© 2020 usarmydatadepot |
55-P4655 à 4659 Parka Reversible Fur Trimmed |
Stock No 55-P-4655 à 55-P-4659 "PARKA, REVERSIBLE, FUR TRIMMED"
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite. Cette parka de type réversible, une face en couleur Olive Drab No. 3 et une de couleur blanche, est un vêtement spécifique pour une utilisation en zone Arctic et aussi pour les toutes premières troupes d'alpiniste. Elle est agrémentée sur le bas de ses manches et autour de la capuche d'une fourrure de loup. Sa fabrication a été adoptée sous deux cahiers des charges, dont elle a été remplacée définitivement par le modèle de juillet 1942 "Parka Ski Reversible Fur Trimmed".
Ce vêtement a été distribué sous trois tailles standard:
Il s'agit du premier modèle de la parka adoptée en mai 1941, dont sa fabrication a été effective que durant le mois d'août. Comme énoncé précédemment, elle est du type réversible pour adapter le camouflage de la silhouette du soldat suivant le terrain. Comme son utilisation était prévue majoritairement pour les zone Arctic, la couleur blanche a été adoptée pour une évolution sur les terrains enneigés, tel que l'on peut observer aussi sur tous les différents vêtements de la gamme réversible.
Elle est réalisée dans un tissu en coton de type poplin de 6,75-oz au yard avec un traitement chimique pour le rendre hydrofuge.
COTTON FABRICS
Sa forme très ample permettait une aisance lorsque il fallait utiliser les raquettes à neige, et la longueur de la parka permettait de limiter les projections de neige sur les vêtements portés en dessous. Le col sur ces modèles ne possède pas de boutonnage à sa base. Il faut attendre le nouveau modèle de juillet 1942 pour observer cet ajout.
La parka possède une très grande poche de forme triangulaire, qui débute de la ceinture jusqu'au milieu du thorax, avec deux ouvertures de part et d'autre avec des rabats boutonnés.
Le bas des manches est pourvu d'un lacet en coton pour son serrage, dont il est fini par de la fourrure à sa base.
L'intérieur est de couleur blanche, dont là aussi, deux ouvertures sont réalisées pour accéder à la poche.
Conformément aux directives du dépôt de Philadelphie pour toutes ses commandes de vêtements, l'étiquette de contrat est cousue dans la poche de droite.
Nous renseignerons ces tableaux au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Modification du cahier des charges original en mars 1942, qui ne donna lieu qu'à la modification de la longueur du vêtement. Cette nouvelle parka n'a été produite qu'à une très faible quantité et cela sur une unique commande en mai 1942, car déjà, les bureaux de l'intendance avait en cours la rédaction d'un nouveau modèle qui remplaça définitivement cette version (Parka Ski Reversible Fur Trimmed). Ce modèle, ainsi que la version précédente, se rencontre très souvent avec la réduction de sa longueur. Nous ne savons pas si cette modification a été réalisée en unité ou par une reprise dans les dépôts de l'intendance, mais devant la qualité de la modification et la régularité entre tous les modèles observés, nous pensons fortement qu'il s'agit d'une demande officielle pour réutiliser les anciens stocks pour être distribués à des troupes combattantes, comme nous l'avons observer sur une photo d'époque.
|