72-R-4490 à 72-R-4510 Raincoat WAAC

 From the Army Service Forces Catalog QM3-2   (WAC'S & Nurse's Clothing & Equipment)

 Class No. 72 (Boots, Shoes  and Rubber Clothing)
 Dossier Habillement: Overcoats, Parkas, Raincoats
         

Stock No 72-R-4490 à 72-R-4510

"RAINCOATS, W.A.A.C., MEMBER'S"

(Q.M.C. Tentative Specification P.Q.D. No. 208 du 20/07/1942)

 

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

 

 

A la création en mai 1942 du corps des Auxiliaires féminines dans l'armée américaine qui n'ont pas le statut de militaire mais uniquement des fonctions administratives, l'intendance développa une garde robe complète pour ce nouveau personnel. Ce manteau de pluie (Raincoat) fait parti des uniformes de la class B, ainsi que de la class C, qui ont été réalisés pour ce nouveau corps.

 

Class

Utilisation

A

Hiver (Winter)

B

Eté (Summer)

C

Sous les tropics (Tropical)

D

Travail et entraînement (Work and training)

 

Il a été conçu spécifiquement et distribué au personnel féminin non officier (Member) du Women's Army Auxiliary Corps (W.A.A.C.), dont son adoption a été réalisée en juillet 1942. Il est fabriqué dans une toile de coton recouvert totalement d'une résine syntétique. Cette version existe aussi pour les cadres féminins qui différe par l'ajout d'épaulette (Raincoats W.A.A.C. Officer's). Ce modèle a été remplacé à la fin de l'année 1943, par le modèle de type parka (Raincoat, Parka Type, Women's, Members).

 

 

 

Comme on peut l'observer sur les différentes photos, que le manteau est avec une ouverture dans le dos, par superposition de deux panneaux de toile pour permettre d'évacuer la transpiration. L'intérieur est quant à lui pourvu d'une série de trous cylindriques positionnés au niveau de cette ouverture permettant l'aération. De plus, d'autres trous sont réalisés au niveau de aisselles qui ont la même fonction que de limiter la condensation à l'intérieur du manteau.

 

 

 

Aération des aisselles.

 

Cet effet est pourvu d'une capuche qui est totalement dépendante de celui ci. Elle peut être resserrée à l'aide d'un cordon en coton tressé qui est inséré dans le pourtour de la face avant de la capuche.

 

 

Le col est de type convertible, ce qui correspond à un modèle pouvant être porté ouvert ou au plus prêt de coup. 

 

 

Le manteau est fermé par une série de 4 boutons plastiques, plus un pour la fermeture du col. Un plastron est positionné derrière cette boutonnière pour parfaire l'étanchéité. Tous les boutons sont renforcés au niveau des coutures par des petits boutons, pour éviter l'arrachement de la toile.

 

On peut observer sur cette photo, le plastron qui permet d'étanchéité de la fermeture avant du manteau.

           

Bouton de fermeture de la face avant.

Bouton à l'intérieur pour le renforcement des coutures des boutons.

 

Une patte est présente sur chaque bas de manche, dont deux boutons plastiques permettent un ajustement. A noter que deux rivets sont positionnés à la base de la patte, pour permettre son renforcement à la déchirure. Cette méthode est typique du cahier des charges PQD No. 208, ils ont été supprimés à la modification de celui ci (PQD No. 208A).

Deux grandes poches plaqués sont positionnées de part et d'autre des hanches et munies d'un rabat de fermeture non boutonné.

 

 

Ce manteau n'est pas équipé de patte d'épaule, que l'on trouve uniquement sur le modèle pour officier.

 

 

L'intérieur est doublé d'une toile en résine sur la majorité du manteau.

 

 

L'assemblage de l'effet est parfaitement visible sur le revers du manteau, dont il a été réalisé un collage d'une bande de toile pour le renforcement de l'assemblage et aussi pour rendre étanche les coutures.

 

 

 

Outre l'étiquette de contrats, la taille est aussi reportée dans le dos de la doublure. Il s'agit d'un marquage par tampon encreur dont la couleur des lettrages est blanche.

 

 

Tout comme les effets vestimentaires gérés par le dépôt de l'intendance de Philadelphie, une étiquette en lin, ou un marquage par tampon encreur que l'on trrouve principalement sur les vêtements en caoutchouc, reprend les principaux termes de la commande dont ils sont positionnés sur le plastron d'étanchéité.

 

 

Cet article a été géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie (P.Q.D.), suivant le cahier des charges Quartermaster Corps (Q.M.C.) Tentative Specification. P.Q.D. No. 208 du 20/07/1942.  Cet effet rentre dans la gamme des articles de la classification No.72 suivant le référencement de l'Army Service Forces. Toutes les tailles sont régies d'après un numéro de stock spécifique à celles ci.

 

Taille

No. de stock

X-LARGE

72-R-4490

X-SMALL

72-R-4495

LARGE

72-R-4500

MEDIUM

72-R-4505

SMALL

72-R-4510

 

 

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie:

 

Fabricant lié au contrat

Cde P.Q.D.

Date de la cde
CAMBRIDGE RUBBER Co W-669-qm-23990 08/12/1942
UNITED STATES RUBBER Co W-669-qm-26302 11/02/1943

Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.

 

 

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot