© 2020 usarmydatadepot |
55-T-34253 à 34257 Trouser Field Over White |
Stock No 55-T-34253 à 55-T-34257 "TROUSERS, FIELD, OVER WHITE"
Sur pantalon de combat en coton de 5-oz au yard, de couleur blanche. Cet effet fait parti de la série des équipements de camouflage adoptée en 1944. Prévu pour être porté par dessus le pantalon standard, il permet d'atténuer la silhouette du soldat sur un terrain en neigé. Son port est effectué avec le Parka réversible (Parka Reversible Fur Trimmed) et la paire de sur gant de couleur blanche (Mittens Over White). Il est décliné suivant deux modèles, qui ont été adoptés en 1942 et 1944, sous le cahier des charges P.Q.D. No. 378.
La version que nous décrivons ci dessous, est le premier modèle qui a été adopté en 1944. Réalisé dans du coton de couleur blanche, ce sur pantalon est reconnaissable de par sa qualité dans sa réalisation. De fait, tous les passants d'ajustement par cordons (Hanche et bas de pantalon), sont renforcés par des pièces en cuir, pour en augmenter sa longévité.
Ci dessus, un Trouser Field Over White tel que le Gi's pouvait le percevoir, qui comporte toutes ces étiquettes en carton d'assemblage.
Le sur pantalon est équipé de trois poches.
On peut rencontrer deux types de boutons, sur cette première version, qui équiperont la braguette (x3) et la fermeture de la poche arrière (x1).
La taille est indiquée sur l'étiquette de contrat et aussi, sur l'intérieur du vêtement au niveau de la ceinture, par un marquage à l'encre ou par une étiquette cousue.
Ce modèle a été remplacé à partir de 1945, par une version simplifiée pour sa conception. Son adoption a été effectuée sous le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 378A le 24/08/1944, mais ne fut lancée en fabrication qu'en janvier 1945, suite à la prolongation des combats en Europe. L'Office of Quartermaster Corps n'ayant pas jugé nécessaire d'approvisionner le front de ces tenues de camouflage, dont la majorité des commandements prévoyaient la fin de la guerre avant la fin de l'année 1944, lancera des commandes en urgence. Ces approvisionnements ne verront jamais le théâtre d'opération européen et la majorité des tenues blanches qui ont été observées durant la bataille des Ardennes sont du premier type ou du modèle anglais, fourni par l'armée britannique.
Le sur pantalon est identique dans sa coupe et dans l'utilisation du tissu que le premier modèle, et les seules différences, résident dans la suppression des renforts en cuir sur les passants de cordons et dans l'ajout d'une notice d'utilisation sur le pantalon.
Cet article a été géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Depot de Philadelphia, dont toutes les tailles font l'objet d'un numéro de stock spécifique à celles ci, quelque soit la version.
|