agit là, de la toute première veste de combat du type M-1943 qui a été créée en mai 1943, suite aux différents tests réalisés en zone de combats ou dans les camps d'entraînement aux USA. Sa forme reste totalement identique à toutes les versions qui ont été émises durant toute la période de la guerre. Il s'agit là du seul modèle qui fût distribué uniquement au 2nd Battalion du 30th Inf. Reg lors de la campagne d'Italie, pour réaliser un test à grande échelle en zone de combat.

 

Nous n'avons pas rencontré cette réalisation dans toutes les collections dont nous avons accès, ni sur des sites spécialisés. Seule une photo du cahier des charges nous est parvenue à ce jour, qui permet de voir la différence avec le modèle suivant. La modification résulte uniquement dans la patte de maintien du col, qui est sur cette spécification d'une forme triangulaire.

 

"JACKETS, FIELD, M-1943"

(Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 370B du 09/07/1943)

Fabrication de juillet 1943

 

 Ci dessous, la veste qui a été produite suivant le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 370B adopté le 09 juillet 1943. Il s'agit d'une des pièces les plus difficiles à se procurer sur l'ensemble de cette collection. De fait, cette spécification n'a été produite que du 29 au 31 juillet 1943.

 

La veste que nous décrivons est réalisée dans un tissu en popeline de coton satiné imperméabilisé et d'une densité de 9-oz au yard. La couleur qui est adoptée pour cette nouvelle tenue M-1943 est dans la nouvelle teinte dite de camouflage, qui est l'Olive Drab No. 7.

 

OLIVE DRAB No. 7

Cloth, Cotton Sateen, Waterproof, 9-oz.
         -Class (A).
Used for:

-Jacket & Trouser Field M-1943

-Jacket & Trouser Field M-1943 Women's

-Hood Jacket Field M-1943

-Hood Jacket Field M-1943 Women's

 

 

Elle est équipée de quatre poches sur sa face avant.

Deux grandes au niveau des hanches et deux autres au niveau de la poitrine. Elles sont toutes fermées par un rabat maintenu par une patte en tissu.

 

 

La veste est équipée des boutons en plastique de *34-line de couleur O.D. No. 7.

(*La line est une unité de mesure anglo-saxonne du diamètre des boutons, correspondante à 1/40-inch.)

 

A contrario du modèle de veste M-1943 pour les femmes, celui pour le personnel masculin sera toujours avec des boutons non apparents.

                

Boutons qui équipent les Jacket, Field, Wool, O.D. sous le numéro de stock 27-B-3143 (Bottom, type II, Class D, 34-line, O.D.)

Le bas des manches est équipé de deux boutons pour l'ajustement sur le poigné, et dont l'embrasure est fermée par du tissu.

 

Le col de la veste peut être porté ouvert ou remonté totalement autour de la nuque. Pour cela, une patte en tissu est ajoutée pour le maintenir en position haute et fermée.

 

Lorsque la patte n'est pas utilisée, elle est accrochée sur les deux boutons prévus à cet effet.

     

Forme de la patte qui est spécifique à ce cahier des charges, qui a la particularité d'être en V au niveau de la couture et d'être maintenue par deux boutons.

 

L'épaulette est d'une largeur de 60mm à sa base.

 

L'intérieur de la veste est recouvert d'une doublure en coton de couleur Olive Drab No.3.

 

Un cordon en coton est positionné autour de la taille pour permettre de parfaire l'isolation du corps.

 

Comme la majorité des effets distribués par le dépôt de l'intendance de Philadelphie, la veste possède une étiquette de contrat (Contractor's Label) dans la poche de hanche du coté droit.

L'intérieur des ces poches est confectionné avec du coton de couleur blanche.

 

Cette spécification a été réalisée dans 13 tailles uniquement.

La taille est indiquée par un marquage à l'encre sur la doublure au niveau du dos.

 

A noter la patte d'accrochage en tissu qui est cousue directement sur le col.

 

Taille

No de stock

34-R

55-J-191-15

36-L

55-J-191-35

36-R

55-J-191-40

38-L

55-J-191-60

38-R

55-J-191-65

40-L

55-J-191-85

40-R

55-J-191-90

Taille

No de stock

42-L

55-J-192-10

42-R

55-J-192-15

44-L

55-J-192-35

44-R

55-J-192-40

46-R

55-J-192-65

48-R

55-J-192-90

 

 

 

À partir de ce modèle, une nouvelle numérotation dans le numéro de commande voit le jour le 31 juillet 1943. Ce changement avait pour but de mieux maîtriser les dépenses et de ce fait, plusieurs centaines de dépôts du Quartermaster, Sud-dépôts, dépôts d'ASF (Army Service Forces) et d'autres installations, ont été désignés par le ministère de la guerre, comme «Stations fiscaux » ou « Stations payeurs» . Comme tels, ils ont été assignés à un code dans la commande, pour faciliter le suivi et les facturations utiles à toutes fonctions administratives liées à la fourniture de matériel standard des composants adoptés par le War Department.

Dans ce système, les deux premiers chiffres de l'indicatif représentent l'état dans lequel le bureau du dépôt chargé du paiement est installé et les trois suivant, le dépôt de l'intendance demandeur.

 

W- War department
W-36- Pennsylvania
W-36-030- Piladelphia Depot
W-36-030-qm- Quartermaster Corps
W-36-030-qm-8 Numéro de la commande

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie

 

Fabricant lié au contrat Ordre d'achat Numéro de contrat Date du contrat
H. P. SHAPIRO & Co. P.O. 688 W-669-qm-31295 29/07/1943

CHARLES TOBACK & SONS

P.O. 689 W-669-qm-31296 29/07/1943
T. D. M. CLOTHING Mfg. Corp. P.O. 690 W-669-qm-31297 31/07/1943

POLLACK, SMITH & ROBINS Inc.

P.O. 691 W-669-qm-31298 31/07/1943

S. RUDOFKER & SONS

P.O. 692 W-669-qm-31299 31/07/1943
COHEN-FEIN Co. P.O. 708 W-36-030-qm-8 31/07/1943

NORTH JERSEY LEATHER COAT Co. Inc.

P.O. 710 W-36-030-qm-10 31/07/1943

 

 

 

"JACKETS, FIELD, M-1943"

(Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 370C du 11/10/1943)

Fabrication de novembre 1943

 

Nouvelle spécification adoptée le 11/10/1943 sous le numéro P.Q.D. 370C.

 

 

La veste ne subit pas de modification majeure dans sa coupe, dont il n'y a aucune différence extérieure facilement visible pour pouvoir la reconnaître avec le modèle précédent.

 

OLIVE DRAB No. 7

Cloth, Cotton Sateen, Waterproof, 9-oz.
         -Class (A).
Used for:

-Jacket & Trouser Field M-1943

-Jacket & Trouser Field M-1943 Women's

-Hood Jacket Field M-1943

-Hood Jacket Field M-1943 Women's

 

 

A partir de ce modèle, et qui a été réalisé sur toutes les versions de vestes suivantes, la patte d'accrochage pour le col est réduite au niveau de sa hauteur. Il n'y a plus qu'un seul bouton qui tient en place la patte du col, lorsqu'elle ne sert pas, et dont celui restant est repositionné.

             

 

L'épaulette à partir de ce cahier des charges est d'une largeur de 46 à 50mm à sa base de la couture et reste comme cela pour les versions ultérieures. Sur ce modèle, la veste a été fournie avec deux sortes de boutons et sous deux couleurs.

Bouton au Type I de couleur OD.

 

Boutons au type II

 

Type I

Olive Drab

Type I: Le centre du bouton est plat.

 

Type II (Renforcé)

Olive Drab

Marron

Type II: Le centre du bouton est convexe et le bourlet extérieur plus prononcé.

 

L'intérieur de la veste est toujours recouvert d'une doublure en coton de couleur Olive Drab No.3.

 

Autre modification à partir de cette spécification. La patte d'accrochage qui permet de suspendre la veste est prise en sandwich lors de la confection, entre la doublure et le col.

 

 

Ajout de 12 tailles supplémentaires à la collection.

Taille

No de stock

32-L

55-J-190-85

32-R

55-J-190-90

32-S

55-J-190-95

34-L

55-J-191-10

34-R

55-J-191-15

34-S

55-J-191-20

36-L

55-J-191-35

36-R

55-J-191-40

36-S

55-J-191-45

38-L

55-J-191-60

38-R

55-J-191-65

38-S

55-J-191-70

40-L

55-J-191-85

40-R

55-J-191-90

Taille

No de stock

40-S

55-J-191-95

42-L

55-J-192-10

42-R

55-J-192-15

42-S

55-J-192-20

44-L

55-J-192-35

44-R

55-J-192-40

44-S

55-J-192-45

46-R

55-J-192-65

48-L

55-J-192-85

48-R

55-J-192-90

48-S

55-J-192-95

 

 

 

Suivant les tableaux standardisés pour les commandes des vestes par l'intendance, les tailles sont sous deux chapitres. Les modèles standards et les modèles supplémentaires, dont les commandes ont été réalisées suivant un pourcentage pour les différentes mensurations des deux chapitres.

