© 2020 usarmydatadepot |
55-T-41210 à 41339 Trouser Ski Wool |
Stock No 55-T-41210 à 55-T-41339 "TROUSERS, SKI, WOOL" (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 75 du 23/06/1941)
Suite à la création en 1941 d'unités de combat pour les zones montagneuses, l'intendance a définie toute une série de vétements spécifiques à cette nouvelle arme. Le pantalon que nous présentons dans ce dossier, fait parti des effets de combat pour les troupes dites Mountain, et qui a été adopté en juin 1941. Un sur pantalon a été dévelopé en même temps que celui ci, mais qui a été réalisé dans du coton de couleur blanche, pour permettre un meilleur camouflage sur la neige (Trousers, Ski, White).
*Il ne faut pas confondre ce modèle avec le Trouser Field Over White.
Ce pantalon de ski pour les troupes de montagne est réalisé dans un tissu de laine *sergée de couleur Olive Drab No. 32 (Either Light Shade) d'une densité de 19-oz au yard. Cet effet faisait parti de la tenue spécifique adoptée en 1941, pour la Mountain Division, dont il a été remplacé définitivement par le pantalon en coton (Trousers Mountain). Il est décliné suivant qu'un seul modèle, dont sa réalisation a été faite sous le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 75 du 23 juin 1941.
Membres de la 10th Mountain Division (photo National archive), dont le soldat de droite est pouvu du pantalon en laine.
Réalisé en laine sergée, ce pantalon est reconnaissable de par sa coupe très ample au niveau des jambes pour permettre une aisance du soldat dans ces déplacements à ski.
Ce pantalon est équipé de quatre poches au total.
Fermetures à glissière de poches:
La braguette est quant à elle avec une fermeture à glissière et avec trois boutons plastiques au niveau de la ceinture.
Des passants, dont un grand modèle situé à l'arrière, permettent l'utilisation de la ceinture standard en webbing.
L'intérieur du pantalon ne comporte pas de doublure, mais uniquement du coton blanc qui constitue les poches et habille la ceinture.
Cet article a été géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Dépôt de Philadelphia, dont toutes les tailles ont fait l'objet d'un numéro de stock spécifique à celles ci (voir ci dessous). L'ensemble des informations de la commande est indiqué sur une étiquette en lin qui est cousue au revers de la poche de gauche.
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Sa production a été arrêtée au court de l'année 1942, suite à l'adoption du nouvel uniforme de combat du type Mountain (Trousers et Jackets) en septembre 1942.
|