55-S-1942-1 à 55-S-1958-7 Shirt Cotton Special

 From the Army Service Forces Catalog QM3-1  (Enlisted Men's Clothing & Equipment)

 Class No. 55 (Textile Clothing, Knitted Goods)
 Dossier Habillements: Shirts & Sweaters
     

Stock No 55-S-1942-1 à 55-S-1958-7

"SHIRTS, COTTON, KHAKI, SPECIAL"

(Shirt, Cotton, Khaki, Convertible Collar, Special)

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site. Reproduction interdite.

Les chemises en coton de couleur kaki sable sont une évolution directe de la chemise standard en flanelle, qui était prévue pour équiper les soldats durant les période chaude et qui a subit elle aussi une série de modifications. Ces chemises en coton kaki, dénommées dans le monde de la collection comme chemise Chino, sont des effets créés à la base pour les régions chaudes. En réalité, elles ont été utilisées sur tous les théâtres d’opération en dehors des zones de combats. Particulièrement appréciées pour leurs fabrications en coton, ces effets ont souvent été portés par des membres de l’arrière et dans les zones du pacifique sud. Les shirts Cotton Khaki sont des copies conformes aux dessins de coupe et d’assemblage des versions Olive Drab. Le règlement stipule qu’elles ont été accompagnées d’un ensemble homogène lors de son utilisation (Trouser, Cotton Khaki et Cap Garrison Cotton Khaki).

 

Suivant la circulaire n°AR 600-40 (Army Regulation) il a été autorisé le port de différents attributs sur la chemise lorsqu'elle était portée seule, dont nous décrivons le montage ci dessous.

 

 

Les vestes ont aussi été en dotation pour les membres de l'U.S. Army Air Force. Le montage des attributs reste identique à ceux de l'U.S. Army, hormis que ce sont des attributs spécifiques à l'Air Force.

 

Les insignes de col (Insignia Collar), sont identiques à toutes les tenues de service utilisées durant la seconde guerre.

 

WWW.med-dept

 

Voir les dossiers sur les attibuts

La chemise qui concerne le numéro de stock et désignation de ce dossier, est un effet qui sera réalisée dans un tissu de coton de 6-oz (Class A) ou 8,2-oz (Class B) au yard et de couleur Khaki No.1 (Type II). Elle a été adoptée suivant le même cahier des charges No. 96D du 21/04/1943 que la chemise en flanelle Olive Drab (Type I). Cet effet était réalisé pour rentrer dans la gamme des effets de protection individuelle contre les gaz vésicants (Special).

Dessin de la chemise suivant le cahier des charges Q.M.C. Tent. Spec. P.Q.D. No 96D du 21/04/1943. Sa désignation officielle au cahier des charges est Shirt, Cotton, Khaki, Convertible Collar, Special , alors qu'au catalogue des effets référencés par le Quartermaster (QM-1), sa désignation est Shirt, Cotton, Khaki, Special.

 

Comme l'indique la désignation, cette chemise est du type Convertible Collar. Cette désignation définissant la forme du col, qui peut être fermé avec le dernier bouton du coup, et de ce fait avec une cravate, ou dans un style plus décontracté, avec celui ci ouvert. Ce style de coupe a été adopté en 1941, à partir du cahier des charges P.Q.D. No 96 type 2

 

 

 

La spécification, pour désigner le modèle, est affublée d'un type. Le type I correspond aux versions Olive Drab et le type II pour les chemises de couleur Khaki. Il est ajouté en plus, suivant les versions, un numéro de class, désignant trame du tissu utilisé. Class A pour du 8.2-oz au yard et B pour du 6-oz.

 

 

Shirt, Flannel, OD, Coat Style, Special

 

Shirt, Cotton, Khaki, Special

Q.M.C. Tent. Spec. P.Q.D. No 96D Class A Type I du 21/04/1943

 

Q.M.C. Tent. Spec. P.Q.D. No 96D Class A Type II du 21/04/1943

 

Toutes les chemises de couleur OD ou en Coton Kaki, qu’elles soient pour la troupe ou pour les officiers, subiront en même temps les mêmes modifications, avec le même numéro de spécification. Seul la désignation sera avec l’indication de l’affectation. Pour qu'une version change, il faut que le numéro de spécification (Spec) fasse état d’un nouveau cahier des charges ou d'un nouveau numéro de stock.