 

Tailles Standards

Tailles Supplémentaires

Taille

% des commande

34-L

0,4 %

34-R

17 %

34-S

0,2 %

36-L

7,5 %

36-R

27 %

36-S

4,5 %

38-L

6 %

38-R

17,5 %

38-S

2,5 %

40-L

1,2 %

40-R

5,5 %

40-S

1,5 %

42-L

0,3 %

42-R

1,7 %

42-S

0,5 %

44-L

0,2 %

44-R

0,8 %

46-R

0,3 %

Taille

% des commande

32-L

1,5 %

32-R

12 %

32-S

0,5 %

44-S

26 %

48-L

14,5 %

48-R

43 % (*)

48-S

2,5 %

(*) La commande de taille 48-L correspondra à 43 vestes sur une commande de 100 unités dans le réaprovisionnement de tailles de la liste des mensurations supplémentaires. Au même titre qu'une commande de 1000 vestes en taille stardard, une veste en 36 Regular sera réalisée à 270 exemplaires. (Informations issues de l'Operational Study No.7 du Headquarters Office of the Quartermaster)

 

 

 

 

 

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie

 

Fabricant lié au contrat Numéro de contrat Date du contrat

E. WEINSHEL & BRO. Co

P.O. 4297    (W-36-030-qm-1655) 15/11/1943
RELIANCE Mfg. Co P.O. 4298    (W-36-030-qm-1656) 13/11/1943

MARSHALL CLOTHING Mfg. Co.

P.O. 4299    (W-36-030-qm-1657) 13/11/1943
THE BADGER RAINCOAT Co P.O. 4300    (W-36-030-qm-1658) 13/11/1943
I. PINCUS P.O. 4301    (W-36-030-qm-1659) 15/11/1943
CROYDON CLOTHES P.O. 4302    (W-36-030-qm-1660) 13/11/1943
B. MAIMON & SONS Inc. P.O. 4303    (W-36-030-qm-1661) 13/11/1943
SHAPIRO CLOTHING Co. P.O. 4304    (W-36-030-qm-1662) 16/11/1943
A. CICCOTELLI & SONS P.O. 4305    (W-36-030-qm-1663) 15/11/1943
BUFFALO KNITTING MILLS P.O. 4306    (W-36-030-qm-1664) 15/11/1943
SUPERIOR COAT Co. P.O. 4307    (W-36-030-qm-1665) 15/11/1943
AMDUR CLOTHING Co. P.O. 4309    (W-36-030-qm-1667) 15/11/1943
SHUPENKO CLOTHING Co. P.O. 4310    (W-36-030-qm-1668) 15/11/1943
VINELAND SPORTSWEAR Inc. P.O. 4311    (W-36-030-qm-1669) 15/11/1943
C. & C. CLOTHING Co. Inc. P.O. 4312    (W-36-030-qm-1670) 15/11/1943

ROSENFELD VEST SHOP

P.O. 4313    (W-36-030-qm-1671) 15/11/1943
GANSHIRE COAT Co. Inc. P.O. 4314    (W-36-030-qm-1672) 15/11/1943

THE NAVYTONE Co.

P.O. 4315    (W-36-030-qm-1673) 15/11/1943

SCHNEIDER BROTHERS

P.O. 4316    (W-36-030-qm-1674) 15/11/1943

JULES SEGAL & Co

P.O. 4317    (W-36-030-qm-1675) 15/11/1943
HERMAN D. ORITSKY P.O. 4318    (W-36-030-qm-1676) 16/11/1943
COOPERS SPORTSWEAR Mfg. Co. P.O. 4319    (W-36-030-qm-1677) 15/11/1943
SCRANTON GARMENT Mfg. Co. Inc P.O. 4320    (W-36-030-qm-1678) 15/11/1943

SOUTH RIVER COAT Co. Inc.

P.O. 4321    (W-36-030-qm-1679) 16/11/1943
P. L. S. CLOTHING Mfg. Co. P.O. 4323    (W-36-030-qm-1681) 15/11/1943
BETTERMADE SPORTSWEAR Co. P.O. 4324    (W-36-030-qm-1682) 16/11/1943

ZONIS Mfg. Co.

P.O. 4326    (W-36-030-qm-1684) 16/11/1943
COLONIAL COAT Co P.O. 4327    (W-36-030-qm-1685) 16/11/1943

ESSEX Mfg. Co. Inc.

P.O. 4328    (W-36-030-qm-1686) 11/11/1943
ALL AMERICA GARMENT Co. P.O. 4329    (W-36-030-qm-1687) 15/11/1943
KAY SPORTSWEAR Co. Inc. P.O. 4330    (W-36-030-qm-1688) 15/11/1943
BEST COAT Co. P.O. 4331    (W-36-030-qm-1689) 15/11/1943
RELIABLE SPORTSWEAR Mfg. Co. P.O. 4332    (W-36-030-qm-1690) 15/11/1943
SHELDON Mfg. Co. P.O. 4333    (W-36-030-qm-1691) 13/11/1943

MACRAE SPORTSWEAR Co. Inc

P.O. 4334    (W-36-030-qm-1692) 15/11/1943
GOLDMAN-NASHER Co P.O. 4335    (W-36-030-qm-1693) 15/11/1943

PHILIP STALLONE Co.

P.O. 4340    (W-36-030-qm-1698) 15/11/1943

PERRY SPORTSWEAR Inc

P.O. 4341    (W-36-030-qm-1699) 16/11/1943

KRAVITZ CLOTHING Co

P.O. 4342    (W-36-030-qm-1700) 15/11/1943
GOODALL COMPANY P.O. 4343    (W-36-030-qm-1701) 15/11/1943
ILLINOIS GARMENT Mfg. Co. Inc P.O. 4344    (W-36-030-qm-1702) 15/11/1943

NORTH JERSEY LEATHER COAT Co. Inc

P.O. 4345    (W-36-030-qm-1703) 15/11/1943

KRAVITZ CLOTHING Co

P.O. 4347    (W-36-030-qm-1705) 15/11/1943

S. RUDOFKER & SONS

P.O. 4348    (W-36-030-qm-1706) 15/11/1943
BORT COAT Co P.O. 4349    (W-36-030-qm-1707) 13/11/1943
STYLE CRAFT Mfg. Co. Inc P.O. 4350    (W-36-030-qm-1708) 13/11/1943
CRESCO Mfg. Co P.O. 4353    (W-36-030-qm-1712) 13/11/1943

BILLMORE GARMENT Co. Inc

P.O. 4354    (W-36-030-qm-1712) 13/11/1943
BRAND & LEMONICK Inc P.O. 4355    (W-36-030-qm-1713) 15/11/1943

PROGRESSIVE CLOTHING Mfg. Co

P.O. 4356    (W-36-030-qm-1714) 15/11/1943
WASILOWSKI & PUSINSKI P.O. 4357    (W-36-030-qm-1715) 15/11/1943

COHEN-FEIN Co.

P.O. 4358    (W-36-030-qm-1716) 15/11/1943
DAVID ROSENTHAL P.O. 4359    (W-36-030-qm-1717) 15/11/1943
DE ROSSI & SON Co. P.O. 4360    (W-36-030-qm-1718) 15/11/1943
SOUTH JERSEY CLOTHING Co P.O. 4361    (W-36-030-qm-1719) 15/11/1943
MIZPAH COAT Mfg. Co. Inc P.O. 4362    (W-36-030-qm-1720) 15/11/1943
BARRISTER CLOTHING Co P.O. 4363    (W-36-030-qm-1721) 15/11/1943

B. SCHWARTZ & Co

P.O. 4364    (W-36-030-qm-1722) 15/11/1943

SANDLER BROTHERS. Inc

P.O. 4365    (W-36-030-qm-1723) 15/11/1943
JOSEPH PETRILLI P.O. 4366    (W-36-030-qm-1724) 13/11/1943

CUMBERLAND CLOAK Co. Inc

P.O. 4367    (W-36-030-qm-1725) 16/11/1943

LOUIS CANTOR & SON

P.O. 4368    (W-36-030-qm-1726) 13/11/1943

MAXWELL CLOAK Co

P.O. 4369    (W-36-030-qm-1727) 13/11/1943
THE SPAIDE SHIRT Co P.O. 4370    (W-36-030-qm-1728) 15/11/1943

LOUIS CANTOR & SON

P.O. 4371    (W-36-030-qm-1729) 15/11/1943
ALBERT TURNER & Co P.O. 4372    (W-36-030-qm-1730) 15/11/1943
BARRISTER CLOTHING Co P.O. 4373    (W-36-030-qm-1731) 15/11/1943
BENDER & HAMBURGER Inc P.O. 4374    (W-36-030-qm-1732) 15/11/1943

MEILMAN & MAGED

P.O. 4375    (W-36-030-qm-1733) 15/11/1943

UNIVERSAL SPORTSWEAR Inc.

P.O. 4376    (W-36-030-qm-1734) 13/11/1943
METRO SPORTSWEAR Inc. P.O. 4378    (W-36-030-qm-1736) 13/11/1943

RAND COAT TAILORS Inc.

