© 2020 usarmydatadepot |
55-O-3339-20 à 3364-75 Overcoat Doeskin Off Short |
Stock No 55-O-3339-20 à 55-O-3346-75 "OVERCOATS, WOOL, DOESKIN, O.D., 26-oz, OFFICER'S and WARRANT OFFICER'S, SHORT STYLE" (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 76B à 76D)
Veste 3/4 introduite en mars 1942 et faisant partie de la tenue de sortie lors de la période hivernale pour équiper tous les cadres de l'U.S. Army. Cette veste sera une copie conforme du modèle de 1941 (Type I) qui était réalisée uniquement pour le compte de l'Aviation Cadet Training Program (Q.M.C. Tentative Specification. P.Q.D. No. 76A - Overcoat, Wool, Doeskin, O.D.,Aviation Cadets.
Overcoat Wool Doeskin OD Aviation Cadets Overcoat Wool Doeskin OD 26-oz Officer's Short Style (Type I)
Devant sa popularité envers les officiers des autres corps d'armée, qui s'équiperont de cet effet auprés de tailleurs dans le civil ou dans les dépôts de l'intendance de l'aviation, le War Department devra statuer rapidement de par un texte sur l'utilisation de cet effet par tous les cadres de son armée. De fait, les officiers n'ayant pas de vêtements suffisamment chaud pour accompagner la tenue de sortie, le département de la guerre définira dans son réglement (Army Regulation 600-35) que l'Overcoat Wool Doeskin sera autorisé à l'ensemble des officiers de l'U.S. Army. Dés lors, le Quartermaster redéfinira la tenue des officiers par l'ajout de ce manteau en version 3/4, mais aussi, dans une version longue. Ces modèles seront définis dans leurs désignations suivant deux styles (Short et Long).
La version Short uniquement, subira des modifications dans sa coupe durant la seconde guerre. Nous désignerons dans ce dossier, les modèles que nous dénommerons sous le type I au type III, car ils ne subiront pas de modifications dans leur appellation, ni dans la numérotation du stock. Seul le cahier des charges sera revu par un indice alphabétique au niveau du numéro de la spécification.
Nous ne désignerons dans ce dossier que les effets qui seront commandés par le Quartermaster dépôt de Philadelphie, car de nombreuses vestes seront achetés directement par les officiers auprès de tailleurs civils. Devant l'afflux de nouvelles recrues, le Quartermaster Dépôt de Philadelphie se chargera de prendre en compte la réalisation de cet article auprès de confectionneurs civils, à des fins économiques et de standardisations. Ces vestes issues d'une commande officielle se reconnaissent principalement par l'ajout d'une étiquette indiquant que l'effet est régit par la circulaire Army Régulation No. 600-35 et aussi, par la présence dans la poche intérieure d'une étiquette reprenant les termes de la commande réalisée par le Philadelphia Quartermaster Dépôt. En comparaison à l'homme de troupe, l'Officier doit acheter ses vêtements et équipements, et pour cela, le War department lui allouera une somme de 150$ permettant de couvrir l'ensemble de ces frais. Le fait de mettre en concurrence les différentes industries du textile, de par la gestion des approvisionnements par le Quartermaster, permettra de réduire considérablement le coût des achats que devait entreprendre un officier à son incorporation.
En préambule à la description ci dessous des différents manteaux pour officiers, nous vous indiquons de par un tableau, les différents cahiers des charges et numérotations qui seront réalisés durant l'existence de cet effet durant la seconde guerre mondiale.
Cette veste au type II est la copie conforme de celle qui était affectée uniquement aux membres de l'Aviation Cadets Training Program (Overcoat, Wool, Doeskin, O.D.,Aviation Cadets) et qui a été remplacée par ce modèle, dont sa conception sera toujours réalisée dans de la laine de type velour d'une densité de 26-oz au yard, mais dans la couleur Olive Drab No.53 (Grayisk Pink Dark) au lieu de l'O.D. No.52.
Comme l'ancienne version, elle est pourvue d'une grosse ceinture qui est fabriquée dans le même matériau. Le sytème de fermeture des deux pans de la veste est réalisé par boutonnage. La deuxième série de boutons n'étant là que pour parfaire l'esthétique de l'effet.
La ceinture est maintenue par deux gros boutons du même type que la veste.
La veste sera équipée de deux grandes poches sur les hanches. Elles seront fermées par des rabats non boutonné.
Le port d'attributs a été autorisé sur le manteau.
Un élément qui permet de distinguer ce modèle, de celui de l'Aviation Cadets, est dans l'ajout d'un bouton supplémentaire sous le col de droite et d'une lanière sous l'autre col. Ce système permet de maintenir celui ci lorsqu'il est relevé.
