© 2020 usarmydatadepot |
55-J-544-25 à 545-90 Jacket Mountain |
Stock No 55-J-544-25 à 55-J-545-90 "JACKETS, MOUNTAIN" (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 266 le 24/09/1942)
Veste de combat pour les troupes de montagne qui est réalisé dans un tissu en coton de 9-oz au yard, de couleur Olive Drab No. 3, dont le matériau est traité pour le rendre coupe vent (Windproof). Cet effet faisait parti de la tenue spécifique adoptée en 1942 pour la Mountain Division. Elle est déclinée que suivant qu'un seul modèle, dont elle a été réalisée sous le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 266 du 24 septembre 1942. Dans le même temps, un pantalon dans la même matière a été réalisé pour accompagner cette veste (Trouser Mountain), afin de créer une tenue complète de combat et qui a été totalement spécifique pour les troupes d'alpiniste.
Sa fabrication s'est arrêtée en juin 1943 (Limited Standard) suite à l'adoption de la nouvelle tenue de campagne du type M-1943 et cela à des fins de rationalisation des équipements, et de suppression des matériels spécifiques.
Membre de la 10th Mountain Division (photo National archive).
Réalisée dans du coton de couleur Olive Drab No. 3, cette veste de par sa forme, a été reprise pour la création de la veste de combat au type M-1943 (Jacket Field M-1943).
Elle est pourvue de quatre poches (deux sur les hanches et deux sur la poitrine), d'une capuche non amovible et d'une grande poche dans le dos servant de sac à dos. Une ceinture de pantalon en webbing est glissée autour de la taille, dont elle est maintenue en place à l'aide de gros passants en toile. A noter que cette ceinture est toujours en taille 60.
Une capuche non amovible est fournie avec la veste, dont un plastron fermé par 3 boutons permet de créer une étanchéité sur la face avant du coup. Un cordon en coton tressé permet l'ajustement de la capuche.
Les poches de poitrine sont pourvues d'une fermeture à glissière et d'un rabat.
Fermetures à glissière de poches:
Les poches situées de part et d'autre des hanches sont quant à elles qu'avec un rabat boutonné.
La veste est fermée sur toute la hauteur par une fermeture à glissière, dont celle-ci est protégée par un rabat maintenu par quatre boutons plastiques.
Un passant en toile est situé sur tout le pourtour de la veste, qui permet l'utilisation de la ceinture standard de pantalon en webbing de la troupe. Cette ceinture est toujours en taille 60, pour permettre de la porter avec la pochette dorsale chargée de matériel.
Spécifique à ce vêtement, un logement de grande capacité est réalisé par superposition de deux couches de toile cousue dans le dos. Une ouverture à glissière est positionnée sur un des cotés pour permettre l'accès.
L'intérieur de la veste ne comporte pas de doublure, mais une paire de bretelle de suspension qui est cousue à même le dos, afin de supporter une charge contenue dans la pochette dorsale.
Cet article a été géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Dépôt de Philadelphia, dont toutes les tailles ont fait l'objet d'un numéro de stock spécifique à celles ci (voir ci dessous). L'ensemble des informations de la commande est indiqué sur une étiquette en lin qui est cousue à l'intérieur de la poche de droite.
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
|