P.O. 4379    (W-36-030-qm-1737) 15/11/1943

PECE & PIZZO

P.O. 4381    (W-36-030-qm-1739) 13/11/1943
T. D. M. CLOTHING Mfg. Corp. P.O. 4382    (W-36-030-qm-1740) 17/11/1943

WEARBEST COAT Co

P.O. 4383    (W-36-030-qm-1741) 15/11/1943
BRESLEE Mfg. Corp. P.O. 4384    (W-36-030-qm-1742) 13/11/1943
GOOD GRADE CLOTHES Co. P.O. 4385    (W-36-030-qm-1743) 16/11/1943
BUZZ RICKSON Mfg. Co. P.O. 4386    (W-36-030-qm-1744) 13/11/1943

CHARLES TOBACK & SONS

P.O. 4387    (W-36-030-qm-1745) 15/11/1943

I. KOEPPEL Co

P.O. 4388    (W-36-030-qm-1746) 13/11/1943
DANN CLOTHING Co. P.O. 4389    (W-36-030-qm-1747) 15/11/1943
MODA COAT Co. P.O. 4390    (W-36-030-qm-1748) 16/11/1943
SOLOMON, GOLDSTEIN & PORTNOY P.O. 4391    (W-36-030-qm-1749) 13/11/1943
A. PRITZKER & SONS Inc. P.O. 4393    (W-36-030-qm-1751) 13/11/1943
ACE LEATHER SPORTSWEAR Co. Inc. P.O. 4394    (W-36-030-qm-1752) 15/11/1943
VANITY SPORTSWEAR P.O. 4395    (W-36-030-qm-1753) 15/11/1943
MONARCH COAT Co. Inc. P.O. 4396    (W-36-030-qm-1754) 15/11/1943

BEACONWEAR CLOTHING Co.

P.O. 4397    (W-36-030-qm-1755) 15/11/1943
JACOB FINKELSTEIN & SONS P.O. 4398    (W-36-030-qm-1756) 15/11/1943

MARSHALL SPORTWEAR Inc.

P.O. 4399    (W-36-030-qm-1757) 16/11/1943
H. P. SHAPIRO & Co. Inc P.O. 4506    (W-36-030-qm-1817) 17/11/1943
SIGMUND EISNER Co P.O. 4507    (W-36-030-qm-1818) 16/11/1943

J. A. DUBOW Mfg. Co

P.O. 4508    (W-36-030-qm-1819) 17/11/1943
BALTIMORE Mfg. Co P.O. 4509    (W-36-030-qm-1820) 16/11/1943
J. H. SPORTWEAR Inc P.O. 4510    (W-36-030-qm-1821) 16/11/1943

EASTERN SPORT WEAR Co

P.O. 4511    (W-36-030-qm-1822) 16/11/1943

FASHIONCRAFT Inc.

P.O. 4512    (W-36-030-qm-1823) 16/11/1943

UNIVERSAL SPORTSWEAR Mfg. Co.

P.O. 4513    (W-36-030-qm-1824) 17/11/1943
DUNDEE CLOTHES P.O. 4691 19/11/1943

UNIVERSAL SPORTSWEAR Mfg. Co.

P.O. 7162    (W-36-030-qm-3095) 09/02/1944

GOLDMAN-NASHAN Co.

P.O. 7163    (W-36-030-qm-3096) 09/02/1944

COHEN-FEIN Co.

P.O. 7217 09/02/1944
JOSEPH PETRILLI P.O. 7278 11/02/1944
ROSENFIELD VEST SHOP P.O. 7281 11/02/1944
SCHNEIDER BROTHERS P.O. 7284 11/02/1944
SHUPENKO CLOTHING Co. P.O. 7288 11/02/1944

 

 

 

"JACKETS, FIELD, M-1943"

(Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 370D du 23/02/1944)

Fabrication d'avril à décembre 1944

 

Nouvelle modification de la version précédente (P.Q.D. No. 370C), qui a été réalisée suivant le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 370D, adopté le 23/02/1944. La modification majeure à cette veste, consiste à l'ajout d'une notice d'utilisation, qui est cousue sur la doublure.

 

Ce nouveau modèle et le suivant est une énigme pour tous les collectionneurs. Il est quasiment impossible de reconnaître avec certitude le fabrication à partir d'août 1944, suivant la spécification 370D, des productions de fin de guerre (Spec 370E). Le panachage de couleur de la doublure ou l'utilisation des différentes notices d'utilisation, fait que la reconnaissance de la version sans étiquette de contrat ne peut être confirmée avec certitude.

 

Cette spécification est déclinée suivant deux modèles (Pattern indiqué sous la taille).

Pattern B de février 1944

Pattern B du 1er août 1944

 

Ce type d'attribution de numéro de Pattern a été mise en place par la Quartermaster Corps, pour ne pas freiner la réalisation à grande échelle de cette veste. Il s'agit d'un modèle de transition avant la modification au cahier des charges qui a été dans un deuxième temps, et qui reprend toutes les modifications déjà misent en place sur la dernière date de Pattern. Entre autre, le modèle du 1er août 1944 a été entériné par le cahier des charges P.Q.D. No. 370E le 13/02/1945.

 

 

"JACKETS, FIELD, M-1943"

(Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 370D du 23/02/1944)

Pattern B, Dated Feb. 1944

Fabrication d'avril à août 1944

 

Le modèle (Pattern) de février 1944 a été réalisé en même temps que le cahier des charges a été modifié. Celui ci est désormais sous le numéro 370D, adopté le 23/02/1944.

 

 

Cette veste est la seule que vous pourrez reconnaître avec certitude dans les productions de ce nouveau cahier des charges (PQD 370D), si vous ne possédez pas l'étiquette de contrat. Pour cela, vous devrez observer la présence d'une notice d'utilisation et d'un marquage à l'encre pour la taille, ce qui vous confirmera bien sa création durant la période de mai 1944 au 4 d'août 1944.

 

Les boutons sont sur ces vestes et sur les autres modèles, uniquement de couleur marron et suivant le dessin du modèle au type II (Le centre du bouton est convexe et le bourlet extérieur plus prononcé).

 

 

La teinte de la doublure a été autorisée dans deux couleurs. L'Olive Drab No. 3 et désormais l'Olive Drab No. 7. Le cahier des charges spécifie l'adoption de la nouvelle couleur en OD 7, mais ce panachage des couleurs pour la doublure existera pour toutes les versions ultérieures. Cette pratique fait suite aux stocks de toiles disponibles ou restants à écouler. L'intendance étant responsable de l'approvisionnement du tissu aux différents fournisseurs pour la réalisation de toutes les vestes en commande, fait que des ruptures ou des soldes de stocks, ont obligés les dépôts du Quartermaster à effectuer des panachages dans les fournitures avec les matériaux restants.

Version en O.D. No.3.

 

La taille reste indiquée par un marquage à l'encre sur la doublure au niveau du dos. Il faut attendre le modèle du 01/08/1944, pour qu'elle soit systématiquement indiquée sur une étiquette en toile cousue sous le col.

 

 

A partir de cette spécification, une notice d'instruction en coton imprimée est désormais cousue sur la doublure en dessous du col. Il s'agit de la modification majeure qui a été réalisée au cahier des charges. Elle est réalisée suivant deux formes et suivant deux marquages différents. Le type I qui est la première notice produite, dont sa forme est pratiquement carrée et le type II qui indique l'utilisation du nouveau blouson de combat en laine (Jacket Field Wool OD) et comment réaliser le nouage du cordon d'ajustement à la taille.

 

Etiquette au type II

Etiquette au type I

 

 

Quelques fabrications avec les différences de teintes et d'étiquettes:

Fabricant lié au contrat

Numéro de contrat

Date de contrat

Etiquette

Poche

Doublure

A. PRITZKER & SONS Inc P.O. 9436 17/04/1944

Type I

Cotton

OD 7

MARSHALL SPORTWEAR Inc

P.O. 9407 17/04/1944

Type I

Cotton

OD 7

GOLDMAN-NASHAN Co

P.O. 9409 17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

ALL AMERICA GARMENT Co P.O. 9423 17/04/1944

Type I

Cotton

OD 7

ZONIS Mfg. Co

P.O. 9433 17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

CHARLES TOBACK & SONS P.O. 9443  17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

KINGSTON KNITTING MILLS Inc P.O. 9454 17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

GARFALL BROTHERS

P.O. 9456 17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

T. D. M. CLOTHING Mfg. Corp

P.O. 9462

17/04/1944

Type I

Cotton

OD 7

THE SPAIDE SHIRT Co

P.O. 9467

17/04/1944

Type I

Cotton

OD 7

HERMAN D. ORITSKY

P.O. 9469

17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

P.L.S. CLOTHING Mfg. Co

P.O. 9471

17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

SOUTH RIVER COAT Co. Inc

P.O. 9480

17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

SHAPIRO CLOTHING Co

P.O. 9485

17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

J. H. SPORTSWEAR Inc

P.O. 9489

17/04/1944

Type I

Cotton

OD 7

JOSEPH PETRILLI

P.O. 9491

17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

COHEN-FEIN Co

P.O. 9493

17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

PROGRESSIVE CLOTHING Mfg. Co P.O. 9493

17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

S. RUDOFKER & SONS

P.O. 9495

17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

PHOENIX CLOTHES Inc

P.O. 9496 17/04/1944

Type I

Cotton

OD 7

ROSENFELD VEST SHOP

P.O. 9497 17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

STYLE CRAFT Mfg. Co. Inc P.O. 9544 17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

H. L. FRIEDLEN & Co. Inc P.O. 9547 17/04/1944

Type I

Cotton

OD 3

NORTH SHORE Mfg. Co

P.O. 9554 17/04/1944

Type I

Cotton

OD 7

COHEN-FEIN Co

P.O. 1105 04/08/1944

Type I

Cotton

OD 3

 

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie suivant la Specification 370D - Pattern B, datée de février 1944

 

Fabricant lié au contrat Numéro de contrat Date de contrat
NORTHBILT Mfg. Co. P.O. 9055 17/04/1944
HAMPSHIRE SPORTSWEAR Co. P.O. 9405    (W-36-030-qm-4386) 17/04/1944
RENDA CLOTHES LTD P.O. 9406    (W-36-030-qm-4387) 17/04/1944

MARSHALL SPORTWEAR Inc

P.O. 9407    (W-36-030-qm-4388) 17/04/1944
THE YOUTH-CRAFT CLOTHES Co. Inc. P.O. 9408    (W-36-030-qm-4389) 17/04/1944

GOLDMAN-NASHAN Co.

