© 2020 usarmydatadepot |
55-S-1942-1 à 1958-7 Shirt Cotton Khaki Special |
Stock No 55-S-1942-1 à 55-S-1958-7 "SHIRTS, COTTON, KHAKI, SPECIAL"
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site. Reproduction interdite. Les chemises en coton de couleur kaki sable sont une évolution directe de la chemise standard en flanelle, qui était prévue pour équiper les soldats durant les période chaude et qui a subit elle aussi une série de modifications. Ces chemises en coton kaki, dénommées dans le monde de la collection comme chemise Chino, sont des effets créés à la base pour les régions chaudes. En réalité, elles ont été utilisées sur tous les théâtres d’opération en dehors des zones de combats. Particulièrement appréciées pour leurs fabrications en coton, ces effets ont souvent été portés par des membres de l’arrière et dans les zones du pacifique sud. Les shirts Cotton Khaki sont des copies conformes aux dessins de coupe et d’assemblage des versions Olive Drab. Le règlement stipule qu’elles ont été accompagnées d’un ensemble homogène lors de son utilisation (Trouser, Cotton Khaki et Cap Garrison Cotton Khaki).
Suivant la circulaire n°AR 600-40 (Army Regulation) il a été autorisé le port de différents attributs sur la chemise lorsqu'elle était portée seule, dont nous décrivons le montage ci dessous.
Les vestes ont aussi été en dotation pour les membres de l'U.S. Army Air Force. Le montage des attributs reste identique à ceux de l'U.S. Army, hormis que ce sont des attributs spécifiques à l'Air Force.
Les insignes de col (Insignia Collar), sont identiques à toutes les tenues de service utilisées durant la seconde guerre.
Dessin de la chemise suivant le cahier des charges Q.M.C. Tent. Spec. P.Q.D. No 96D du 21/04/1943. Sa désignation officielle au cahier des charges est Shirt, Cotton, Khaki, Convertible Collar, Special , alors qu'au catalogue des effets référencés par le Quartermaster (QM-1), sa désignation est Shirt, Cotton, Khaki, Special.
Comme l'indique la désignation, cette chemise est du type Convertible Collar. Cette désignation définissant la forme du col, qui peut être fermé avec le dernier bouton du coup, et de ce fait avec une cravate, ou dans un style plus décontracté, avec celui ci ouvert. Ce style de coupe a été adopté en 1941, à partir du cahier des charges P.Q.D. No 96 type 2
La spécification, pour désigner le modèle, est affublée d'un type. Le type I correspond aux versions Olive Drab et le type II pour les chemises de couleur Khaki. Il est ajouté en plus, suivant les versions, un numéro de class, désignant trame du tissu utilisé. Class A pour du 8.2-oz au yard et B pour du 6-oz.
Toutes les chemises de couleur OD ou en Coton Kaki, qu’elles soient pour la troupe ou pour les officiers, subiront en même temps les mêmes modifications, avec le même numéro de spécification. Seul la désignation sera avec l’indication de l’affectation. Pour qu'une version change, il faut que le numéro de spécification (Spec) fasse état d’un nouveau cahier des charges ou d'un nouveau numéro de stock.
Afin de comprendre les différences entre les modèles de notre étude, il faut revenir sur le référencement du Quartermaster concernent notamment les chemises. Lors de l’établissement du cahier des charges pour la confection de la chemise, le Quartermaster définira le nouvel effet, suivant les termes ci-dessous.
- La désignation: SHIRT, COTTON, KHAKI, SPECIAL (Référencement sous ce nom au catalogue du Quartermaster Depot) - Le type: SHIRT, COTTON, KHAKI, CONVERTIBLE COLLAR, SPECIAL (Désignation qui est réservé uniquement auprès des fabricants pour la prise en compte d’une modification et au lancement d’un nouveau modèle). - *Le numéro de Stock: 55-S-1942-1 à 55-S-1958-7 (Correspondant toujours à la désignation de l’effet au catalogue du Quartermaster et évoluant suivant les tailles. Il sera différent lors d’une modification dans la désignation de l’habillement). - Le cahier des charges : Q.M.C. (Quartermaster Corps ) Spec. (Specification) Tent. ( Tentative) P.Q.D. (Philadelphia Quartermaster Depot ) 96 (Numéro du cahier de charge d’origine) D (Indice de modification) Type 2 (Teinte utilisée pour le tissu) Class A (Indice pour la nature du tissu utilisé)
* Comme énoncé précédemment, le numéro de stock pour une Shirt, Cotton, Khaki, Special, sera compris du numéro 55-S-1942-1 à 55-S-1958-7 est il sera différent suivant les tailles. Nous indiquons de par un tableau l’affectation des numéros de stock du Quartermaster, suivant les différents modèles de chemise:
Comment lire une étiquette de contrat?
Suivant le tableau ci-dessus, les chemises subiront des modifications au cahier des charges d’origine de par l’adjonction au numéro de spécification, des quatre lettres Tent (Tentative) et d’une lettre après le numéro, désignant une modification mineure n’entraînant pas une modification du cahier des charges général, mais pouvant changer la désignation de l’article. Lorsque le Quartermaster veut entériner l’ensemble des modifications, il rétablit un nouveau cahier des charges et de par ce fait, attribut un nouveau numéro de spécification et ou une nouvelle désignation de l’article dans numéro de stock. Nota: Devant l'arrivée de chemises confectionnées depuis de nombreuses années pour le cinéma ou pour les reconstitueurs, les indications que nous vous apportons précédemment, permettrons de les identifier suivant leurs étiquettes de contrat, du fait, qu'elles comportent des erreurs dans leurs confections (Numéros de stock, spec ou dates inexistantes à notre étude).
Comme énoncé ci dessus, la Shirt Cotton Khaki subira elle aussi des modifications au cahier des charges, dont nous indiquons les différentes spécifications (Spec.) et modifications. Il s'agit des mêmes cahiers des charges qui seront communs à toutes les versions de chemises pour la troupe.
La chemise de la spécification 96D sera équipée de deux types d'embrasures de bas de manches, qui seront rendues étanche par l'ajout d'un empiècement pour recouvrir la fente. De plus, lors de cette modification, un deuxième bouton sera ajouté à l'emmanchure, pour permettre l'ajustement au plus juste du poigné.
Plastron anti vésicants, maintenu en place par 3 boutons.
Bouton sur l'arrière du col pour retenir la capuche anti gaz.
De nombreuses chemises postérieures à cette spécification seront reprises par les ateliers de confections, afin de les transformer en effet anti-gaz. Cette modification a été régie sous un cahier des charges spécifique pour inclure toutes les transformations, sous la spécification No. 323 du 01/01/1943. Elles porteront sur l'étiquette, la dénomination SPECIAL sans autre désignation. Il s'agit de chemises qui seront désignées sous le nom de Shirt Cotton Khaki Special Convertion et sous le numéro de stock 55-S-1962-1 à 55-S-1978-7. Afin de standardiser ces modifications, le Quartermaster incorpora ces chemises modifiées directement dans le numéro de stock du nouveau cahier des charges. Les nombreuses chemises que nous avons observées sont sous la spécification PQD. 96C.
Les versions dites SPECIAL ont été remplacées à la fin de l'année 1944, par la nouvelle chemise suivant la spécification PQD No. 475, dont l'ensemble des protections anti gaz sont retirée sur ce modèle.
Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie pour la Shirt Cotton Khaki Special suivant la Spécification No. 96C et Spécification No. 323
Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
|