© 2020 usarmydatadepot |
74-B-54-30 Bag Carrying Ammunition |
Ce sac qui a été adopté en 1941 était destiné pour le transport des munitions, permettant l'approvisionnement d'unités au combat. Il peut être porté en bandoulière lorsqu'il est muni de sa sangle (Strap, Carrying ,Bag, Field OD M1936) ou accroché au ceinturon Belt M1936.
Ce sac est fabriqué à partir de trois éléments de tissu cousus entre eux (le devant, le dos allant jusqu'au rabat de fermeture et une bande assurant les cotés et le dessous).
Les parties n'étant pas assemblées sont ourlées à l'aide d'un tissus de la même teinte, évitant l'éfilochage de la toile. Une sangle (Carrying Strap) est cousue sur toute les faces extérieures et elle est munie dans un premier temps de deux crochets de type M1910 à ses extrémités. Cette méthode d'assemblage permet un transport de charge lourde sans que les coutures ne s'arrachent par le poids, effectuant ainsi un renfort de ses cotés et du fond de la musette.
La musette est fermée par une sangle en coton filé munie de boucles de serrage à échelle de type M1910.
Boucle M1910 dite en échelle, dû à sa forme Boucle moulée et boucle emboutie
Elle est différente suivant les années de réalisation de la musette, suivant la disponibilité des matières premières et des stocks en posséssion de l'intendance.
La sangle en Webbing qui assure la fermeture du rabat est finie par un fourreau métallique en bout de celle ci. Comme pour les bloucles, il peut être différent suivant les disponibilités.
Fourreau en laiton bronzé ou brut Fourreau en acier parkérisé Fourreau en acier peint (1941) (1942 à 1944) (1942 à 1945)
Ce sac est décliné suivant deux types au niveau de sa conception et aussi dans deux teintes différentes.
Les deux types se différencient de par l'utilisation d'accessoires métalliques différents au niveau des terminaisons de la sangle d'arrimage.
Cette première version, qui est le modèle d'origine, a été adoptée en 1941 dont elle comporte la fin des sangles d'arrimage avec une terminaison composée uniquement de crochets du type M1910. Ces premières fabrications ont été réalisées dans une toile de couleur Olive Drab n°3 de 1941 jusqu'au millieu de l'année 1944.
Il faut noter qu'il existe de nombreuses variantes, dûe à l'utilisation d'ancien stock de tissus ou de Webbing, donnant lieu à des assemblages avec les deux différentes couleurs qui on été adoptées durant la seconde guerre. Ces panachages ont été réalisés majoritairement en 1944.
Nous ne pouvons montrer toutes les variantes de teinte tant elles sont nombreuses.
La deuxième et dernière version a été adopté en septembre 1944, dont le plan de l'intendance ci dessous correspond à ce modèle. Cette version correspond par le remplacement d'un des crochets de type 1910, par un demi anneau (D-ring). Il faut noter qu'il existe un pannachage au niveau de cette modification, dont on peut rencontrer les deux types datés de 1944 ou 1945. Cette transformation fait suite à l'indroduction en 1944 de la nouvelle sangle de transport pour tout usage (Strap Carrying General Purpose), mais aussi pour pouvoir transporter le musette à la main sans l'utilisation d'une sangle, en arrimant le crochet sur l'anneau.
Sa conception reste totalement identique, dont seule les terminaisons des sangles permettent de différencier ce type de sac.
STOCK N° 74-B-54-30 "BAGS, CARRYING, AMMUNITION (Type E.T.O)"
Afin de limiter les approvisionnements d’équipement depuis les Etats Unis, un plan de confection d’effets en toile a été réalisé directement sur le sol d’Angleterre de 1943 à 1945, permettant ainsi de libérer les Liberty Ships pour le transport de matériels de nécessité ; Tel que les denrées alimentaires, munitions... etc. Le sac de transport de munitions a été lui aussi copié de 1944 à 1945, dont il reprend la conception du modèle américain et dont il a été produit par des firmes anglaises sous la dénomination de British Made. Il ne subit pas de transformation majeur par rapport à son homologue, hormis pour les éléments métalliques qui sont typiques des matériels déjà utilisés sur les équipements de l’armée anglaise (boucles et terminaison de sangle) et la toile en coton américaine qui forme le sac a été remplacée par un webbing.
Terminaison de la sangle de fermeture Boucle à échelle typique britannique
Ce matériel a été géré directement par les dépôts de l'intendance de l'European Theater of Operations.
|