© 2020 usarmydatadepot |
55-S-1840-1 à 1882-7 Shirt Cotton Khaki |
Stock No 55-S-1840-1 à 55-S-1882-7 "SHIRTS, COTTON, KHAKI"
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site. Reproduction interdite. Les chemises en coton de couleur kaki sable sont une évolution directe de la chemise standard en laine. Elles ont été réalisées dans du coton, dénommées dans le monde de la collection comme chemise Chino, qui sont des effets créés à la base pour les régions chaudes. En réalité, elles ont été utilisées sur tous les théâtres d’opération en dehors des zones de combats. Particulièrement appréciés pour son matériau, ces effets ont souvent été portés par des membres de l’arrière et dans les zones du pacifique sud. Les shirts Cotton Khaki sont des copies conformes du dessin de la coupe et de l'assemblage des versions Olive Drab en laine. Le règlement stipule qu’elles doivent être accompagnées d’un ensemble homogène lors de son utilisation (Trouser, Cotton Khaki et Cap Garrison Cotton Khaki).
COTTON FABRICS KHAKI SHADE NO. 1 (Trouser, Shirt & Caps) -Officers, WAC., Uniform -Members, WAC., Uniform Comme énoncé ci dessus, la Shirt Cotton Khaki a subi elle aussi des modifications au cahier des charges, dont nous indiquons les différentes spécifications (Spec.) et modifications. Le modèle de ce dossier a été conçu suivant deux cahiers des charges (Pattern M1938 et M1944).
Désignation de la Spec: No. de Spec: Date: Modifications: Shirt, Cotton, Khaki U.S. Army No. 6-241 29/11/1938 - Chemise avec un col standard. - Bande rapportée sur la boutonnière et sur l’emmanchure de poigné. - Taille marquée à l’encre sous le col. Shirt, Convertible Collar, Cotton, Khaki, EM'S Q.M.C. Tent P.Q.D. No 96A Class B type 2 08/10/1941 - Adoption du col de type Convertible. - Suppression de la bande de tissu rapportée sur la boutonnière. - Ajout d'une version pour officier et pour l'aviation cadets. Shirt, Convertible Collar, Cotton, Khaki, 6-oz Q.M.C. Tent P.Q.D. No 96C Class B type 2 23/06/1942 - Le matériau est décliné dans deux densités différentes (6 et 8.2-oz). Shirt, Convertible Collar, Cotton, Khaki, Special Q.M.C. Tent P.Q.D. No 96D Class B type 2 21/04/1943 - Passage en effet anti-vésicant par l’ajout d’un plastron, de soufflets sur les emmanchures de poignées, d'un bouton supplémentaire aux poignées et de deux boutons derrière le col. - Suppression de la bande de renfort de l'emmanchure de poignée. Shirt, Cotton, Khahi P.Q.D. No. 475 06/11/1944 - Pas de protections anti-vésicant. - Col de type Convertible. - Pas de bande de renfort de l'emmanchure de poignée. - Pas de bande de tissu rapportée sur la boutonnière.
Il s'agit là de la première version de la chemise du type Summer pour la troupe qui a été adoptée suivant un cahier des charges de novembre 1938 et qui est une variante directe du modèle en laine Olive Drab M1937.
Une boutonnière est réalisée sur toute la hauteur de la chemise, dont la fermeture s’effectue à l’aide de sept boutons en plastique. Comme pour le modèle M1937 en laine, on retrouve sur ce modèle l'ajout d'une bande de tissu sur toute la hauteur de la boutonnière. Il ne faut pas confondre ce modèle M1938, des versions pour officiers, qui possèdent exactement la même coupe et caractéristique. Seule la paire d'épaulette permet de distinguer les deux modèles.
Conçu à partir de 1937 pour les versions en laine avec un col standard (Standard Collar), ce modèle reprend ce type de col. On differencie notamment ce col des versions convertibles, suivant le positionnement du deuxième bouton. Celui ci est cousu à distance égale de tous les autres. Suivant le réglement, seule la cravatte (Necktie Cotton Khaki ou Necktie Mohair Khaki) dans la même teinte est autorisée pour accompagner la chemise.
Outre la différence dans son aspect, ce type de col se remarque dans sa confection. Le Standard Collar est renforcé d'une bande cousue sur sa base, pour le maintenir en position, alors que le Convertible Collar en est dépouvu.
Bande de tissu ajoutée à la base du col.
La taille sur cette version est indiquée par un marquage à l'encre sous le col.
Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie
Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Stock No 55-S-1840-1 à 55-S-1882-7 "SHIRTS, COTTON, KHAKI, ENLISTED MEN'S" (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 475 Class B du 06/11/1944)
Dernière version des modèles en coton qui remplaça toutes les chemises réalisées en coton avant ce nouveau cahier des charges de novembre 1944. La dénomination et numéros de stock ne changent pas par rapport au modèle antérieur de 1938, malgré l'adoption du nouveau col M1941 (Convertible) sur ce modèle.
La coupe reprend toute les spécificités qui avaient été adoptées sur le modèle dit "Special" ou "M-1943", si ce n'est que toutes les protections anti vésicant ont été définitivement abandonnées. Cet effet redevient un vêtement standard et n'a plus d'affectation dans la gamme des effets de protection anti gaz.
Dessin officiel du cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 475.
Ce nouveau cahier des charges devient désormais unique à cette chemise, dont le modèle en laine O.D. est lui aussi avec une spécification qui lui est réservée. Il s'agit d'une révision complète des différents modèles, par la reprise de la nomenclature des spécifications liée au dépôt de l'intendance de Philadelphie.
Cette spécification reprend le col dit convertible (Convertible Collar) qui a été adopté à partir de 1941 sur toutes les chemises de la troupe, que ce soit pour les modèles en laine ou en coton. Ce col permet d'être porté ouvert dans un style Sportswear, dont les deux pans peuvent être plaqués sur la chemise. A noter que le premier bouton sur ce modèle de col est désaxé par rapport à tous les autres boutons de la boutonnière.
Ce type de col se remarque de par sa conception qui a été réalisé en une seule pièce. Les modèles à col standard sont avec une bande de renfort ajouté à la base du col.
La face avant de la chemise est pourvue de deux poches plaquées qui sont positionnées au niveau de la poitrine, et qui sont fermées par un rabat avec boutons apparents. La boutonnière est sans renfort sur sa face avant, tel que l'on peut l'observer sur les exemplaires antérieurs et adoptés à partir de 1941 pour l'ensemble des hommes du rang.
L'embrasure du bas des manches est du modèle simplifié et ne comporte qu'un seul bouton de fermeture.
Alors que la majorité des vêtements a été pourvue d'étiquette brodée pour l'indication de la taille à partir de 1942, ce modèle retrouve l'ancienne méthode de marquage par tampon encreur.
Les chemises qui comportent le numéro de stock d'indiqué sous ou au dessus du marquage de la taille, sont des modèles postérieurs à la seconde guerre mondiale.
Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Cette chemise a aussi été commandée et distribuée par le San Antonio Army Service Forces Depot. Ces achats se reconnaissent de par le numéro de commande qui est spécifique à ce dépôt et aussi de par l'indication en bas de l'étiquette du dépôt demandeur.
Nouvelle numérotation des commandes officielles du War Department adoptée à partir de juillet 1943.
Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé
|