© 2020 usarmydatadepot |
55-T-600 à 680 Trouser Combat Winter |
Stock No 55-T-600 à 55-T-680 "TROUSERS, COMBAT, WINTER" (Specification P.Q.D. No. 24 du 10/02/1941)
Suite à l'adoption en 1940 du nouveau blouson de combat (Jacket Field OD), le Quartermaster développera dans le même temps, une autre tenue de combat pouvant convenir durant les périodes hivernales (Type Winter). Cette nouvelle tenue se composera d'un blouson (Jacket Combat Winter), d'une salopette (Trouser Combat Winter) et d'une capuche (Helmet Combat Winter). A l'origine, sa création était prévue pour équiper tous les membres de l'armée en zone de combat durant les périodes hivernales, mais devant le coût plus important de ces effets, elle ne sera distribuée que très rarement durant le début de l'année 1941. Mais suite à la création des nouvelles divisions blindées, un besoin est avéré pour équiper les équipages d'une tenue spécifique. De fait, l'intérieur dans char est comme une marmite en temps d'été ou comme un réfrigérateur en hiver, car la structure des blindés ne possède aucune isolation thermique. La combinaison Herrigbone Twill répondant pour un de ces cas, mais aucun autre effet n'existe pour pouvoir isoler les équipages des blindés du froid. C'est alors que le Quartermaster définira la tenue de type Winter comme vêtement réservé uniquement pour l'Armored Forces. Cette affirmation fait suite à des recherches que nous avons effectuées aux archives nationale américaines. Nous avons retrouvé une série de documents émis par le War Department définisant qu'à partir de mai 1941, la désignation des différents articles de type Combat Winter au catalogue des effets du Quartermaster Corps, deviendront des vêtements spécifiques aux forces blindées et de ce fait, les commandes se verront ajouter la mention "Armored Forces" (Ex: Trousers, Combat, Winter, Armored Forces).
Le dossier que nous consacrons à cette page, concerne uniquement la salopette des forces blindées, dont nous décrivons les deux versions qui ont été réalisées durant la seconde guerre mondiale.
La première version que vous pouvez observer ci dessous sera adoptée en février 1941, suivant le cahier des charges P.Q.D. No. 24. Cette spécification consistera en une salopette à bretelle qui sera réalisée dans un tissu en coton de 20-oz au yard de couleur Olive Drab No. 3 et avec une doublure intérieure en laine peignée.
Cette salopette, ou plutôt sur pantalon ce qui serait plus juste dans la désignation, est équipé d'une paire de bretelles réglables à l'aide de boucles métalliques. Ces bretelles ne seront pas détachables, dont il faudra attendre la version de 1942, pour que cela soit possible.
La face avant sera elle aussi équipée d'une fermeture à glissière allant du haut de la salopette jusqu'à l'entre jambe.
L'intérieur du pantalon comportera une doublure sur toute sa surface, qui sera réalisé dans de la laine peignée de 20-oz au yard, de couleur Olive Drab No. 34. Il s'agit du même tissu qui sera utilisé pour la confection des couvertures de campement (Blanket Wool O.D.)
Cette première version de salopette sera réalisée uniquement par les ateliers de confection du Dépôt de l'intendance de Philadelphie. Nous n'avons pas observé à ce jour d'étiquette de contrat standard sur le Trousers Combat Winter au type I. Uniquement qu'une étiquette en tissu pour la taille, qui sera agrafée au vêtement.
La salopette au type I sera revue en janvier 1942, par une série de modifications. Ces transformations seront incluses au cahier des charges d'origine et seront définies suivant un numéro de modification (indice A au numéro de spécification). Ce type II sera produit suivant le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 24A du 09/01/1942.
La première modification consiste à ce que les deux bretelles puissent être retirées, afin de faciliter la mise en place de la salopette par dessus les vêtements. Pour cela, deux boutons métalliques seront positionnés sur le haut de l'effet et deux boucles d'arrimage seront ajoutées sur les bretelles.
Détail du nouveau système d'accrochage des bretelles.
La deuxième modification résulte dans l'ajout d'ouvertures sur la salopette, qui seront équipées aussi de fermeture à glissière. On trouve sur la salopette au type II une ouverture supplémentaire qui est en opposition à celle déjà existante sur le type I et une autre positionnée au niveau de la braguette du pantalon qui se trouve sous la tenue.
Exemple de fermeture à glissière de poche du type II:
La troisième modification consistera dans la suppression du système de serrage du bas des jambes par les lacets en coton, de par l'installation d'une patte à bouton pression. Deux pressions mâles seront présentes en opposition au bouton femelle, pour pouvoir ajuster au mieux l'étanchéité du bas de pantalon.
Dernière modification qui sera réalisée. L'intérieur sera toujours recouvert d'une doublure en laine peignée, mais afin d'accroître l'isolation, toutes les ouvertures au niveau des fermetures à glissière seront recouvertes du même tissu que la salopette. Cet ajout permet de limiter au froid emmagasiné dans les parties métalliques qu'il rentre en contact avec les vêtements qui sont sous la tenue.
Ces deux versions seront gérées au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie (P.Q.D.), dont toutes les tailles feront l'objet d'un numéro de stock spécifique à celles ci (voir ci dessous). L'ensemble des informations de la commande sera indiqué sur une étiquette en lin qui sera cousue à l'arrière de la salopette, au niveau des bretelles. Ce type d'étiquette se rencontre uniquement sur le type II.
On peut observer sur l'officier du centre, une salopette au type I (Laçage du bas des jambes). |