© 2020 usarmydatadepot |
55-T-66229 à 66399 Trouser Wool Elastique Drab Off |
Stock No 55-T-66229 à 55-T-66399 "TROUSERS, WOOL ELASTIQUE, DRAB, OFFICER'S" (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No.49A Class A - Type II du 12/03/1942)
Devant l'incorporation grandissante d'officiers dans l'U.S. Army en 1942, le Quartermaster Dépôt de Philadelphie se chargera de prendre en compte la réalisation des effets d'habillement pour les officiers auprès des confectionneurs civils, à des fins économiques et de standardisations. Ces achats se reconnaissent de par l'étiquette de contrat qui sera cousue sur le vêtement. En comparaison à l'homme de troupe, l'Officier doit acheter ses vêtements et équipements, et pour cela, le War department lui allouera une somme de 150$, permettant de couvrir l'ensemble de ces frais. Le fait de mettre en concurrence les différentes industries du textile, de par la gestion des approvisionnements par le Quartermaster, permettra de réduire considérablement le coût des achats que devait entreprendre un officier à son incorporation.
Le pantalon que nous désignons dans cet article, sera sous deux numéros de stocks différents suivant si il est distribué seul ou dans la version d'une tenue complète (Pantalon Pink et veste de couleur chocolat). Dans le premier cas, le numéro de stock sera sous le code 55-T-***** (T = Trousers) et dans l'autre cas sous le numéro 55-U-*****-** (U = Uniform). Les ***** correspondent à la taille de l'effet.
A partir de septembre 1942, le Quartermaster Corps adoptera en plus de la tenue en O.D. Dark, un autre uniforme bariolé. Ce nouveau référencement comprendra un pantalon de couleur Pink (Drab - No. 54), tout en conservant la veste quatre poches de couleur chocolat. Le référencement sera différent ainsi que la désignation (Uniform, Service, Wool Elastique, 2-Piece, O.D., Officer's - No. de stock 55-U-10433-15 à 10450-10). Sa distribution restera très éphémère, car le Quartermaster Dépôt de Philadelphie n'effectuera des commandes que durant 2 mois. Après ce lancement, le pantalon de couleur Pink sera fourni uniquement seul.
Cet uniforme de deux pièces sera géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie, dont les mensurations du pantalon et de la veste seront sous un numéro de stock différent suivant la taille des deux effets.
*Le type I concerne le pantalon de couleur Dark.
Autres effets qui ont été utilisés pour compléter l'uniforme des officiers:
L'effet ci dessous, correspond à la première version du pantalon de la tenue de service pour officiers, réalisée en laine élastique de couleur Drab No. 54 (Pinkish Gray), afin d'accompagner la veste quatre poches de couleur chocolat (OD No. 51 - Dark Forest Green). Il sera adopté dans la liste des effets pour les cadres de l'U.S. Army à partir de mars 1942. Ce pantalon, réalisé suivant le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No.49A Class A - Type II du 12/03/1942, sera uniquement fourni avec une veste de couleur chocolat. Il faudra attendre septembre 1942 pour qu'il soit distribué individuellement suivant un numéro de stock différent que celui de l'uniforme deux pièces. De plus, suivant le deuxième cahier des charges, le pantalon sera réalisé sans couture au niveau du fessier pour faciliter l'ajustement après essayage. Ces pantalons seront désignés "Unfinished Bottoms"
Fabriquée à partir d'un tissu de la Class A au type 2 (Class A: Wool - Type II: Drab). Ce pantalon sera réalisé majoritairement à partir de laine élastique d'une densité de 18-oz au yard et de couleur Pink (Drab No.54).
L'intérieur des poches sera fabriqué dans du coton de couleur blanche et toute la ceinture intérieur sera habillée d'une toile en satin (Cloth, Rayon, Twill, 4.4-oz, Drab).
Ce pantalon comportera deux poches révolver au niveau des hanches, une poche pour montre à gousset et de deux autres poches à l'arrière du fessier, avec rabat maintenu par un bouton non apparent.
Poche arrière
Une série de passant en tissu, est positionnée sur tout le pourtour du haut de pantalon, pour permettre de le maintenir en place sur les hanches, à l'aide de la ceinture en webbing pour officiers (Belt, Web, Waist, Officer's).
La braguette sera du type par boutonnage.
Une étiquette, indiquant que cet effet est sous les directives Army Regulation No. 600-33, 600-35, 600-40 et 600-95, sera cousue sur l'intérieur du pantalon, au niveau de la ceinture "Regulation Army Officer's".
Première transformation du pantalon de 1942 qui sera adopté en septembre 1942, dans une modification (Tentative) du cahier des charges original, sous la spécification (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 49B du 15/09/1942). Cela réside dans une transformation mineure, qui ne nécessitera pas la révision complète du cahier des charges. Cette modification consistera à ce que la couture du fessier ne soit pas réalisé par le fabricant, afin de permettre l'ajustement de celui ci suivant la morphologie de son porteur.
