© 2020 usarmydatadepot
71-D-220 Decoration Distinguised Unit Badge

Stock No 71-D-220

"DECORATION, DISTINGUISHED UNIT BADGE"

(Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. N° 112D du 06/10/1944)

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

Cette barrette Distinguished Unit Citation ou appelée communément DUC, est une citation présidentielle qui récompense collectivement une unité pour son comportement exceptionnel au combat. Elle a été créée et adoptée le 26 février 1942, avec effet rétroactif au 7 décembre 1941. Elle est portée au dessus de la poche de droite sur les effets en laine, tel que la vareuse, le blouson M1944 et sur la chemise lorsqu'elle est portée seul. Cette décoration existe avec une palme en bronze sur le ruban, indiquant que l'unité s'est vue décernée une deuxième citation présidentielle. Elle sera dessinée par Arthur E. du Bois et la maquette pour sa validation a été effectuée par Trygve A. Rovelstad. La décoration est fabriquée avec 3 pièces principales. Le ruban, fabriqué dans de la toile de satin de couleur bleu, le support de fixation et le cadre de couleur or avec des motifs en relief. Le ruban étant emprisonné sur le support qui est standard au modèle supportant les rubans de médailles ou de décorations, avec le cadre qui lui est retenu par 4 crochets.

               

Verso de la DUC, avec le système typique de l'épingle avec verrouillage des fabrications de la seconde guerre.

   

Sur cette version, 2 palmes en bronze (Decoration Cluster Oak Leaf Small Bronze - Stock No. 71-D-108) ont été ajoutées pour indiquer que l'unité à reçue 3 citations.

Ci-dessous, le même modèle de palme mais qui est réalisée en métal argenté (Silver). Cette décoration valant 5 modèles en bronze.

 

Une version tissée sur un morceau de laine OD 33.

Boîte contenant 200 "DUC", fabriqués par REX Products Corporation. (Photo Ebay.fr)

Il existe des DUC fabriquées avec un système de fixation par clips et suite à nos recherches, il s'avère que ces fabrications sont Post WWII, comme en atteste la boite ci dessus qui possède un cahier des charges de novembre 1944, dont l'ensemble des DUC sont avec une fixation à épingle.

Unités ayant reçu la Distinguishes Unit Badge

Ce matériel a été géré par le dépôt de Philadelphie.

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie

Fabricant lié au contrat Ordre d'achat   Numéro de contrat Date du contrat Specification
REX PRODUCTS Corp P.O. 7441 30/11/1944 112D

UNCAS Mfg. Co

P.O. 12071 30/01/1945 112C

*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.