P.O. 9409    (W-36-030-qm-4390) 17/04/1944
RELIABLE SPORTWEAR Mfg. Co P.O. 9411    (W-36-030-qm-4392) 17/04/1944
BEST COAT Co. P.O. 9414    (W-36-030-qm-4395) 17/04/1944

BEACONWEAR CLOTHING Co.

P.O. 9415    (W-36-030-qm-4396) 17/04/1944

UNIVERSAL SPORTSWEAR Mfg. Co.

P.O. 9416    (W-36-030-qm-4397) 17/04/1944
KAY SPORTSWEAR Co. Inc. P.O. 9417    (W-36-030-qm-4398) 17/04/1944
ESSEX Mfg. Co. Inc. P.O. 9418    (W-36-030-qm-4399) 17/04/1944

COLONIAL COAT Co

P.O. 9419    (W-36-030-qm-4400) 17/04/1944
COSMOPOLITAN Inc. Co. P.O. 9421    (W-36-030-qm-4402) 17/04/1944
NEW ENGLAND MACKINTOSH Co. Inc. P.O. 9422    (W-36-030-qm-4403) 17/04/1944
ALL AMERICA GARMENT Co. P.O. 9423    (W-36-030-qm-4404) 17/04/1944

EASTERN SPORT WEAR Co

P.O. 9431    (W-36-030-qm-4412) 17/04/1944
VANITY SPORTSWEAR P.O. 9432    (W-36-030-qm-4413) 17/04/1944

ZONIS Mfg. Co.

P.O. 9433    (W-36-030-qm-4414) 17/04/1944
MONARCH COAT Co. Inc. P.O. 9434    (W-36-030-qm-4415) 17/04/1944
BOGEN & TENENBAUM P.O. 9435    (W-36-030-qm-4416) 17/04/1944
A. PRITZKER & SONS Inc. P.O. 9436    (W-36-030-qm-4417) 17/04/1944
ROYAL COAT Mfg. Co. P.O. 9437    (W-36-030-qm-4418) 17/04/1944
ACE LEATHER SPORTSWEAR Co. Inc. P.O. 9438    (W-36-030-qm-4419) 17/04/1944
DURABLE SPORTWEAR Co. Inc P.O. 9439    (W-36-030-qm-4420) 17/04/1944
CHARLES TOBACK & SONS P.O. 9441    (W-36-030-qm-4422) 17/04/1944
BENDER & HAMBURGER Inc P.O. 9444    (W-36-030-qm-4425) 17/04/1944

MEILMAN & MAGED

P.O. 9452    (W-36-030-qm-4434) 17/04/1944

RAND COAT TAILORS Inc.

P.O. 9453    (W-36-030-qm-4435) 17/04/1944
KINGSTON KNITTING MILLS Inc P.O. 9454    (W-36-030-qm-4436) 17/04/1944
GARFALL BROTHERS P.O. 9456    (W-36-030-qm-4438) 17/04/1944

PHILIP STALLONE Co.

P.O. 9457    (W-36-030-qm-4439) 17/04/1944
HENRY WEISS P.O. 9459    (W-36-030-qm-4441) 17/04/1944
SOLOMON GOLDSTEIN & PORTNOY P.O. 9461    (W-36-030-qm-4444) 17/04/1944
T. D. M. CLOTHING Mfg. Corp. P.O. 9462    (W-36-030-qm-4445) 17/04/1944

WEARBEST COAT Co.

P.O. 9464    (W-36-030-qm-4446) 17/04/1944

PHILMAC SPORTSWEAR Inc.

P.O. 9466    (W-36-030-qm-4448) 17/04/1944

THE SPAIDE SHIRT Co

P.O. 9467    (W-36-030-qm-4449) 17/04/1944
HERMAN D. ORITSKY P.O. 9469    (W-36-030-qm-4451) 17/04/1944
GREGORY SPORTSWEAR Co. P.O. 9470    (W-36-030-qm-4452) 17/04/1944
P.L.S. CLOTHING Mfg. Co P.O. 9471    (W-36-030-qm-4453) 17/04/1944

DALY Mfg. Co.

P.O. 9473    (W-36-030-qm-4454) 17/04/1944
MAXWELL CLOAK Co. P.O. 9476    (W-36-030-qm-4458) 17/04/1944

SANDLER BROTHERS Inc.

P.O. 9477    (W-36-030-qm-4459) 17/04/1944
MIZPAH COAT Mfg. Co. Inc. P.O. 9478    (W-36-030-qm-4460) 17/04/1944
BUFFALO KNITTING MILLS P.O. 9479    (W-36-030-qm-4461) 17/04/1944

SOUTH RIVER COAT Co. Inc.

P.O. 9480    (W-36-030-qm-4462) 17/04/1944
COOPER SPORTSWEAR Mfg. Co P.O. 9481    (W-36-030-qm-4463) 17/04/1944
DAVID ROSENTHAL P.O. 9482    (W-36-030-qm-4464) 17/04/1944
P. L. S. CLOTHING Mfg. Co. P.O. 9483    (W-36-030-qm-4465) 17/04/1944
DE ROSSI & SON Co. P.O. 9484    (W-36-030-qm-4466) 17/04/1944

SHAPIRO CLOTHING Co.

P.O. 9485    (W-36-030-qm-4467) 17/04/1944

B. SCHWARTZ & Co.

P.O. 9486    (W-36-030-qm-4468) 17/04/1944

J. H. SPORTSWEAR Inc.

P.O. 9487    (W-36-030-qm-4469) 17/04/1944

JULES SEGAL & Co.

P.O. 9488    (W-36-030-qm-4470) 17/04/1944
BARRISTER CLOTHING Co. P.O. 9490    (W-36-030-qm-4471) 17/04/1944

JOSEPH PETRILLI

P.O. 9491    (W-36-030-qm-4472) 17/04/1944
VINELAND SPORTSWEAR Inc. P.O. 9492    (W-36-030-qm-4473) 17/04/1944

COHEN-FEIN Co.

P.O. 9493    (W-36-030-qm-4474) 17/04/1944
PROGRESSIVE CLOTHING Mfg. Co. P.O. 9494    (W-36-030-qm-4475) 17/04/1944

S. RUDOFKER & SONS

P.O. 9495    (W-36-030-qm-4476) 17/04/1944

PHOENIX CLOTHES Inc.

P.O. 9496    (W-36-030-qm-4477) 17/04/1944

ROSENFELD VEST SHOP

P.O. 9497    (W-36-030-qm-4478) 17/04/1944

KRAVITZ CLOTHING Co.

P.O. 9498    (W-36-030-qm-4479) 17/04/1944
GANSHIRE COAT Co. Inc. P.O. 9517    (W-36-030-qm-4492) 17/04/1944

THE NAVYTONE Co.

P.O. 9518    (W-36-030-qm-4493) 17/04/1944
LOUIS CANTOR & SON P.O. 9519    (W-36-030-qm-4494) 17/04/1944

SCHNEIDER BROTHERS

P.O. 9521    (W-36-030-qm-4496) 17/04/1944
EDWIN H. FOREMAN Inc. P.O. 9525    (W-36-030-qm-4499) 17/04/1944
C. & C. CLOTHING Co. Inc. P.O. 9526    (W-36-030-qm-4500) 17/04/1944

CUMBERLAND CLOAK Co. Inc.

P.O. 9527    (W-36-030-qm-4501) 17/04/1944
BORT COAT COMPANY P.O. 9528    (W-36-030-qm-4502) 17/04/1944
DUNDEE CLOTHES P.O. 9529    (W-36-030-qm-4503) 17/04/1944
NORTH JERSEY LEATHER COAT Co. Inc. P.O. 9530    (W-36-030-qm-4504) 17/04/1944
GOOD GRADE CLOTHES Co. P.O. 9531    (W-36-030-qm-4505) 17/04/1944
SUNSHINE CLOTHING Mfg. Co. Inc P.O. 9535    (W-36-030-qm-4509) 17/04/1944

RELIANCE Mfg. Co.

