55-S-10080-2 à 55-S-10091-7 - Shirts off OD

 

 From the Army Service Forces Catalog QM3-6  (Officer's Clothing & Equipment)

 Class No. 55 (Textile Clothing, Knitted Goods)
 Dossier Habillements: Shirts & Sweaters
   

Stock No 55-S-10080-2 à 55-S-10091-7

"SHIRTS, WORSTED, O.D., CONVERTIBLE COLLAR, OFFICER'S"

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site. Reproduction interdite.

 

Chemise en laine peignée de couleur Olive Drab qui a été adoptée à partir de novembre 1941, sous cette désignation et qui était prévue pour équiper les officiers avec la tenue de combat. Sa dénomination officielle est Shirt Worsted Olive Drab Convertible Collar Officers, suivant une codification en 55-S-10080-2 à 55-S-10091-7 qui est attribué suivant les tailles.

Le premier chiffre correspond à la classification dans lequel rentre cet article. La lettre suivante est la première lettre dans la désignation (Shirt) et la série de digits qui suit est pour la codification suivant la taille et aussi, suivant la désignation (100**-* définie le modèle de ce dossier). Les tailles sont indiquées suivant deux mensurations. La première correspond au tour du col en mesure américaine (Inch) et la suivante pour la longueur des manches.

 

Mensuration du col

Code            

Taille

55-S-100

80-* 12
81-* 12-1/2
82-* 13
83-* 13-1/2
84-* 14
85-* 14-1/2
86-* 15
87-* 15-1/2
88-* 16
89-* 16-1/2
90-* 17
91-* 17-1/2

 

Longueur des manches

Code            

Taille

55-S-100

**-1

31

**-2

32

**-3

33

**-4

34

**-5

35

**-6

36

**-7

37

           

 

Cette taille correspond au numéro 55-S-10084-2

 

Les chemises pour les officiers se différencient de par la présence d'une paire d'épaulette. Comme ce type de vêtement pour les cadres de l'US Army a aussi été réalisé pour les élèves pilotes (Aviation Cadets) et dont la coupe est totalement identique, la présence d'une étiquette brodée permet de distinguer le modèle de ce dossier. Cette étiquette indique que cet effet est sous les directives Army Regulation No. 600-33, 600-35, 600-40 et 600-95 (Directives sur les tenues, dont notamment celles des officiers, sont inscrites au journal officielle du département de la guerre).

 

 

Elle a été réalisée suivant trois cahiers des charges différents, que l'on rencontre aussi sur les autres chemises réalisées dans des matériaux différents (Cotton Khaki et Tropical Worsted Khaki).

 

No de spécification

Date d'adoption

Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. 96A

08/10/1941

Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. 173

01/05/1942

Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. 98B

25/11/1942

 

Les trois versions sont réalisées dans une toile tissée en laine d'une densité de 10 1/2-ounces au yard, de la classification C (Worsted) au type I (O.D.). La couleur choisie pour ces chemises est l'Olive Drab No. 31 (Kaki à dominence de maron clair).

 

A noter que les chemises pour les officiers en Olive Drab, comme pour les hommes du rang, ont été réalisées avec des variétés de tissus, ce qui permet de différencier les modèles. Ces tissus sont définis par des méthodes différentes de cardage de la laine ou dans la trame lors du tissage.

 

Worsted

Woolen ou Wool

 

Flannel

La flanelle est un tissu réalisée en laine cardée dont après son tissage, est passée dans des brosses pour lui donner une effet duveteux et doux au toucher.

 

Outre le type de tissu utilisé, les chemises sont aussi définies par un style différent dans la conception de leur col.

 

Style de col

Coat Style ou Sandard Collar

Convertible Collar

Stand-Up Collar

 

Les chemises que nous vous présentons dans ce dossier sont dans un type de tissu qui est réalisé à partir de laine peignée (Worsted) dont la trame du tissage est réalisée en serge.

Ce type Worsted est issu d'une des deux familles dans le procédé de traitement des fibre de la laine de mouton: Les laines cardées (woolen cloths) et les laines peignées (worsted cloths). Ces deux procédés utilisent des fibres différentes, et bien entendus les tissus qui les emploient ont des qualités différentes. Le cardage consiste à brosser les fibres en vrac pour les « organiser » en rubans. A l’origine, cela se faisait en frottant la laine à l’aide de chardons, d’où le nom (chardon = carduus en latin). De nos jours, on utilise des machines cylindriques où la laine tourne et se frotte contre des brosses métalliques. Le but du cardage est d’orienter les fibres, mais aussi de les homogénéiser, ce qui permet de créer un fil souple et gonflé (Style des laines à pull).

