© 2020 usarmydatadepot |
74-B-308 Bladder Flotation Jungle |
Stock No 74-B-308 "BLADDER, FLOTATION, JUNGLE"
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite. Cet article est un coussin gonflable conçu pour la jungle qui permet au soldat une flottaison lorsqu'il était nécessaire de traverser un cour d'eau. Fabriqué dans un tissu caoutchouté qui est muni d'un tube pour permettre son gonflement. Il existe deux versions qui se reconnaissent à la position du tube de gonflage. Le type I, dont le placement est centré à la vessie (1942) et le type II, qui est positionné sur le coté droit et dont la dimension de la toile est de moitié du type I. Ce matériel a été géré sous la responsabilité du Quartermaster Dépôt de Philadelphie qui a été en charge des approvisionnements et de la rédaction du cahier des charges pour le compte de l'U.S. Army.
La dotation de cet article était de deux vessies de flottaison par soldat à partir de 1943 (type II). Avant cette date, il était nécessaire d'utiliser qu'un seul coussin gonflable (type I) du fait de sa dimension plus importante. Ce type de matériel était adopté pour le soldat lorsqu'il était envoyé au combat sous un climat de type jungle. Le volume d'air contenu permet d'assurer une flottaison suffisante, que ce soit suivant l'utilisation du premier modèle ou des deux bladders à volume réduit. Quelque soit la version, les coussins sont gonflés de par le petit tube en néoprène et ils sont maintenus en pression par le pliage du tube, dont celui ci est maintenu en place par une boucle en tissu.
Pour assurer la flottaison du soldat, les deux vessies au type II sont positionnées sous les vêtements au niveau de la poitrine. A noter qu'il est mentionné dans le catalog des articles du Quartermaster, que ce matériel pouvait être aussi utilisé comme une vessie pour le transport d'eau potable.
Tableau d'affectation des commandes effectuées par le Quartermaster Dépôt de Philadelphie
Cet article a été aussi fabriqué pour le compte du Corps des Marines, dont il porte la désignation U.S.M.C.
|