 

Afin de comprendre les différences entre les modèles de notre étude, il faut revenir sur le référencement du Quartermaster concernent notamment les chemises.

Lors de l’établissement du cahier des charges pour la confection de la chemise, le Quartermaster définira le nouvel effet, suivant les termes ci-dessous.

 

-         La désignation: SHIRT, COTTON, KHAKI, SPECIAL

(Référencement sous ce nom au catalogue du Quartermaster Depot) 

-         Le type: SHIRT, COTTON, KHAKI, CONVERTIBLE COLLAR, SPECIAL

(Désignation qui est réservé uniquement auprès des fabricants pour la prise en compte d’une modification et au lancement d’un nouveau modèle).

-         *Le numéro de Stock: 55-S-1942-1 à 55-S-1958-7

(Correspondant toujours à la désignation de l’effet au catalogue du Quartermaster et évoluant suivant les tailles. Il sera différent lors d’une modification dans la désignation de l’habillement).

-       Le cahier des charges : Q.M.C. (Quartermaster Corps ) Spec. (Specification) Tent. ( Tentative) P.Q.D. (Philadelphia Quartermaster Depot ) 96 (Numéro du cahier de charge d’origine) D (Indice de modification) Type 2 (Teinte utilisée pour le tissu) Class A (Indice pour la nature du tissu utilisé)

 

* Comme énoncé précédemment, le numéro de stock pour une Shirt, Cotton, Khaki, Special, sera compris du numéro 55-S-1942-1 à 55-S-1958-7 est il sera différent suivant les tailles. Nous indiquons de par un tableau l’affectation des numéros de stock du Quartermaster, suivant les différents modèles de chemise:

 

Numéro de stock: Désignation au catalogue QM-1: Spécification:
                                                                     
55-S-1830-1 à 55-S-1882-7. Shirt, Cotton, Khaki U.S. Army No. 6-241                  
    P.Q.D. No. 475
55-S-1556-2 à 55-S-1576-5. Shirt, Convertible Collar, Cotton, Khaki, E.M

Q.M.C. Tent. P.Q.D. No. 96A type 2

     
55-S-1611-1 à 55-S-1663-7. Shirt, Convertible Collar, Cotton, Khaki, 6-oz

Q.M.C. Tent. P.Q.D. No. 96C type 2

     
55-S-1942-1 à 55-S-1958-7.

Shirt, Cotton, Khaki, Special

Q.M.C. Tent. P.Q.D. No. 96D type 2
     
55-S-1962-1 à 55-S-1978-7. Shirt, Cotton, Khaki, Modified, Special Concerne toutes les spécifications

 

Comment lire une étiquette de contrat?

 

Suivant le tableau ci-dessus, les chemises subiront des modifications au cahier des charges d’origine de par l’adjonction au numéro de spécification, des quatre lettres Tent (Tentative) et d’une lettre après le numéro, désignant une modification mineure n’entraînant pas une modification du cahier des charges général, mais pouvant changer la désignation de l’article. Lorsque le Quartermaster veut entériner l’ensemble des modifications, il rétablit un nouveau cahier des charges et de par ce fait, attribut un nouveau numéro de spécification et ou une nouvelle désignation de l’article dans numéro de stock.

Nota: Devant l'arrivée de chemises confectionnées depuis de nombreuses années pour le cinéma ou pour les reconstitueurs, les indications que nous vous apportons précédemment, permettrons de les identifier suivant leurs étiquettes de contrat, du fait, qu'elles comportent des erreurs dans leurs confections (Numéros de stock, spec ou dates inexistantes à notre étude).

 

Comme énoncé ci dessus, la Shirt Cotton Khaki subira elle aussi des modifications au cahier des charges, dont nous indiquons les différentes spécifications (Spec.) et modifications. Il s'agit des mêmes cahiers des charges qui seront communs à toutes les versions de chemises pour la troupe.

 

Désignation de la Spec:

No. de Spec:

Date:

Modifications:

                                                                    

Shirt, Cotton, Khaki

U.S. Army No. 6-241

29/11/1938

- Chemise avec un col standard.

- Bande rapportée sur la boutonnière et sur l’emmanchure de poigné.

- Taille marquée à l’encre sous le col.

  

Shirt, Convertible Collar, Cotton, Khaki, EM'S

Q.M.C. Tent P.Q.D. No 96A Class B type 2

08/10/1941

- Adoption du col de type Convertible.

- Suppression de la bande de tissu rapportée sur la boutonnière.

- Ajout d'une version pour officier et pour l'aviation cadets.

  

Shirt, Convertible Collar, Cotton, Khaki, 6-oz

Q.M.C. Tent P.Q.D. No 96C Class B type 2

23/06/1942

- Le matériau est décliné dans deux densités différentes (6 et 8.2-oz).

  

Shirt, Convertible Collar, Cotton, Khaki, Special

Q.M.C. Tent P.Q.D. No 96D Class B type 2

21/04/1943

- Passage en effet anti-vésicant par l’ajout d’un plastron, de soufflets sur les emmanchures de poignées, d'un bouton supplémentaire aux poignées et de deux boutons derrière le col.

- Suppression de la bande de renfort de l'emmanchure de poignée.

  

Shirt, Cotton, Khahi

P.Q.D. No. 475

06/11/1944

- Pas de protections anti-vésicant.

- Col de type Convertible.

- Pas de bande de renfort de l'emmanchure de poignée.

- Pas de bande de tissu rapportée sur la boutonnière.

 

Les modifications des versions précédentes (U.S. Army Spec. No. 6-241 et Q.M.C. Tent. Spec. P.Q.D. No. 96B type II) seront concernées dans l'ajout d’un plastron amovible à l’intérieur de la chemise pour couvrir la boutonnière, des soufflets sur les embrasures des ouvertures des bas de manches, de l’ajout d’un bouton supplémentaire pour l’ajustement au plus prés du poignée des manches et la présence de deux boutons derrière le col pour la mise en place de la cagoule anti-gaz. Au cours de cette modification, tout comme l’ensemble des effets en tissu produits à partir de 1943, la dénomination de l’équipement sera indiquée sur l’étiquette de contrat.

 

 

 

La chemise de la spécification 96D sera équipée de deux types d'embrasures de bas de manches, qui seront rendues étanche par l'ajout d'un empiècement pour recouvrir la fente. De plus, lors de cette modification, un deuxième bouton sera ajouté à l'emmanchure, pour permettre l'ajustement au plus juste du poigné.

 

Bande rapportée sur les modèles modifiés.

 

Suppression de la bande rapportée PQD 96D

 

 

 

 

 

Plastron anti vésicants, maintenu en place par 3 boutons.

 

 

Bouton sur l'arrière du col pour retenir la capuche anti gaz.

 

De nombreuses chemises postérieures à cette spécification seront reprises par les ateliers de confections, afin de les transformer en effet anti-gaz. Cette modification a été régie sous un cahier des charges spécifique pour inclure toutes les transformations, sous la spécification No. 323 du 01/01/1943. Elles porteront sur l'étiquette, la dénomination SPECIAL sans autre désignation. Il s'agit de chemises qui seront désignées sous le nom de Shirt Cotton Khaki Special Convertion et sous le numéro de stock 55-S-1962-1 à 55-S-1978-7. Afin de standardiser ces modifications, le Quartermaster incorpora ces chemises modifiées directement dans le numéro de stock du nouveau cahier des charges. Les nombreuses chemises que nous avons observées sont sous la spécification PQD. 96C.

 

 

Les versions dites SPECIAL ont été remplacées à la fin de l'année 1944, par la nouvelle chemise suivant la spécification PQD No. 475, dont l'ensemble des protections anti gaz sont retirée sur ce modèle.

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie pour la Shirt Cotton Khaki Special suivant la Spécification No. 96C et Spécification No. 323

 

Fabricant lié au contrat Numéro de contrat Date du contrat
ELY & WALKER DRY GOODS Co W-669-qm-21993 09/10/1942
HUNTER-THOMAS Co W-669-qm-22008 09/10/1942
MILLER Mfg. Co. Inc W-669-qm-22009 09/10/1942
RACINE SHIRT Co. Inc W-669-qm-22020 10/10/1942