P.O. 9536    (W-36-030-qm-4510) 17/04/1944
JERSEY COAT Co. P.O. 9538    (W-36-030-qm-4514) 17/04/1944
WASILOWSKI & PUSINSKI P.O. 9541    (W-36-030-qm-4517) 17/04/1944
A. CICCOTELLI & SONS P.O. 9542    (W-36-030-qm-4517) 17/04/1944
ISADORE  PINCUS P.O. 9543    (W-36-030-qm-4519) 17/04/1944
STYLE CRAFT Mfg. Co. Inc P.O. 9544    (W-36-030-qm-4520) 17/04/1944
HAPP BROS. Co P.O. 9545    (W-36-030-qm-4521) 17/04/1944
H. L. FRIEDLEN & Co. Inc. P.O. 9547    (W-36-030-qm-4523) 17/04/1944

E. WEINSHEL & BRO. Co

P.O. 9548    (W-36-030-qm-4524) 17/04/1944

MARSHALL CLOTHING Mfg. Co.

P.O. 9549    (W-36-030-qm-4525) 17/04/1944 

JOHN RISSMAN & SON

P.O. 9550    (W-36-030-qm-4526) 17/04/1944

NORTH SHORE Mfg. Co.

P.O. 9554    (W-36-030-qm-4530) 17/04/1944
SIGMUND EISNER Co. P.O. 9558    (W-36-030-qm-4534) 17/04/1944
SOUTH JERSEY CLOTHING Co. W-36-030-qm-4565 17/04/1944

COHEN-FEIN Co.

P.O. 1105    (W-36-030-qm-7697) 04/08/1944

 

 

 "JACKETS, FIELD, M-1943"

(Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 370D du 23/02/1944)

Pattern B, Dated 01/08/1944

Fabrication de septembre à décembre 1944

 

Deuxième modèle en date du 01/08/1944 suivant le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 370D du 23/02/1944.

 

 

Aucune différence notoire au niveau de sa coupe extérieure permettant de la distinguer facilement du modèle précédant de février 1944. Seul la présence d'une étiquette en toile cousue sous le col, indiquant les mensurations de l'effet, a fait l'objet de la création de ce nouveau modèle.

 

OLIVE DRAB No. 7

Cloth, Cotton Sateen, Waterproof, 9-oz.
         -Class (A).
Used for:

-Jacket & Trouser Field M-1943

-Jacket & Trouser Field M-1943 Women's

-Hood Jacket Field M-1943

-Hood Jacket Field M-1943 Women's

 

 

Comme pour le modèle de février 1944, la teinte de la doublure peut être observée dans la couleur Olive Drab No. 3 ou O.D. No. 7., mais la majorité des fabrications de cette version a été réalisée dans la nouvelle couleur dite de camouflage (O.D. 7).

 

Quelques fabrications avec les différences de teintes de matériaux et de notice d'instruction:

Fabricant lié au contrat

Numéro de contrat

Date de contrat

Etiquette

Poche

Doublure

BOGEN & TENENBAUM

P.O. 2657 13/09/1944

Type I

Cotton

OD 3

LOUIS CANTOR & SON

P.O. 2715 13/09/1944

Type I

Cotton

OD 7

RIDGELEY SPORTSWEAR Mfg. Co P.O. 2725 13/09/1944

Type I

Cotton

OD 7

CRESCO Mfg. Co P.O. 2732 12/09/1944

Type I

Cotton

OD 3

GREGORY SPORTSWEAR Co P.O. 2793 13/09/1944

Type I

Cotton

OD 3

MARSHALL SPORTWEAR Inc

P.O. 7158 29/11/1944

Type I

Cotton

OD 7

HAMPSHIRE SPORTSWEAR Co P.O. 7160 29/11/1944

Type I

Cotton

OD 3

GOLDMAN-NASHER Co.

P.O. 7163 29/11/1944

Type I

Cotton

OD 3

NEW ENGLAND MACKINTOSH Co. Inc P.O. 7164 29/11/1944

Type I

HBT

OD 3

FASHIONCRAFT Inc

P.O. 7167 29/11/1944

Type I

Cotton

OD 7

ROYAL COAT Mfg. Co P.O. 7169 29/11/1944

Type II

Cotton

OD 7

EASTERN SPORT WEAR Co

P.O. 7170 29/11/1944

Type I

HBT

OD 7

SANDLER BROTHERS Inc.

P.O. 7214 29/11/1944

Type II

HBT

OD 7

B. SCHWARTZ & Co

P.O. 7277 29/11/1944

Type I

HBT

OD 7

JOSEPH PETRILLI

P.O. 7278 29/11/1944

Type II

HBT

OD 7

ISADORE PINCUS P.O. 7282 29/11/1944

Type I

HBT

OD 7

SCHNEIDER BROTHERS P.O. 7284 29/11/1944

Type II

HBT

OD 7

S*UPENKO CLOTHING Co P.O. 7288 29/11/1944

Type I

HBT

OD 7

E. WEINSHEL & BRO. Co

P.O. 7320 29/11/1944

Type II

Cotton

OD 3

E. WEINSHEL & BRO. Co

P.O. 7320 29/11/1944

Type II

HBT

OD 7

KAY SPORTSWEAR Co. Inc P.O. 7326 29/11/1944

Type I

HBT

OD 3

KAY SPORTSWEAR Co. Inc P.O. 7326 29/11/1944

Type II

HBT

OD 3

BUFFALO KNITTING MILLS P.O. 7328 30/11/1944

Type II

HBT

OD 7

CHARLES TOBACK & SONS P.O. 7330 29/11/1944

Type I

HBT

OD 3

CHARLES TOBACK & SONS P.O. 7330 29/11/1944

Type I

Cotton

OD 3

MARSHALL CLOTHING Mfg. Co

P.O. 7333 29/11/1944

Type II

HBT

OD 7

THE NAVYTONE Co

P.O. 7538 29/11/1944

Type II

HBT

OD 7

JULES SEGAL & Co

P.O. 7899 05/12/1944

Type II

HBT

OD 7

CLEARFIELD SPORTSWEAR Co

P.O. 7900 02/12/1944

Type I

HBT

OD 3

DALY Mfg. Co P.O. 7902 04/12/1944

Type II

HBT

OD 7

THE PAUL REED Co

P.O. 8893 22/12/1944

Type II

HBT

OD 7

 

La veste peut comporter les deux types de notice d'utilisation. Pour comprendre ce panachage dans les différentes étiquettes, il faut reprendre la création du blouson de combat en laine (Jacket Field Wool OD) qui a été réalisé à la base pour créer une sous couche d'isolation au froid, qui était inclus à la nouvelle tenue M-1943. L'étiquette mentionnant la possibilité d'utilisation du blouson en laine voit le jour au cours des fabrications du 29 novembre 1944 (Voir le tableau ci dessus), suite à la distribution à grande échelle du nouveau blouson de combat en laine, dont tous les fabricants de la veste n'ont pas été fournis en même temps par le dépôt de l'intendance, du même type de notices d'utilisation. La nécessité d'écouler les stocks déjà imprimés étant la raison de ce panachage, au même titre que pour les différences de tissus ou de teintes observés sur les vestes.

 

Etiquette au type I

Etiquette au type II

 

La taille est désormais indiquée sur une étiquette qui est cousue lors de l'assemblage du col, dont elle est brodée ou imprimée suivant les fabricants. Il s'agit là de la seule modification majeure du nouveau modèle adopté le 1er août 1944.

 

Comme pour la doublure, l'intendance rencontra la même problématique dans ses approvisionnements, dont les fournitures de toile en coton de couleur blanche pour la confection des poches ont été réalisées sur certain des fabricants avec de rouleaux de toiles en Herrigbone Twill. La majorité de ces vestes avec des poches confectionnées en toile de coton Herrigbone Twill, ont été réalisée à partir du mois de novembre 1944 et cela jusqu'à la fin du conflit.

 

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie suivant la Specification 370D - Pattern B, datée du 1er Août 1944

 

Fabricant lié au contrat Ordre d'achat Numéro de contrat Date de contrat

GOLDMAN-NASHAN Co

W-36-030-qm-8601
BENDER HAMBURGER Inc W-36-030-qm-8612

BOGEN & TENENBAUM

P.O. 2657 13/09/1944
FASHIONCRAFT Inc P.O. 2658 13/09/1944
ESSEX Mfg. Co. Inc P.O. 2684 W-36-030-qm-8623 13/09/1944
THE MONARCH COAT Co. Inc P.O. 2685 W-36-030-qm-8624 12/09/1944
BORMAN SPORTSWEAR Inc P.O. 2686 W-36-030-qm-8625

MEILMAN & MAGED

P.O. 2687 W-36-030-qm-8626

SANDLER BROTHERS Inc

P.O. 2690 W-36-030-qm-8632

THE SPAIDE SHIRT Co

P.O. 2691 W-36-030-qm-8633
PECE & PIZZO P.O. 2692 W-36-030-qm-8634 13/09/1944
SANDLER BROS. Inc P.O. 2693 W-36-030-qm-8635 13/09/1944

PHILIP STALLONE Co

P.O. 2694 W-36-030-qm-8636

COHEN-FEIN Co.