Lorsque les fibres sont fines et longues (4cm et plus) après la réalisation du cardage, elles se prêtent à un cycle de traitement supplémentaire : le peignage, qui donne une laine peignée (worsted). A l’issue du cardage, les fibres de laine sont encore légèrement emmêlées. Il est donc nécessaire de la défeutrer pour séparer toutes les fibres. On peut ensuite procéder au peignage à proprement parler, qui consiste à faire passer la laine à travers toute une série de peignes de plus en plus fins, et qui a deux effets de séparer les fibres courtes des fibres longues, seules ces dernières sont conservées pour produire un type de fil avec une stucture serrée et non gonflante.

 

WORSTED FABRICS

(As Autorized)

Olive Drab No. 31

Cloth, Worsted, Serge, 10-1/2-oz.
         -Class (A).
         -Type (II).
 
Used for:
-Officers, O.D. Shirt

-Enlisted Mens, O.D. Shirt

 

 

 

Suivant la circulaire n°AR 600-40 (Army Regulation) il a été autorisé le port d'attributs sur la chemise.

 

Accés au dossier sur les insignes de col pour Officiers

 

Vous trouverez ci dessous les différents cahiers des charges liés à ce type de chemise.

 

 

Stock No 55-S-10080-2 à 55-S-10091-7

"SHIRTS, WORSTED, O.D., CONVERTIBLE COLLAR, OFFICER'S"

(Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 96A Type 1 du 08/10/1941)

 

Il s'agit du tout premier modèle de cette version (Pattern 1941) qui a été réalisé suivant un dessin (Drawing) issu du modèle conçu pour la troupe. Le type 1 a été ajouté au cahier des charges pour distinguer ces deux modèles. Outre que le modèle pour les hommes du rang, cette spécification a aussi été utilisée pour la réalisation de la chemise en coton de couleur sable clair (Khaki Shade No.1) conçue elle aussi pour les officiers.

 

   

Modèle en OD pour officier

 

Modèle pour la troupe

 

Cette nouvelle chemise est avec un col dit convertible, appelé Convertible Collar que l'on retrouve aussi dans la désignation officielle de cet effet. Celui ci peut être porté ouvert dont les pans se plaquent parfaitement à la chemise lors que le bouton du col n'est pas utilisé. A partir de novembre 1941, tous les types de chemise pour l'ensemble des personnels de l'armée ont été pourvus de cette nouvelle coupe, supprimant provisoirement les cols standards (Coat Style - Type M1937), qui ont de nouveau été adoptés en 1944 pour les chemises d'officier.

 

Ce modèle correspond à une chemise avec un col de type convertible (Convertible Collar). Ce col permet d'être porté ouvert dans un style Sportswear, dont les deux pans peuvent être plaqués sur la chemise.

 

 

Ce type de col se remarque de par sa conception qui a été réalisé en une seule pièce. Les modèles à col standard sont avec une bande de renfort ajouté à la base du col.

 

La face avant de la chemise est pourvue de deux poches plaquées qui sont positionnées au niveau de la poitrine, et qui sont fermées par un rabat avec bouton apparant. Etant donné que ce modèle est issu directement du modèle conçu pour la troupe, la boutonnière est sans renfort sur sa face avant, tel que l'on peut l'observer sur les exempaires suivants. L'ensemble des boutons utilisés sur cet effet sont en plastique dans la couleur maron clair.

      

Bouton plastique à bord renforcé sur sa périphérie par un bourlet.

 

A la différence du modèle M-1941 de la troupe, cette chemise est équipée d'une paire d'épaulette.

 

 

 

L'embrasure du bas des manches est avec une bande de renfort rapportée et ne posséde qu'un seul bouton.

 

Les chemises issues d'une commande par l'intendance sont toujours accompagnées d'une étiquette imprimée qui est cousue en bas de celles ci sur le coté droit. Cette étiquette reprend les différents termes de la commande qui a été réalisée par le Quartermaster Depot of Philadelphia.

 

Shirts, Convertible Collar, Officers Worsted, O. D. (Dénomination officielle)
                                                     
CLUETT PEABODY & CO. INC. (Nom du  fabricant)
   
W-669-qm-18342 (No. de commande)
   
Dated May 2, 1942 (Date de la commande)
   
Stock No. 55-S-10087-3 (No. de stock suivant la taille)
   
15 1/2-33 (Taille: 15 1/2 pour la mesure en pouce (inch) de l'encolure et 33 pour la longueur des manches) 
   
Q.M.C. Tent. Spec. P.Q.D. No 96A (Cahier des charges)
   
Dated 10/8/41 (Date d'adoption du cahier des charges soit le 8 oct 1941)
   
Phila. Q. M. Depot (Dépôt du matériel devant réceptionner cette commande)
   
Inspector (Cadre réservé pour la signature de l'inspecteur à la livraison)

 

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie

 

Fabricant lié au contrat Numéro de contrat Date du contrat Spec
CLUETT PEABODY & Co. Inc W-669-qm-18342 02/05/1942 PQD 96A

Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.

