© 2020 usarmydatadepot |
73-M-3250 Mitten Over White |
Stock No 73-M-3250 "MITTENS, OVER, WHITE"
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.
Paire de sur gants adoptée en 1942, qui a été réalisée en coton de 5-oz au yard de couleur blanche, servant uniquement au camouflage des troupes évoluant sur un terrain enneigé. Ils ont été portés par dessus les moufles en laine de dotation (Mittens Insert Trigger Finder).
Cet article a été fourni par le Quartermaster Dépôt de Chicago, sous le cahier des charges Q.M.C. Tentative B.Q.D. No. 78A du 17/04/1942 et Q.M.C. Tentative C.Q.D. No. 114A type I amendment No.1 du 03/04/1944.
Première version de sur gants qui a été adoptée en mai 1942. Ce modèle, comme le suivant, est prévu pour être enfilé par dessus le moufle en laine (Mittens Insert Trigger Finder). Pour cela, le Quartermaster Depot of Boston créera lors de l'élaboration du cahier des charges (Specification B.Q.D. No. 78A), une forme spécifique pour pouvoir utiliser une prise avec la main sans devoir retirer le sur-gants. Une enveloppe pour le pouce est créée par une découpe de la toile et par couture. Sur le dessus du sur gant, est réalisée une grande ouverture, fermée par un rabat avec bouton pression afin de pouvoir extraire tout l'avant de la main. L'ajustement et le maintien du sur gant est réalisé par une petite sangle en toile de coton, cousue sur un des cotés et venant coulisser sur passant en cuir. Ce type de réglage se retrouve sur le pantalon de camouflage blanc réalisé durant 1942 (Trouser Field Over White).
Ci dessous, l'enveloppe pour le pouce, créée par découpe de la toile et par couture. Sur le dessus du sur gant, on peut observer la grande ouverture fermée par un rabat avec bouton pression.
Lot de 5 paires de mouffles
Simplification de la première version, par la suppression du rabat à pression, par la création d'une boutonnière, afin de pouvoir utiliser l'index pour le tir ou pour pouvoir saisir un objet avec le pouce. L'autre modification réside dans l'ajout d'une sangle en coton, munie d'une boucle en plastique de serrage, pour ajuster et retenir le moufle par dessus le vêtement. A partir de ce modèle, le cahier des charges et l'approvisionnement seront repris par le Quartermaster Depot of Chicago. A partir de là, il fera ajouter une étiquette cousue à l'intérieur des moufle, indiquant que son utilisation est réservée uniquement au camouflage et préconisant un entretien pour conserver la blancheur du tissu.
Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
Tous les matériels de l'U.S. Army Service Forces seront commandés directement par le War Department. A partir de 1938, une numérotation spécifique sera incluse à toutes les commandes, afin de pouvoir effectuer un suivi des dépenses par des différents dépôts du matériel. Cette numérotation sera remplacée à partir de juillet 1943, par une nouvelle codification.
Nous renseignerons ce tableau au fur et à mesure des pièces que nous aurons observé.
À partir de juillet 1943, plusieurs centaines de dépôts du Quartermaster , Sud-dépôts , dépôts d'ASF (Army Service Forces) et d'autres installations, ont été désignés par le ministère de la guerre, comme «Stations fiscaux » ou « Stations payeurs» . Comme tels, ils ont été assignés à un code dans la commande, pour faciliter le suivi et les facturations utiles à toutes fonctions administratives liées à la fourniture de matériel standard des composants adoptés par le War Department. Dans ce système, les deux premiers chiffres de l'indicatif représentent l'état dans lequel le bureau est maintenu et les deux autres, le dépôt demandeur.
Cont. W-11-009-qm-35540
|