© 2020 usarmydatadepot |
55-T-66726-20 à 66746-80 Trouser OD Dark Off M1944 |
Stock No 55-T-66726-20 à 55-T-66746-80 "TROUSERS, WOOL ELASTIQUE, O.D. DARK, OFFICER'S, M1944" (Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No.49C du 11/04/1944, Pattern du 19/03/1944)
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires)
Le pantalon que nous désignons dans cet article (Type III) est sous un seul numéro de stock, dont il n'a pas existé de distribution en lot de deux pièces d'uniforme (Coat et Trousers - 55-U-), comme on peut l'observer sur les anciens modèles de pantalon au type I et II (Trousers Wool Elastique O.D. Dark Officer's).
L'effet ci dessous correspond à la dernière version du pantalon de la tenue de service pour officiers, qui est réalisée en laine élastique de couleur Olive Drab No. 51 (Dark Forest Green), afin d'accompagner la veste quatre poches dans la même couleur. Il a été créé dans la liste des effets pour les cadres de l'U.S. Army à partir de mars 1944 et adopté en avril 1944. Ce pantalon a été réalisé suivant le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No.49C Class A - Type I du 11/04/1944, dont la désignation officielle de la spécification d'origine est affublée de la mention M1944. Avec l'adoption de ce nouveau modèle, le pantalon de couleur Pink (Drab Light Shade) a été lui aussi revu, ainsi que pour la veste quatre poches de l'uniforme des officiers. Ces autres articles ont été eux aussi modifés dans leurs dénominations (M1944) et dans leurs numéros de stocks, afin de les différencier des anciennes versions. Ce modèle au type III est reconnaissable à son système de fermeture de la braguette, qui est désormais réalisé à l'aide d'une fermeture à glissière.
Comme pour le type I et II, il est fabriqué à partir d'un tissu de la Class A au type 1 (Class A: Wool - Type I: O.D.). Ce pantalon est réalisé majoritairement à partir de laine élastique d'une densité de 18-oz au yard et de couleur Chocolat (O.D. No.51).
L'intérieur des poches est fabriqué dans du coton de couleur blanche et toute la ceinture intérieur est habillée d'une toile en satin de couleur Olive Drab No. 71 (Cloth, Rayon, Twill, 4.4-oz, Dark).
Aucune modification n'a été apportée sur les poches. Il posséde toujours deux poches révolver au niveau des hanches, une poche pour montre à gousset et de deux autres poches à l'arrière du fessier, avec rabat maintenu par un bouton apparent.
Poche arrière
Une série de passant en tissu, est positionnée sur tout le pourtour du haut de pantalon, pour permettre de le maintenir en place sur les hanches, à l'aide de la ceinture en webbing pour officiers (Belt, Web, Waist, Officer's).
La fermeture de la braguette, à partir de ce modèle, est réalisée par une glissière.
Une étiquette indiquant que cet effet est sous les directives Army Regulation No. 600-33, 600-35, 600-40 et 600-95, est cousue sur l'intérieur du pantalon au niveau de la ceinture "Regulation Army Officer's Trousers".
Une étiquette en lin, dont tous les termes de la commande y sont imprimés, est cousue sur la poche intérieure de gauche.
Comme pour la version précédante (Trouser Wool Elastique O.D. Dark Officer's) et qui est commun à tous les vêtements pour les officiers fabriqués après la mi juillet 1942; L'étiquette de contrats est avec un code de manufacture (Mfr.'s Code), au lieu du nom complet du fabricant.
Toutes les tailles font l'objet d'un numéro de stock spécifique à celles ci.
Cet article a été géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Dépôt de Philadelphia, suivant le cahier des charges "Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 49C Class A Type I du 11/04/1944".
Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
|