55-T-600 à 55-T-680 Trouser Combat Winter

 From the Army Service Forces Catalog QM3-1   (Enlisted Men's Clothing & Equipment)

 Class No. 55 (Textile Clothing, Knitted Goods)

 Dossier Habillements: Trousers, Suits and Slacks
    

Stock No 55-T-600 à 55-T-680

 

"TROUSERS, COMBAT, WINTER, ARMORED FORCES"

 

(Specification P.Q.D. No. 24 du 10/02/1941)

 

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

Suite à l'adoption en 1940 du nouveau blouson de combat (Jacket Field OD), le Quartermaster développera dans le même temps, une autre tenue de combat pouvant convenir durant les périodes hivernales (Type Winter). Cette nouvelle tenue se composera d'un blouson (Jacket Combat Winter), d'une salopette (Trouser Combat Winter) et d'une capuche (Helmet Combat Winter). A l'origine, sa création était prévue pour équiper tous les membres de l'armée en zone de combat durant les périodes hivernales, mais devant le coût plus important de ces effets, elle ne sera distribuée que très rarement durant le début de l'année 1941. Mais suite à la création des nouvelles divisions blindées, un besoin est avéré pour équiper les équipages d'une tenue spécifique. De fait, l'intérieur dans char est comme une marmite en temps d'été ou comme un réfrigérateur en hiver, car la structure des blindés ne possède aucune isolation thermique. La combinaison Herrigbone Twill répondant pour un de ces cas, mais aucun autre effet n'existe pour pouvoir isoler les équipages des blindés du froid. C'est alors que le Quartermaster définira la tenue de type Winter comme vêtement réservé uniquement pour l'Armored Forces. Cette affirmation fait suite à des recherches que nous avons effectuées aux archives nationale américaines. Nous avons retrouvé une série de documents émis par le War Department définisant qu'à partir de mai 1941, la désignation des différents articles de type Combat Winter au catalogue des effets du Quartermaster Corps, deviendront des vêtements spécifiques aux forces blindées et de ce fait, les commandes se verront ajouter la mention "Armored Forces" (Ex: Trousers, Combat, Winter, Armored Forces).

 

Exceptionnelle photo du Private Edward B. Heffram du 67th Armored Regiment rattaché à la 2nd Armored Division, nous montrant l'ensemble de la tenue 3 pièces de type Winter. On peut aussi observer qu'il porte par dessous, une combinaison Herrigbone Twill (National Archive du 09/11/1941)

 

Le dossier que nous consacrons à cette page, concerne uniquement la salopette des forces blindées, dont nous décrivons les deux versions qui ont été réalisées durant la seconde guerre mondiale.

 

La première version que vous pouvez observer ci dessous sera adoptée en février 1941, suivant le cahier des charges P.Q.D. No. 24. Cette spécification consistera en une salopette à bretelle qui sera réalisée dans un tissu en coton de 20-oz au yard de couleur Olive Drab No. 3 et avec une doublure intérieure en laine peignée.

 

 

COTTON FABRICS

 

Cloth, Cotton, Twill, 20-oz.,
 
Used for:
-Armored Forces Combat Winter Uniform
  (Tousers, Jackets & Hat)
- Trousers, Kersey Lined, Plain Type
- Arctic Field Jacket

 

 

Cette salopette, ou plutôt sur pantalon ce qui serait plus juste dans la désignation, est équipé d'une paire de bretelles réglables à l'aide de boucles métalliques. Ces bretelles ne seront pas détachables, dont il faudra attendre la version de 1942, pour que cela soit possible.

 

 

Boucle à double ouverture permettant de réunir la sangle arrière, de celle de l'avant.

 

Le réglage en longueur des sangles s’effectuant à l’aide de boucles autobloquantes.

 

Ce modèle sera pourvu uniquement que d'une seule ouverture positionnée à droite pour avoir accès à la poche révolver du vêtement qui se trouve sous la salopette. Sa fermeture est réalisée par une glissière mécanique.

Type de fermeture à glissière de poches que nous avons rencontré:

 

 

Talon en acier

  

Conmar en laiton

  

Conmar en acier

 

La face avant sera elle aussi équipée d'une fermeture à glissière allant du haut de la salopette jusqu'à l'entre jambe.

 

 

Le bas des jambes sera équipé de deux lacets en coton, pour permettre le resserrage de celui ci.

 

L'intérieur du pantalon comportera une doublure sur toute sa surface, qui sera réalisé dans de la laine peignée de 20-oz au yard, de couleur Olive Drab No. 34. Il s'agit du même tissu qui sera utilisé pour la confection des couvertures de campement (Blanket Wool O.D.)