L'intérieur de la veste sera doublé sur toute sa surface d'une fine toile en satin (Rayon, Viscose Satin, 5-oz) de couleur Olive Drab No. 34.
L'intérieur de la veste sera équipé d'une poche portefeuille avec une ouverture horizontal et le Quartermaster Dépôt de Philadelphie ajoutera une étiquette brodée sous la poche portefeuille, pour indiquer que cet effet est régi par la circulaire No. AR 600-35 (Army Regulation).
Cet article sera géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie suivant le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 76B du 12/03/1942. Cette version sera remplacée par le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 76C le 04/11/1942. Comme pour la majorité des vêtements, une étiquette en lin, dont toutes les informations relatives à la commande seront imprimées sur celle ci, sera cousue dans la poche portefeuille de la veste. Toutes les tailles feront l'objet d'un numéro de stock spécifique à celles ci.
Autre spécificité, qui a été commune à tous les vêtements des officiers; L'étiquette de contrats ne portera plus le nom entier du fabricant, mais un code de manufacture (Mfr.'s Code). Cette modification sera effective à partir de la mi juillet 1942. Nous n'en connaissons pas les raisons de cette modification et malgré des recherches, cette information reste encore une énigme.
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Version au type II qui sera adoptée en novembre 1942. Il s'agira du même modèle que le type I, si ce n'est qu'elle subira quelques modifications majeures dans sa coupe. La première étant dans l'adoption d'une col de type convertible et la suivante, par la suppression de la ceinture. Cette série de modification sera inclue au cahier des charges d'origine, sous le numéro 76C.
La nature du matériau utilisé ne changera avec l'adoption de cette spécification. A noter que la nouvelle coupe ressemble en tout point au manteau de campagne (Coat Mackinaw O.D.).
Avec l'adoption d'un col dit convertible, le manteau sera pourvu d'une patte amovible pour le maintenir contre le coup. Cette patte lorsqu'elle n'est pas utilisée, est positionnée à l'intérieur de l'effet, sur le pan gauche.
L'intérieur de la veste sera toujours doublé sur toute sa surface d'une fine toile en satin (Rayon, Viscose Satin, 5-oz) de couleur Olive Drab No. 34. On peut noter sur la photo de gauche, la patte amovible positionnée sur les deux boutons prévus pour son maintien.
L'intérieur de la veste sera toujours équipé d'une poche portefeuille mais avec une ouverture verticale.
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Dernier manteau au type III, qui remplaça rapidement la version précédente. Cette version est très difficile à reconnaître si il n'y a plus l'étiquette de contrat avec l'effet, car la seule modification réside dans la taille du col.
Il s'agit là de la seule modification du type II, qui sera réalisé au niveau de la taille du col. Il sera réduit sur toute sa périphérie de 2 cm.
Aucun changement sur l'intérieur du manteau n'a été réalisé par rapport à la version précédente au type II.
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Tous les matériels de l'U.S. Army Service Forces, seront commandés directement par le War Department. A partir de 1936 une numérotation spécifique sera incluse à toutes les commandes, afin de pouvoir effectuer un suivi des dépenses par des différents dépôts du matériel. Cette numérotation sera remplacée en juillet 1943, par une nouvelle codification.
Le War Department, devant l'augmentation grandissante de besoin d'équipements pour l'ensemble de théâtre d'opérations, simplifiera les commandes en 1942. Cela afin que des matériels puissent être commandé immédiatement par les dépôts de l'intendance, sans que la commande passe par le processus officiel. Ces commandes seront effectuées à l'aide d'ordres d'achat (Purchase Order - P.O.) pour diminuer les temps d'une démarche à travers tous les bureaux de validations. La commande officielle venant dans un deuxième temps par le War Department pour entériner cet ordre d'achat. Ce type de commandes simplifiées, perdurera tout au long de la Seconde Guerre mondiale.
P.O. No. 10877
À partir de juillet 1943, plusieurs centaines de dépôts du Quartermaster , Sud-dépôts , dépôts d'ASF (Army Service Forces) et d'autres installations, ont été désignés par le ministère de la guerre, comme «Stations fiscaux » ou « Stations payeurs» . Comme tels, ils ont été assignés à un code dans la commande, pour faciliter le suivi et les facturations utiles à toutes fonctions administratives liées à la fourniture de matériel standard des composants adoptés par le War Department. Dans ce système, les deux premiers chiffres de l'indicatif représentent l'état dans lequel le bureau est maintenu et les deux autres, le dépôt demandeur.
Cont. W-36-030-qm-16917
|