© 2020 usarmydatadepot |
55-P-4903 à 4909 Parka Ski Reversible Fur Trimmed |
Stock No 55-P-4903 à 55-P-4909 "PARKA, SKI, REVERSIBLE, FUR TRIMMED" (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 201 du 14/07/1942)
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite. Modèle de parka qui devient désormais spécifique pour la dotation aux troupes d'alpiniste à partir de juillet 1942, et qui remplaça définitivement le premier modèle adopté spécifiquement pour une utilisation en zone Arctique, et en deuxième lieu aux troupes de montagne (Parka Reversible Fur Trimmed).
Le cahier des charges de ce nouveau modèle est défini suivant le numéro P.Q.D. 201 en date du 14 juillet 1942, dont il n'existe qu'une seule version. Il faut noter que la parka pour les troupes alpines a aussi été réalisée dans une version sans fourrure (Parka Ski Reversible) et sous une spécification différente (P.Q.D. No. 70).
Ce vêtement a été distribué sous trois tailles standard dont chaque unes d'elles correspondent à un numéro de stock différent:
La parka est réalisée dans deux couches superposées d'un tissu en coton de type poplin de 6,75-oz au yard avec un traitement chimique pour le rendre hydrofuge. Une face de couleur Olive Drab No. 3 et l'autre face de couleur blanche.
Par rapport à la version pour zone Arctique, ce nouveau modèle a été largement réduit dans sa longueur totale. De plus, un laçage en partie basse a été ajouté pour permettre de resserrer à la taille ce vêtement pour en parfaire l'étanchéité.
La base du col est équipée d'une ouverture avec une boutonnière équipée de trois boutons plastiques et une fourrure est cousue sur tout le pourtour de la capuche.
Comme pour le modèle de 1941, cette parka est avec une grande poche couvant toute la partie ventrale et dont deux ouvertures sont positionnées sur chaque une des deux faces du vêtement. Outre la boutonnière de col, les rabats de poche de ce modèle permettent à coup sûr de différencier cette version. Ils restent toujours avec une ouverture boutonnée, mais ne possède pas le rabat de forme triangulaire rencontré sur la version antérieure. Autre point distinctif, est l'absence de fourrure et de laçage sur les bas de manche, par l'ajout d'une patte en tissu pour permettre l'ajustement à l'aide de deux boutons plastiques.
Comme l'indique la désignation de ce vêtement, il possède la fonctionnalité d'être réversible et de ce fait, il permet facilement de changer la teinte de celui-ci. La couleur blanche de la face interne permet au soldat de limiter les traits de sa silhouette lors qu'il évoluât sur un terrain enneigé. Le tissu utilisé est identique à celui de l'autre face de couleur Olive Drab, si ce n'est la teinte. Il a été lui aussi traité chimiquement pour le rendre hydrofuge.
L'intérieur possède deux ouvertures identiques à l'autre face pour accéder à la poche centrale.
La base du cou est lui aussi pourvu d'une boutonnière. On peut observer sur la photo ci-dessous, le cordon tressé en coton pour ajuster la capuche.
Conformément aux directives du dépôt de Philadelphie pour toutes ses commandes de vêtements, l'étiquette de contrat est cousue dans la poche de droite.
Cette parka a été commandée par deux dépôts de l'intendance. Celui de Seattle et celui de Philadelphie, dont l'étiquette de contrat permet de différencier cette affectation. Comme indiqué ci-dessous, le numéro de commande leur est spécifique pour chacun d'eux.
Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Seattle
*Etiquette de contrat illisible, ne permettant pas de confirmer la lecture. Nous renseignerons ces tableaux au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
|