 

 

WOOL FABRICS

(As Autorized)

Cloth, Wool, 20-oz., O.D. Shade No. 34
  - Class A
  - Type I
 
Used for:
-Blanket O.D.
Used for Lining Only:
-Trousers Kersey Lined, Plain Type
-Armored Forces, Combat, Winter, Uniform
   (Trousers, Jackets & Hat)

 

 

Cette première version de salopette sera réalisée uniquement par les ateliers de confection du Dépôt de l'intendance de Philadelphie. Nous n'avons pas observé à ce jour d'étiquette de contrat standard sur le Trousers Combat Winter au type I. Uniquement qu'une étiquette en tissu pour la taille, qui sera agrafée au vêtement.

Il s'agit du même genre d'étiquette que l'on peut observer sur le type I. Celle qui est présentée provient d'un Helmet Combat Winter Armored Forces.

 

 

La salopette au type I sera revue en janvier 1942, par une série de modifications. Ces transformations seront incluses au cahier des charges d'origine et seront définies suivant un numéro de modification (indice A au numéro de spécification). Ce type II sera produit suivant le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 24A du 09/01/1942.

 

La première modification consiste à ce que les deux bretelles puissent être retirées, afin de faciliter la mise en place de la salopette par dessus les vêtements. Pour cela, deux boutons métalliques seront positionnés sur le haut de l'effet et deux boucles d'arrimage seront ajoutées sur les bretelles.

 

 

Détail du nouveau système d'accrochage des bretelles.

 

 

Système d'accrochage des bretelles qui sera adopté à partir de ce modèle au type II.

 

Bouton à treize étoiles (Botton, Metallic, Selt-Tracking, 27-ligne), standardisé en 1941, que l'on peut rencontrer sur la majorité des effets HBT.

 

La deuxième modification résulte dans l'ajout d'ouvertures sur la salopette, qui seront équipées aussi de fermeture à glissière. On trouve sur la salopette au type II une ouverture supplémentaire qui est en opposition à celle déjà existante sur le type I et une autre positionnée au niveau de la braguette du pantalon qui se trouve sous la tenue.

 

 

Exemple de fermeture à glissière de poche du type II:

        

       

Fermeture par Prentice

 

Talon en acier parkérisé

 

Conmar en laiton

 

La troisième modification consistera dans la suppression du système de serrage du bas des jambes par les lacets en coton, de par l'installation d'une patte à bouton pression. Deux pressions mâles seront présentes en opposition au bouton femelle, pour pouvoir ajuster au mieux l'étanchéité du bas de pantalon.

 

Bouton pression mâle de type Durable de la Rau Fasterner Company.

 

Dernière modification qui sera réalisée. L'intérieur sera toujours recouvert d'une doublure en laine peignée, mais afin d'accroître l'isolation, toutes les ouvertures au niveau des fermetures à glissière seront recouvertes du même tissu que la salopette. Cet ajout permet de limiter au froid emmagasiné dans les parties métalliques qu'il rentre en contact avec les vêtements qui sont sous la tenue.

 

 

WOOL FABRICS

(As Autorized)

Cloth, Wool, 20-oz., O.D. Shade No. 34
  - Class A
  - Type I
 
Used for:
-Blanket O.D.
 
Used for Lining Only:
-Armored Forces, Combat, Winter, Uniform
   (Tousers, Jackets & Hat)

 

 

Ces deux versions seront gérées au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie (P.Q.D.), dont toutes les tailles feront l'objet d'un numéro de stock spécifique à celles ci (voir ci dessous). L'ensemble des informations de la commande sera indiqué sur une étiquette en lin qui sera cousue à l'arrière de la salopette, au niveau des bretelles. Ce type d'étiquette se rencontre uniquement sur le type II.

 

        

Taille

No. de stock

L

Large

55-T-600

M

Medium

55-T-620

S

Small

55-T-640

XL

Extra Large

55-T-660

XS

Extra Small

55-T-680

 

Tableau d'affectation des commandes réalisées par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie

 

Fabricant lié au contrat Numéro de contrat Date du contrat Spec.
SIGMUND EISNER Co. W-669-qm-16404 04/03/1942 PQD 24A
KING KARD OVERALL Co. W-669-qm-16405 04/03/1942 PQD 24A
H. BERNSTEIN & Co. W-669-qm-16406 04/03/1942 PQD 24A
DUTCHESS ROYAL Mfg. Co. W-669-qm-16407 04/03/1942 PQD 24A
THE SPAIDE SHIRT Co. W-669-qm-16444 05/03/1942 PQD 24A
MacLAREN SPORTSWEAR Ltd. Inc. W-669-qm-16455 06/03/1942 PQD 24A

 

On peut observer sur l'officier du centre, une salopette au type I (Laçage du bas des jambes). 

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

 

© 2017 usarmydatadepot