© 2020 usarmydatadepot |
73-C-23578 à 23608 Cap Garrison Wool OD Dark Offic |
Stock No 73-C-23571 à 73-C-23613 "CAP, GARRISON, WOOL, ELASTIQUE, O.D. DARK, OFFICER'S" (Q.M.C. Tent Spec. P.Q.D. No.100B à Q.M.C. Tent Spec. P.Q.D. No.100D Type I Class A)
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.
Bonnet de police de couleur Olive Drab No.51 (Dark Shade - Chocolat), qui a été adopté en 1942, pour équiper les officiers avec le port de la tenue de service de la même teinte.
Ce calot est décliné suivant un numéro de stock 73-C-23571 à 73-C-23613 qui correspond à une version avec passepoil de distinction (Braid) de couleur noir et or, permettant de distibguer les officiers. Deux autres modèles de ce même calot ont été déclinés suivant le status de General Officers ou Warrant Officers, dont les numéros de stock sont différents. Ce bonnet de police pour officier remplace la version précédante sous l'appelation de Caps, Garrison, Wool Elastique, O.D. Dark, Black & Gold Braid, Officer
Avant mai 1942, cet effet était fourni directement par des détaillants ou des tailleurs civils suivant la spécification du Quartermaster, reprenant la coupe et à la nature du tissu. Après cette date et devant l'afflux de nouvelles recrues, le Quartermaster Depot de Philadelphie se charge de prendre en compte la réalisation de cet article par des confectionneurs civils, à des fins économiques et de standardisations. Ces achats se reconnaissent de par l'étiquette de contrat qui sera cousue dans la coiffe. En comparaison à l'homme de troupe, l'Officier doit acheter ses vêtements et équipements, et pour cela, le War department lui allouera une somme de 150$, permettant de couvrir l'ensemble de ces frais. Le fait de mettre en concurrence les différentes industries du textile, de par la gestion des approvisionnements par le Quartermaster, permettra de réduire considérablement le coût des achats que devait entreprendre un officier à son incorporation.
Ce bonnet de police est doté d'origine d'un passepoil indiquant le grade d'officier. Celui ci est différent suivant le status de l'officier.
Suivant l'article 600-40 aux règlements du War Department, l'officier devra arborer un insigne désignant son grade, sur le coté gauche du bonnet. Celui ci devra être positionné à 3,75 cm (1-inch) du bord antérieur de la coiffe.
En avril 1942, l'insigne en tissu brodé des troupes aéroportées pourra être arboré sur le bonnet de police des officiers uniquement.
En comparaison au modèle de la troupe, qui désigne la position de cette insigne sur le coté gauche, les officiers devront le positionner sur le coté droit du calot, du fait du port de l'insigne de grade.
Patch fabriqué de 1941 à 1943 et non homologué, au couleur de l'infanterie pour les troupes de Parachutistes. Même insigne mais au couleur de l'artillerie.
En 1943, l'insigne officiel des troupes aéroportées est adopté par le Quartermaster et les modèles réservés aux officiers seront inversés au niveau du dessin, par rapport à ceux de la troupe, afin que le nez du planeur pointe vers l'avant. Cette pratique ayant déjà était prise sur les versions non officielles.
Tout comme l'ensemble des productions des effets d'habillement de l'armée américaine, gérés par les Quartermaster Depots, le calot sera pourvu d'une étiquette de contrat (Contractor's Label), qui sera cousue à l'intérieur de la coiffe.
La taille sera indiquée sur l'étiquette, ainsi que par un marquage sur le bandeau intérieur. Cet article sera géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Depot de Philadephia, suivant le cahier des charges Q.M.C. Tent. Spec. P.Q.D. No. 100 Class A, type I.
Q.M.C. Tent Spec. P.Q.D. No.100B type I Class A du 10/02/1942 Q.M.C. Tent Spec. P.Q.D. No.100C type I Class A du 02/12/1942 Q.M.C. Tent Spec. P.Q.D. No.100D type I Class A du 22/08/1944
*Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Codes des manufactures adoptés à partir de juillet 1942:
Tous les matériels de l'U.S. Army Service Forces, seront commandés directement par le War Department. A partir de 1926, une numérotation spécifique sera incluse à toutes les commandes, afin de pouvoir effectuer un suivi des dépenses par des différents dépôts du matériel. Cette numérotation sera remplacée à partir de mai 1943, par une nouvelle codification.
Le War Department, devant l'augmentation grandissante de besoin d'équipements pour l'ensemble de théâtre d'opérations, simplifiera les commandes en 1942. Cela afin que des matériels puissent être commandé immédiatement par les dépôts du Quartermaster, sans que la commande passe par le processus officiel. Ces commandes seront effectuées à l'aide d'ordres d'achat (Purchase Order - P.O.) pour diminuer les temps d'une démarche à travers tous les bureaux de validations. La commande officielle venant dans un deuxième temps par le War Department, pour entériner cet ordre d'achat. Ce type de commandes simplifiées, perdurera tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Ce système sera adopté à partir de juillet 1942.
P.O. No. 25866
À partir de mai 1943, plusieurs centaines de dépôts du Quartermaster , Sud-dépôts , dépôts d'ASF (Army Service Forces) et d'autres installations, ont été désignés par le ministère de la guerre, comme «Stations fiscaux » ou « Stations payeurs» . Comme tels, ils ont été assignés à un code dans la commande, pour faciliter le suivi et les facturations utiles à toutes fonctions administratives liées à la fourniture de matériel standard des composants, adoptés par le War Department. Dans ce système, les deux premiers chiffres de l'indicatif représentent l'état dans lequel le bureau est maintenu et les deux autres, le dépôt demandeur.
Cont. W-36-030-qm-7048
|