Comme le modèle précédant, le pantalon, lorsqu'il sera distribué uniquement par le Philadelphia Quartermaster Depot, sera avec une étiquette de contrat cousue sur la poche de droite. Une étiquette d'indication que cet effet est sous les directives Army Regulation No. 600-33, 600-35, 600-40 et 600-95, sera cousue sur l'intérieur du pantalon, au niveau de la ceinture "Regulation Army Officer's Trousers".
Autre spécificité, qui sera commun à tous les vêtements de officiers; L'étiquette de contrats ne portera plus le nom entier du fabricant, mais un code de manufacture (Mfr.'s Code). Cette modification sera effective à partir de la mi juillet 1942. Nous n'en connaissons pas les raisons de cette modification et malgré des recherches, cette information reste encore une énigme.
Toutes les tailles feront l'objet d'un numéro de stock spécifique à celles ci. A noter, que de nombreux pantalons seront avec un numéro de stock différent que celui de ce dossier, qui correspondent à l'uniforme complet (Coat et Trouser). Cette numérotation ne sera plus en 55-T-*****, mais en 55-U-*****. Le "U" dans la numérotation identifiant le premier mot de la désignation "Uniform, 2-piece" (Voir en haut de page).
Cet article sera géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Dépôt de Philadelphia, suivant les cahiers des charges "Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 49A du 12/03/1942" et "Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 49B du 19/09/1942", et sous deux numéros de stock différent.
Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Certain pantalons ne seront pas pourvus de cette étiquette de contrat spécifique à un achat par le P.Q.D., mais d'une étiquette provenant de tailleurs civils. Il s'agit là d'achat personnel sur des fabricants civils, dont le Quartermaster a fourni au préalable le cahier des charges général de cet effet et le tissu nécessaire à la confection du pantalon.
Les deux modèles de ce dossier seront remplacés définitivement en 1944 par une troisième version. Ce nouveau pantalon sera dés lors désigné Trousers Wool Elastique Drab Officers M1944, sous un nouveau numéro de stock.
Les bureaux du Quartermaster Corps de l'European Theater of Operations (E.T.O.), situés en Angleterre, lanceront des fabrications du pantalon pour officier de couleur Pink (Drab Light Shade) ainsi que pour la version chocolat (Dark Shade), aux industriels du textile sur le sol Anglais. Pour ce faire, il sera utilisé des matériaux disponibles dans ce pays et la gestion des commandes, ainsi que pour la distribution dans les dépôts d'unité, seront affectées au Quartermaster Depot E.T.O.. Le pantalon est totalement identique dans sa coupe à la version Américaine, d'après le cahier des charges original Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 49B du 15/09/1942 . Il comporte cependant une légère différence dans la forme des deux poches révolvers. Cette version de l'E.T.O. sera réalisée sous le cahier des charges U.S.A., E.T.O. Specification No. U1212D de 1943 (voir le dossier ci dessous), puis sous la version U.S.A., E.T.O. Specification No. U1212F de 1944.
Le pantalon que nous désignons dans cet article sera réalisé majoritairement à partir de laine élastique d'une densité de 18.5-oz au yard et de couleur Pink (Drab No.54).
Comme son omologue américain, ce pantalon comportera deux poches révolver au niveau des hanches, une poche pour montre à gousset et de deux autres poches à l'arrière du fessier, mais avec rabat maintenu par un bouton apparent. Sur les modèle U.S. les boutons ne sont pas apparents.
Poche arrière
Une série de passant en tissu, est positionnée sur tout le pourtour du haut de pantalon, pour permettre de le maintenir en place sur les hanches, à l'aide de la ceinture en webbing pour officiers (Belt, Web, Waist, Officer's).
La braguette sera réalisée par boutonnage, comme pour la version américaine. Il faudra attendre 1944, pour que celle ci soit avec une fermeture à glissière (U.S.A., E.T.O. Specification No. U1212F).
L'intérieur des poches sera fabriqué dans du coton de couleur blanche, ainsi que toute la ceinture intérieur du pantalon.
Une autre différence des versions E.T.O., est l'ajout de bouton plastique sur l'intérieur de la ceinture pour permettre le port d'une paire de bretelles.
Le pantalon ne possédera pas d'étiquette indiquant que cet effet est sous les directives Army Regulation (Regulation Army Officer's), uniquement de l'indication sur l'étiquette de contrat, que ce pantalon est défini pour une distribution aux officiers. Cette étiquette sera cousue au revers de la poche arrière droite.
Les spécifications du Trousers Officers Light:
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Marquage à l'encre que l'on retrouve sur les pantalons réalisés par Montague Burton Limited.
Etiquettes en carton cousues sur des pantalons neufs de stock
|