© 2020 usarmydatadepot |
55-T-39425 à 39545 Trouser Kersey Lined Plain Type |
Stock No 55-T-39425 à 55-T-39545 "TROUSERS, KERSEY LINED, PLAIN TYPE" (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 22 du 28/01/1941)
Suite à la refonte engagée à partir de 1938 sur l'ensemble des uniformes pour l'armée américaine, l'intendance a définie toute une série de vétements spécifiques. Ce pantalon que nous présentons dans ce dossier, fait parti des effets de combat pour les troupes qui devaient stationnées dans les zones arctiques. Ce pantalon pouvait être accompagné du blouson de type arctique (Jacket Field OD Arctic).
Ce pantalon est similaire dans son design de la version standard du pantalon en laine, mais qui est construit dans un tissu en coton de 20-oz (Cotton Twill 20-oz) de couleur Olive Drab et dont l'intérieur est doublé de laine, qui est identique à la confection des couvertures. Cet article a été adopté en janvier 1941 suivant le cahier des charges P.Q.D. No. 22. Cette spécification consiste en un pantalon qui est réalisé dans un tissu en coton de 20-oz au yard de couleur Olive Drab No. 3 et avec une doublure intérieure en laine peignée. L'ensemble des matériaux constituant cet effet, est identique à la salopette de combat pour l'hiver (Trouser Combat Winter).
La braguette est avec une fermeture par boutons plastiques. Une série de passant en toile est positionné au niveau de la ceinture extérieure, pour permettre la mise en place d'une ceinture.
Une poche pour montre à gousset est positionné à la droite de la braguette.
Comme pour le pantalon en laine adopté en 1937, ce pantalon est lui aussi pourvu de plusieurs poches. Deux à l'arrière au niveau du fessier, deux autres positionnée au niveau des hanches et d'une poche pour montre à gousset.
L'intérieur du pantalon comporte une doublure sur toute sa surface, qui est réalisé dans de la laine peignée de 20-oz au yard dans la couleur Olive Drab No. 34. Il s'agit du même tissu qui a été utilisé pour la confection des couvertures de campement (Blanket Wool O.D.). La braguette et le haut de la ceinture du pantalon sont recouverts d'un tissu de coton blanc.
Cet article a été géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie, dont toutes les tailles ont fait l'objet d'un numéro de stock spécifique à celles ci (voir ci dessous). L'ensemble des informations de la commande est indiqué sur une étiquette en lin cousue dans la poche arrière droite.
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Sa production a été arrêtée à la fin de l'année 1943, suite à l'adoption du nouvel uniforme de combat du type M1943.
|