P.O. 2699 W-36-030-qm-8641 13/09/1944
SOUTH RIVER COAT Co P.O. 2710 W-36-030-qm-8642 13/09/1944
COOPER SPORTSWEAR Mfg. Co P.O. 2711 W-36-030-qm-8643
B. SCHWARTZ & Co P.O. 2712 W-36-030-qm-8644

LOUIS CANTOR & SON

P.O. 2715 W-36-030-qm-8647 13/09/1944

SIGMUND EISNER Co

P.O. 2716 W-36-030-qm-8648

NORTH JERSEY LEATHER COAT Co. Inc

P.O. 2720 W-36-030-qm-8652

DUNDEE CLOTHES

P.O. 2721 W-36-030-qm-8653 13/09/1944
RIDGELEY SPORTSWEAR Mfg. Co P.O. 2725 W-36-030-qm-8657 13/09/1944
JOSEPH PETRILLI P.O. 2728 W-36-030-qm-8660

S. RUDOFKER & SONS

P.O. 2730 W-36-030-qm-8662 13/09/1944
CRESCO Mfg. Co P.O. 2732 W-36-030-qm-8664 12/09/1944
KAY SPORTSWEAR Co P.O. 2738 W-36-030-qm-8671
GARFALL BROTHERS P.O. 2741  W-36-030-qm-8674 13/09/1944
J. H. SPORTSWEAR Inc P.O. 2787 14/09/1944
GREGORY SPORTSWEAR Co P.O. 2793 13/09/1944

COHEN-FEIN Co.

P.O. 3042 18/09/1944
GREGORY SPORTSWEAR Co. W-36-030-qm-8715 18/09/1944

SHAPIRO CLOTHING Co.

P.O. 4304 16/10/1944
M. C. T. P.O. 4375 15/10/1944
RUBIN GRAIS AND SONS P.O. 7156 W-36-030-qm-10838 29/11/1944

MARSHALL SPORTWEAR Inc.

P.O. 7158 W-36-030-qm-10840 29/11/1944
RENDA CLOTHES LTD P.O. 7159 W-36-030-qm-10841 29/11/1944
HAMPSHIRE SPORTSWEAR Co. P.O. 7160  W-36-030-qm-10842 29/11/1944

BOGEN & TENENBAUM

P.O. 7161 W-36-030-qm-10843 29/11/1944

UNIVERSAL SPORTSWEAR Mfg. Co.

P.O. 7162 W-36-030-qm-10844 29/11/1944

GOLDMAN-NASHER Co.

P.O. 7163 W-36-030-qm-10845 29/11/1944
NEW ENGLAND MACKINTOSH Co. Inc P.O. 7164 W-36-030-qm-10846 29/11/1944

ESSEX Mfg. Co. Inc.

P.O. 7165 W-36-030-qm-10847 29/11/1944
SHELDON Mfg. Co. P.O. 7166 W-36-030-qm-10848 29/11/1944

FASHIONCRAFT Inc.

P.O. 7167 W-36-030-qm-10849 29/11/1944

MARSHALL CLOTHING Mfg. Co.

P.O. 7168 W-36-030-qm-10850 29/11/1944
ROYAL COAT Mfg. Co. P.O. 7169 W-36-030-qm-10851 29/11/1944

EASTERN SPORT WEAR Co.

P.O. 7170 W-36-030-qm-10852 29/11/1944
MONARCH COAT Co. Inc. P.O. 7171 W-36-030-qm-10853 29/11/1944
VANITY SPORTSWEAR P.O. 7205 W-36-030-qm-10886 29/11/1944
DURABLE SPORTWEAR Co. Inc P.O. 7206 W-36-030-qm-10887 29/11/1944
BETTERMADE SPORTSWEAR Co P.O. 7207 W-36-030-qm-10888 29/11/1944

STANLEY'S SPORTSWEAR

P.O. 7208 W-36-030-qm-10889 29/11/1944
BORMAN SPORTSWEAR Inc. P.O. 7209 W-36-030-qm-10890 29/11/1944
MARCUS BREIER'S SONS P.O. 7210 W-36-030-qm-10891 29/11/1944

PHILIP STALLONE Co.

P.O. 7211 W-36-030-qm-10892 29/11/1944
GARFALL BROTHERS P.O. 7212 W-36-030-qm-10893 29/11/1944

SANDLER BROTHERS Inc.

P.O. 7214 W-36-030-qm-10895 29/11/1944

PHILMAC SPORTSWEAR Inc.

P.O. 7216 W-36-030-qm-10897 29/11/1944

COHEN-FEIN Co.

P.O. 7217 W-36-030-qm-10898 29/11/1944
SCRANTON GARMENT Mfg. Co. P.O. 7218 W-36-030-qm-10899 29/11/1944

SOUTH RIVER COAT Co. Inc.

P.O. 7220 W-36-030-qm-10901 29/11/1944
COOPERS SPORTSWEAR Mfg. Co. P.O. 7275 W-36-030-qm-10913 29/11/1944
VINELAND SPORTSWEAR Inc. P.O. 7276 W-36-030-qm-10914 29/11/1944

B. SCHWARTZ & Co.

P.O. 7277 W-36-030-qm-10915 29/11/1944

JOSEPH PETRILLI

P.O. 7278 W-36-030-qm-10916 29/11/1944

LOUIS CANTOR & SON

P.O. 7279 W-36-030-qm-10917 29/11/1944

S. RUDOFKER & SONS

P.O. 7280 W-36-030-qm-10918 29/11/1944

ROSENFELD VEST SHOP

P.O. 7281 W-36-030-qm-10919 29/11/1944
ISADORE PINCUS P.O. 7282 W-36-030-qm-10920 29/11/1944
CUMBERLAND CLOAK Co. Inc P.O. 7283 W-36-030-qm-10921 29/11/1944

SCHNEIDER BROTHERS

P.O. 7284 W-36-030-qm-10922 29/11/1944
GANSHIRE COAT Co. Inc. P.O. 7285 W-36-030-qm-10923 29/11/1944
CRESCO Mfg. Co P.O. 7286 W-36-030-qm-10924 29/11/1944
H. L. FRIEDLEN & Co. Inc.

P.O. 7287 

W-36-030-qm-10925 29/11/1944
S*UPENKO CLOTHING Co P.O. 7288 W-36-030-qm-10926 29/11/1944

E. WEINSHEL & BRO. Co

P.O. 7320 W-36-030-qm-10937 29/11/1944

JOHN RISSMAN & SON

P.O. 7322 W-36-030-qm-10939 29/11/1944

RELIANCE Mfg. Co.

P.O. 7323 W-36-030-qm-10940 29/11/1944
SUNSHINE CLOTHING Mfg. Co. P.O. 7325 W-36-030-qm-10942 29/11/1944
KAY SPORTSWEAR Co. Inc. P.O. 7326 W-36-030-qm-10943 29/11/1944

ZONIS Mfg. Co.

P.O. 7327 W-36-030-qm-10944 29/11/1944
BUFFALO KNITTING MILLS P.O. 7328 W-36-030-qm-10945 30/11/1944
CHARLES TOBACK & SONS P.O. 7330 W-36-030-qm-10946 29/11/1944
DUNDEE CLOTHES P.O. 7331 W-36-030-qm-10947 29/11/1944

DUNDEE MEN'S CLOTHING FACTORY

P.O. 7332 W-36-030-qm-10948 29/11/1944

MARSHALL CLOTHING Mfg. Co.

P.O. 7333 W-36-030-qm-10949 29/11/1944
MAXWELL CLOAK Co. P.O. 7336 W-36-030-qm-10953 29/11/1944

THE NAVYTONE Co.

P.O. 7338 W-36-030-qm-11038 29/11/1944
St. JOHNSVILLE Mfg. Corp. P.O. 7339 W-36-030-qm-11039 29/11/1944
A. H. SPORTSWEAR Co. P.O. 7541 W-36-030-qm-11041 29/11/1944

JULES SEGAL & Co.

P.O. 7899 05/12/1944

CLEARFIELD SPORTSWEAR Co

P.O. 7900 02/12/1944
SIGMUND EISNER Co P.O. 7901 04/12/1944
DALY Mfg. Co P.O. 7902 04/12/1944
REED PRODUCTS Inc P.O. 8286 07/12/1944
KRAVITZ CLOTHING Co. Inc P.O. 8637 21/12/1944
T. D. M. CLOTHING Mfg. Corp P.O. 8891 21/12/1944
PROGRESSIVE CLOTHING Mfg. Co P.O. 8892 23/12/1944

THE PAUL REED Co

P.O. 8893 22/12/1944
BORT COAT Co P.O. 9022 21/12/1944
AERO LEATHER CLOTHING Co P.O. 9087 21/12/1944
CLEARFIELD SPORTSWEAR Co P.O. 11804 25/12/1944
ROBERT Mfg. Co P.O. 11884 27/12/1944

 

 

 

Ce modèle a été aussi réalisé pour deux autres dépôts de l'intendance. Ces versions se reconnaissent de par le numéro de commande qui sera différent dans la série des cinq chiffres. Toutes les vestes que nous avons rencontrées et ayant été réalisées pour ces dépôts, ont été fabriquées suivant le cahier des charges 370D et suivant les deux modèles (Pattern de février et d'août 1944).