 

 

 

Stock No 55-S-10080-2 à 55-S-10091-7

"SHIRTS, WORSTED, O.D., CONVERTIBLE COLLAR, OFFICER'S"

(Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 173 Type 1 du 01/05/1942)

 

Spécification officielle de mai 1942 qui a été alors uniquement utilisée pour la confection des chemises en dotation pour les officiers.

 

 

La coupe est reprise d'après le premier modèle M-1941, sans aucune modification. On retrouve l'utilisation de ce cahier des charges sur le modèle de type tropical et aussi, pour la chemise de l'aviation Cadets.

 

Comme pour la version précédante de 1941, ce modèle reste avec un col de type convertible.

 

 

La boutonnière ne subit pas de modification, tout comme l'utilisation de bouton maron clair.

      

Bouton plastique à bord renforcé sur sa périphérie par un bourlet.

 

 

L'embrasure du bas des manches est avec une bande de renfort rapportée et ne posséde qu'un seul bouton.

 

La taille est indiquée par un marquage à l'encre sous le col, à l'intérieur de la chemise.

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie

 

Fabricant lié au contrat Numéro de contrat Date du contrat
THE MANHATTAN SHIRT Co W-669-qm-18773 16/05/1942
NIRNBERG & SALZMAN Inc W-669-qm-18813 16/05/1942
FISCH & Co. Ltd W-669-qm-18832 16/05/1942
CONGRESS SHIRT Co W-669-qm-18856 19/05/1942
THE MARITAN SHIRT Co W-669-qm-18954 25/05/1942

Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.

 

 

Stock No 55-S-10080-2 à 55-S-10091-7

"SHIRTS, WORSTED, O.D., OFFICER'S"

(Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 98B Class A du 25/11/1942)

 

Ancien cahier des charges de 1941 qui avait été adopté avec un col standard, dont à l'origine la chemise a été confectionnée pour les élèves pilotes. Celui ci a été modifié en novembre 1942, mais il faudra attendre le millieu de l'année 1944 pour que le Quartermaster ressorte de ces dossiers cette ancienne spécification. La désignation officielle a alors été changé, dont le terme du type de col a été retiré de celle ci, puisque désormais l'utilisation du col standard a de nouveau reprit du service dans la gamme des chemises pour les officiers.

Une boutonnière est réalisée sur toute la hauteur de la chemise, dont la fermeture s’effectue à l’aide de sept boutons en plastique dans la même couleur que le tissu. Comme pour le modèle M-1937 ou la première version de la chemise de l'Aviation Cadets, on retrouve sur ce modèle l'ajout d'une bande de tissu sur toute la hauteur de la boutonnière.

 

 

Conçue à partir de 1937, pour être portée uniquement avec le col fermé (Standard Collar) et accompagné d’une cravate, ce modèle reprend de nouveau se type de col.

    

 

Outre la différence dans son aspect, ce type de col se remarque dans sa confection. Le Standard Collar est renforcé d'une bande cousue sur sa base, pour le maintenir en position, alors que le Convertible Collar en est dépouvu.

 

Bande de tissu ajoutée à la base du col.

 

L'embrasure du bas des manche est toujours avec une bande de renfort rapportée et comporte toujours qu'un seul bouton de fermeture.

 

La taille sur cette version est indiquée par une étiquette brodée ou imprimée, qui est cousue sous le col, à l'intérieur de la chemise.

                  

Version imprimée indiquant la désignation des mesures

 

Modèle standard par broderie.

 

           

Comme l'on peut l'observer sur la majorité des vêtements pour les officiers commandés par l'intendance, le nom du fabricant est remplacé par un code de manufacture (Mfr. Code). Cette pratique a fait son apparition à partir de juillet 1942.

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie

 

Fabricant lié au contrat Ordre d'achat Date du contrat
Code Mfr. No. 25205 P.O. 2857 08/10/1943
Code Mfr. No. 10149 P.O. 10149 01/05/1944
Code Mfr. No. 25099 P.O. 10172 02/05/1944
Code Mfr. No. 10149 P.O. 1850 28/08/1944

Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.

 

 

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

 

© 2017 usarmydatadepot