© 2020 usarmydatadepot |
74-B-788-40 Box Match Waterproof |
Il s’agit d’une boite en plastique étanche pour allumette qui est de couleur Olive Drab No.3 et qui est généralement inclus dans les kits de survie du personnel militaire, même si elle peut être délivrée comme un élément d'équipement individuel. La boîte d'allumettes a la simple fonction de maintenir un approvisionnement d'urgence d’allumettes sèches.
La boîte, durant la Seconde Guerre mondiale, a été fabriquée dans différentes versions. Le premier modèle de boîte étanche pour allumettes a été créé dans une version qui comprenait une boussole de type bouton, inclus sur le dessus du bouchon (Box, Match, Waterproof, with Compass - Stock n ° 74-B-788-50). Le second modèle (correspondant à cette fiche) est simplifié par la suppression de cette boussole, sans que l’étui en soit modifié dans sa forme (Box, Match, Waterproof - Stock No. 74-B-788-40). A noter, que le modèle avec boussole a été lui aussi fabriqué pour le compte de l’Army Air Force, dont l'étui n'a pas été livré dans la couleur Olive Drab, mais dans un marron foncé.
Conçue d'un bouchon à vis et d'un étui de forme cylindre, l'ensemble est injecté à partir d'un plastique de couleur Olive Drab No.3. Le corps est avec des rainures et nervures longitudinales pour faciliter sa prise en mains dans des conditions humides. L'étanchéité est effectué entre les deux éléments par un joint en néoprène souple. Sur la surface intérieur du bouchon, un disque avec une surface abrasive est collé permettant d'allumer les allumettes.
Sur le fond extérieur du récipient, un logement est créé pour y recevoir une pierre cylindrique d'allumage (Striking Bar). Lorsque qu'elle est frottée avec la pointe d'un couteau, d'une baïonnette ou d'un autre métal, la pierre produit une étincelle qui permet d'enflammer un matériau hautement combustible.
|