 

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Fort Worth

 

W- War department
W-41- Fort Worth Depot
W-41-187- Texas
W-41-187-qm- Quartermaster Corps
W-41-187-qm-1186 Numéro de la commande

 

Fabricant lié au contrat Numéro de contrat Date du contrat
WELL-MADE CLOTHING Co. W-41-187-qm-1186 27/12/1944
 

 

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Seattle

 

W- War department
W-45- Seattle Army Service Forces Depot
W-45-043- Washington
W-45-043-qm- Quartermaster Corps
W-45-043-qm-674 Numéro de la commande

 

Fabricant lié au contrat Numéro de contrat Date du contrat
SPORTCASTER Inc. W-45-043-qm-673 13/04/1944
MODISH CLOAK & SUIT MANUFACTURING Co. W-45-043-qm-674       17/04/1944          
 

Nous renseignerons ces tableaux au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.

 

 

"JACKETS, FIELD, M-1943"

(Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 370E du 13/01/1945)

Fabrication de février à juillet 1945

 

Cette dernière veste comporte toutes les modifications réalisées sur les modèles précédents, qui ont été entérinées par ce dernier cahier des charges du 13 janvier 1945 (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 370E). La veste est fabriquée suivant la même Pattern B du 1er août 1944 que la version antérieure. Elle comporte néanmoins, deux types de notices d'utilisation. Celle au type II qui a déjà été émise sur les versions réalisées le 29 novembre 1944, suivant le cahier des charges P.Q.D. 370D Pattern du 01/08/1944 et la nouvelle au type III, qui est désormais imprimée directement sur la toile de la doublure. Cette dernière n'a été appliquée qu'à partir des fabrications d'avril 1945.

 

 

 

 

 

Ci dessous, la veste qui a été modifiée pour la dernière fois. Cette transformation est uniquement par la suppression de la notice d'utilisation en tissu, de par un marquage à l'encre dans le dos de la doublure. Il s'agit là du dernier modèle de la veste M-1943 qui a été réalisée durant la seconde guerre. La présence de cette version dans la liste des commandes est apparue à partir de la fin du mois de mars et cela, jusqu'en juillet 1947.

 

La doublure est toujours réalisée avec une toile de coton dans la couleur Olive Drab No.7.

 

A partir de la mi avril 1945, la notice est du type III (Imprimée directement sur la toile).

 

 

Quelques fabrications avec les différences de teintes et d'étiquettes:

Fabricant lié au contrat

Numéro de contrat

Date de contrat

Etiquette

Poche

Doublure

RENDA CLOTHES Ltd P.O. 15251 26/02/1945

Type II

HBT

OD 7

JACOB FINKELSTEIN & SONS P.O. 15258 26/02/1945

Type II

HBT

OD 7

J. W. G*IGER & Co P.O. 15259 26/02/1945

Type II

HBT

OD 7

UNIVERSAL SPORTSWEAR Mfg. Co P.O. 15315 26/02/1945

Type II

HBT

OD 7

SHAWMUT CLOTHING Mfg. Co

P.O. 15316 26/02/1945

Type II

HBT

OD 7

CLEARFIELD SPORTSWEAR COMPANY

P.O. 15321 27/02/1945

Type II

Cotton

OD 7

PHOENIX CLOTHES Inc P.O. 15329 27/02/1945

Type II

Cotton

OD 7

NEW ENGLAND MACKINTOSH Co. Inc

P.O. 15372 27/02/1945

Type II

HBT

OD 7

BETTERMADE SPORTSWEAR Co P.O. 15373 27/02/1945

Type II

HBT

OD 7

SPAIDE SHIRT Co.

P.O. 15375 27/02/1945

Type II

HBT

OD 7

S. RUDOFKER'S SONS

P.O. 15378

27/02/1945

Type II

HBT

OD 7

PROGRESSIVE CLOTHING Mfg. Co.

P.O. 15379

27/02/1945

Type II

HBT

OD 7

ROSENFELD VEST SHOP

P.O. 15383 27/02/1945

Type II

HBT

OD 7

ROSENFELD VEST SHOP

P.O. 15383 27/02/1945

Type II

Cotton

OD 7

SUNSHINE CLOTHING Mfg. Co P.O. 15391 27/02/1945

Type II

HBT

OD 7

GOLDMAN-NASHAN Co

P.O. 15462 01/03/1945

Type II

HBT

OD 7

NORTH JERSEY LEATHER COAT Co. Inc

P.O. 15467 01/03/1945

Type II

HBT

OD 7

POUGHKEEPSIE LEATHER COAT Co. Inc

P.O. 15468 01/03/1945

Type II

HBT

OD 7

B. SCHWARTZ & Co

P.O. 15470 01/03/1945

Type II

HBT

OD 7

JULES SEGAL & Co P.O. 15546 01/03/1945

Type II

Cotton

OD 7

JULES SEGAL & Co P.O. 15546 01/03/1945

Type II

HBT

OD 7

STANLEY'S SPORTSWEAR

P.O. 15621 02/03/1945

Type II

HBT

OD 7

BEACONWEAR CLOTHING Co

P.O. 15662 02/03/1945

Type II

Cotton

OD 7

ACE LEATHER SPORTSWEAR Co. Inc P.O. 15892 06/03/1945

Type II

HBT

OD 7

ZONIS Mfg. Co

P.O. 15894 06/03/1945

Type II

Cotton

OD 7

BALTIMORE Mfg. Co. P.O. 16060 15/03/1945

Type II

Cotton

OD 7

THE ALLIGATOR Co P.O. 16464 07/03/1945

Type II

HBT

OD 7

PECE & PIZZO

P.O. 16674 09/03/1945

Type II

Cotton

OD 7

PECE & PIZZO

P.O. 16674 09/03/1945

Type II

HBT

OD 7

WOLVERINE SPORTSWEAR Co P.O. 16858 13/03/1945

Type II

HBT

OD 7

BALTIMORE Mfg. Co. P.O. 17060 15/03/1945

Type II

Cotton

OD 7

BANGOR SHIRT Corp P.O. 18432 28/03/1945

Type II

HBT

OD 7

CABLE RAINCOAT Co P.O. 18433 28/03/1945

Type II

Cotton

OD 7

RALEIGH MANUTACTURERS Inc P.O. 18450 28/03/1945

Type II

HBT

OD 7

TRYON MANUTACTURERS P.O. 18465 28/03/1945

Type II

HBT

OD 7

MEILMAN & MAGED

P.O. 19059 05/04/1945

Type II

HBT

OD 7

COOPERSBURG CLOTHING Co P.O. 19896 10/04/1945

Type II

Cotton

OD 7

JOHNSON COAT Co P.O. 19973 12/04/1945

Type II

HBT

OD 7

BRAND & LEMONICK P.O. 20345 18/04/1945

Type III

Cotton

OD 7

SUPREME FASHION CLOTHES P.O. 20881 25/04/1945

Type III

Cotton

OD 7

Nous renseignerons ces tableaux au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie

 

Fabricant lié au contrat Ordre d'achat Numéro de contrat Date de contrat
PHILIP STALLONE Co P.O. 15249 26/02/1945
RENDA CLOTHES Ltd P.O. 15251 26/02/1945

HAMPSHIRE SPORTSWEAR Co.

P.O. 15252 26/02/1945
GLAZER Mfg. Co P.O. 15256 26/02/1945
JACOB FINKELSTEIN & SONS P.O. 15258 26/02/1945
J. W. G*IGER & Co P.O. 15259 26/02/1945
BOGEN & TENENBAUM P.O. 15313 W-36-030-qm-15164 26/02/1945

MARSHALL SPORTWEAR Inc.

P.O. 15314 W-36-030-qm-15165 26/02/1945

UNIVERSAL SPORTSWEAR Mfg. Co.

P.O. 15315 W-36-030-qm-15166 26/02/1945

SHAWMUT CLOTHING Mfg. Co.

P.O. 15316 W-36-030-qm-15167 26/02/1945
SHELDON Mfg. Co. P.O. 15318 W-36-030-qm-15169 26/02/1945
VANITY SPORTSWEAR P.O. 15319 W-36-030-qm-15170 26/02/1945

DALY Mfg. Co.

P.O. 15320 W-36-030-qm-15171 26/02/1945

CLEARFIELD SPORTSWEAR Co

P.O. 15321 W-36-030-qm-15172 27/02/1945
A. H. SPORTSWEAR Co. P.O. 15322 W-36-030-qm-15173 26/02/1945
GANSHIRE COAT Co. Inc. P.O. 15323 W-36-030-qm-15174 26/02/1945
VINELAND SPORTSWEAR Inc. P.O. 15324 W-36-030-qm-15175 26/02/1945
BUFFALO KNITTING MILLS P.O. 15325 W-36-030-qm-15176 26/02/1945
GREGORY SPORTSWEAR Co P.O. 15326 W-36-030-qm-15177 26/02/1945

JOSEPH PETRILLI

P.O. 15327 W-36-030-qm-15178 26/02/1945

LOUIS CANTOR & SON

P.O. 15328 W-36-030-qm-15179 26/02/1945

PHOENIX CLOTHES Inc.