CLUETT PEABODY & Co. Inc

W-669-qm-22030 10/10/1942
ERWIN B. SCHWABE Co. Inc W-669-qm-22036 10/10/1942
RENSELLO Co. Inc W-669-qm-22054 12/10/1942
RED KAP GARMENT Co W-669-qm-22068 12/10/1942
FRIENDLY SHIRT Co. Inc W-669-qm-22593 31/10/1942
THE WILLIAMSON DICKIE Mfg. Co W-669-qm-25360 11/01/1943
ELDER Mfg. Co W-669-qm-25427 12/01/1943
PHILLIPS-JONES Corp W-669-qm-25428 12/01/1943
HUNTER-THOMAS Co W-669-qm-25795 21/01/1943
SUPERIOR SHIRT Co W-669-qm-25844 22/01/1943
THE NITE KRAFT Corp W-669-qm-25866 22/01/1943
BONNELLY GARMENT SALES Co W-669-qm-26045 01/02/1943
CLUETT PEABODY & Co. Inc W-669-qm-26471 18/02/1943
HARTWELL Mfg. Co W-669-qm-26829 02/03/1943
PHILLIPS-JONES Corp W-669-qm-26933 10/03/1943

 

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie pour la Shirt Cotton Khaki Special suivant la Spécification No. 96D

 

Fabricant lié au contrat Ordre d'achat     Numéro de contrat Date du contrat
HERBERT J. FREEZER Co. Inc W-669-qm-29384 24/05/1943
BLUE BELL Inc W-669-qm-30007 07/06/1943
REX Mfg. Co. Inc W-669-qm-30009 07/06/1943
RICE-STIX DRY GOODS Co W-669-qm-30010 07/06/1943
OBERMAN & COMPANY W-669-qm-30014 08/06/1943
JOSEPH HOROWITZ & SON Inc W-669-qm-30018 07/06/1943
SUPERIOR SHIRT Co W-669-qm-30020 07/06/1943
EWIN B. SCHWABE Co. Inc W-669-qm-30022 07/06/1943
HUNTER-THOMAS Inc W-669-qm-30023 07/06/1943
ELY & WALKER DRY GOODS Co W-669-qm-30024 07/06/1943
RED KAP GARMENT Co W-669-qm-30025 07/06/1943
ELBER MANUFACTURING Co W-669-qm-30026 07/06/1943

SALANT & SALANT Inc

W-669-qm-30027 07/06/1943
PHILLIPS-JONES Corp W-669-qm-30028 07/06/1943
THE MACK SHIRT Corp W-669-qm-30029 09/06/1943
PIEDMONT SHIRT Co W-669-qm-30031 07/06/1943
SOUTHEASTERN SHIRT Corp W-669-qm-30033 07/06/1943
RENSELLO Co. Inc W-669-qm-30036 07/06/1943
BERNSTEIN & SONS SHIRT Corp W-669-qm-30037 07/06/1943
CLYDE SHIRT Co W-669-qm-30039 07/06/1943
CHARLES GREENBERG & SONS W-669-qm-30045 08/06/1943

CLUETT PEABODY & Co. Inc

W-669-qm-30047 07/06/1943
THE MANHATTAN SHIRT Co W-669-qm-30052 07/06/1943
HERBERT J. FREEZER Co. Inc W-669-qm-30057 08/06/1943
IRWIN B SCHWABE Co. Inc P.O. 3727 04/11/1943
BLUE BELL Inc W36-030-qm-1315 06/11/1943
HUNTER-THOMAS Inc W36-030-qm-1316 06/11/1943
JOSEPH HOROWITZ & SON Inc W36-030-qm-1318 06/11/1943
OBERMAN & COMPANY W36-030-qm-1321 06/11/1943
RED KAP GARMENT Co P.O. 3850 W36-030-qm-1385 06/11/1943
FORDHAM SHIRT COMPANY Inc P.O. 3851 W36-030-qm-1386 06/11/1943

CLUETT PEABODY & Co. Inc

P.O. 3852 W36-030-qm-1387 06/11/1943
HERBERT J. FREEZER Co. Inc P.O. 3854 W36-030-qm-1389 08/11/1943
LESNOW BROTHERS Mfg. Co P.O. 3857 W36-030-qm-1392 08/11/1943
RENSELLO Co. Inc P.O. 3862 W36-030-qm-1397 06/11/1943
PHILLIPS-JONES Corp P.O. 3863 W36-030-qm-1398 05/11/1943

RICE-STIX DRY GOODS Co

P.O. 3865 W36-030-qm-1400  08/11/1943

REX Mfg. Co. Inc

P.O. 3988 06/11/1943 

Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.

 

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

 

© 2017 usarmydatadepot