P.O. 15329 W-36-030-qm-15180 26/02/1945

BOGEN & TENENBAUM

P.O. 15333 W-36-030-qm-15184 27/02/1945 
BORMAN SPORTSWEAR Inc. P.O. 15371 W-36-030-qm-15222 27/02/1945

NEW ENGLAND MACKINTOSH Co. Inc

P.O. 15372 W-36-030-qm-15223 27/02/1945
BETTERMADE SPORTSWEAR Co. P.O. 15373 W-36-030-qm-15224 27/02/1945

THE NAVYTONE Co.

P.O. 15374 W-36-030-qm-15225 27/02/1945

SPAIDE SHIRT Co.

P.O. 15375 W-36-030-qm-15226 27/02/1945

SANDLER BROTHERS Inc.

P.O. 15376 W-36-030-qm-15227 27/02/1945
RIDGELEY SPORTSWEAR Mfg. Co. P.O. 15377 W-36-030-qm-15228 27/02/1945

S. RUDOFKER'S SONS

P.O. 15378 W-36-030-qm-15229 27/02/1945

PROGRESSIVE CLOTHING Mfg. Co.

P.O. 15379 W-36-030-qm-15230 27/02/1945
CHARLES TOBACK & SONS P.O. 15380 W-36-030-qm-15231 27/02/1945

ROSENFELD VEST SHOP

P.O. 15383 W-36-030-qm-15234 27/02/1945

SIGMUND EISNER Co.

P.O. 15384 W-36-030-qm-15235 27/02/1945

E. WEINSHEL & BRO. Co

P.O. 15386 W-36-030-qm-15237 27/02/1945

RELIANCE Mfg. Co.

P.O. 15387 W-36-030-qm-15238 27/02/1945

JOHN RISSMAN & SON

P.O. 15388 W-36-030-qm-15239 27/02/1945
RUBIN GRAIS AND SONS P.O. 15389 W-36-030-qm-15240 27/02/1945
J. A. DUBOW Mfg. Co P.O. 15390 W-36-030-qm-15241 27/02/1945
SUNSHINE CLOTHING Mfg. Co. P.O. 15391 W-36-030-qm-15242 27/02/1945
MONARCH COAT Co. Inc. P.O. 15395 W-36-030-qm-15246 27/02/1945

GOLDMAN-NASHAN Co.

P.O. 15462 W-36-030-qm-15285 01/03/1945

COHEN-FEIN Co

P.O. 15464 W-36-030-qm-15287 01/03/1945
CRESCO Mfg. Co P.O. 15465 W-36-030-qm-15288 01/03/1945
ROBERT Mfg. Co. Inc. P.O. 15466 W-36-030-qm-15289 01/03/1945

NORTH JERSEY LEATHER COAT Co. Inc.

P.O. 15467 W-36-030-qm-15290 01/03/1945
POUGHKEEPSIE LEATHER COAT Co. Inc P.O. 15468 W-36-030-qm-15291 01/03/1945

B. SCHWARTZ & Co.

P.O. 15470 W-36-030-qm-15293 01/03/1945
JULES SEGAL & Co P.O. 15546 W-36-030-qm-15330 01/03/1945
ROYAL COAT Mfg. Co. P.O. 15547 W-36-030-qm-15331 01/03/1945

SOUTH RIVER COAT Co. Inc.

P.O. 15548 W-36-030-qm-15332 01/03/1945
P. L. S. CLOTHING Mfg. Co. P.O. 15549 W-36-030-qm-15333 01/03/1945
MIZPAH COAT Mfg. Co P.O. 15550 W-36-030-qm-15334 01/03/1945
SIGMUND EISNER Co P.O. 15551 W-36-030-qm-15335 01/03/1945
St. JOHNSVILLE Mfg. Corp. P.O. 15620 W-36-030-qm-15359 01/03/1945

STANLEY'S SPORTSWEAR

P.O. 15621 W-36-030-qm-15360 02/03/1945

CUMBERLAND CLOAK Co. Inc

P.O. 15622 W-36-030-qm-15361 02/03/1945
BAZON Mfg. Co. P.O. 15657 W-36-030-qm-15379 01/03/1945
GARFALL BROTHERS P.O. 15658 W-36-030-qm-15380 01/03/1945
PHOENIX SPORTSWEAR Co P.O. 15659 W-36-030-qm-15381 02/03/1945

STANLEY'S SPORTSWEAR

P.O. 15661 W-36-030-qm-15383 02/03/1945

BEACONWEAR CLOTHING Co.

P.O. 15662 W-36-030-qm-15384 02/03/1945

DUNDEE MEN'S CLOTHING FACTORY

P.O. 15667 W-36-030-qm-15389 02/03/1945

WEARBEST COAT Co.

P.O. 15668 W-36-030-qm-15390 02/03/1945

SCHNEIDER BROTHERS

P.O. 15670 W-36-030-qm-15392 02/03/1945
DUNDEE CLOTHES P.O. 15671 W-36-030-qm-15393 02/03/1945
WEARBEST COAT Co P.O. 15672 W-36-030-qm-15394 02/03/1945
MAC LAREN SPORTSWEAR Co. Inc. W-36-030-qm-15410 02/03/1945
ACE LEATHER SPORTSWEAR Co. Inc P.O. 15892 W-36-030-qm-15517 06/03/1945
KAY SPORTSWEAR Co. Inc. P.O. 15893 W-36-030-qm-15518 06/03/1945

ZONIS Mfg. Co.

P.O. 15894 W-36-030-qm-15519 06/03/1945
ISADORE PINCUS P.O. 15895 W-36-030-qm-15520 06/03/1945
BALTIMORE Mfg. Co. P.O. 16060 15/03/1945
E. GUTMAN & SONS P.O. 16463 07/03/1945
THE ALLIGATOR Co P.O. 16464 07/03/1945
HERMAN D. ORITSKY P.O. 16673 09/03/1945

PECE & PIZZO

P.O. 16674 09/03/1945
HARRY STAUBER P.O. 16718 10/03/1945

WHITEWATER GARMENT Co

P.O. 16787 12/03/1945
T. D. M. CLOTHING Mfg. Corp P.O. 16831 13/03/1945
WOLVERINE SPORTSWEAR Co P.O. 16858 13/03/1945
A. CICCOTELLI & SONS P.O. 16859 13/03/1945
COAT CORPORATION OF AMERICA P.O. 16900 W-36-030-qm-15799 13/03/1945
BEN GREENHOTZ & Co. P.O. 16901 W-36-030-qm-15800 13/03/1945

KRAVITZ CLOTHING Co.

P.O. 17155

W-36-030-qm-15971 16/03/1945
W. SHANHOUSE SONS Inc

P.O. 17911

20/03/1945
RAND COAT TAILORS Inc

P.O. 17970

21/03/1945
RED KAP GARMENT Co P.O. 18092 22/03/1945
NEWMAN SPORTSWEAR Co. Inc P.O. 18240 24/03/1945
BANGOR SHIRT Corp P.O. 18432 28/03/1945
CABLE RAINCOAT Co P.O. 18433 28/03/1945
RALEIGH MANUTACTURERS Inc P.O. 18450 28/03/1945
TRYON MANUTACTURERS P.O. 18465 28/03/1945

PHOENIX CLOTHES Inc.

W-36-030-qm-16115 16/03/1945

RAND COAT TAILORS Inc.

W-36-030-qm-16138 16/03/1945
SOUTH JERSEY CLOTHING Co. W-36-030-qm-16139 16/03/1945

CHARLES RABIN Co. Inc.

W-36-030-qm-16213 22/03/1945
LOGAN Mfg. Co. W-36-030-qm-16214 22/03/1945

DE LUXE CLOTHING Mfg. Co.

W-36-030-qm-16495 29/03/1945
COOPERS SPORTSWEAR Mfg. Co. W-36-030-qm-16515 29/03/1945
WEATHERPROOF CLOTHING Mfg. Co. Inc P.O. 18624 30/03/1945
B. MAIMON & SONS Inc. P.O. 18728 31/03/1945
ROSENBERG Mfg. Co P.O. 18762 31/03/1945

CROYDON CLOTHES

P.O. 19057 W-36-030-qm-16773 05/04/1945

MEILMAN & MAGED

P.O. 19059 W-36-030-qm-16775 05/04/1945

COOPERSBURG CLOTHING Co.

P.O. 19896 W-36-030-qm-16907 10/04/1945
JOHNSON COAT Co P.O. 19973 12/04/1945
ARNOFF SHOE Co. Inc. P.O. 20128 W-36-030-qm-17035 13/04/1945
BRAND & LEMONICK P.O. 20345 18/04/1945
A. CICCOTELLI & SONS P.O. 20437 18/04/1945
SOVEREIGN Mfg. Co P.O. 20438 18/04/1945

THE YOUTH-CRAFT CLOTHES Co. Inc.

P.O. 20545 19/04/1945
SUPREME FASHION CLOTHES P.O. 20881 25/04/1945

Nous renseignerons ces tableaux au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.

 

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot