74-C-330 - Cutter Wire M-1938

Stock No 74-C-330

"CUTTER, WIRE, M-1938"

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

Cette pince coupante qui est dénommée Cutters Wire M-1938, a pour fonction de coupe fils à usage individuel. Elle a été adoptée en 1938 en remplacement des anciennes versions de la première guerre qui étaient toujours fournies jusqu’à l’entrée en guerre des Etats Unis, car les stocks suffirons largement à équiper les troupes durant l’entre deux guerres.

 

Versions de la première guerre mondiale.

 

Le nouveau modéle, que nous désignons dans ce dossier, est fabriquée dans un acier phosphaté de 1941 à 1943, puis en acier inoxydable au cours de l’année 1944, dont les deux mâchoires seront traitées par traitement thermique pour en augmenter leur dureté pour  la coupe.

Les deux manches seront recouverts d’un plastic à pouvoir isolant et un système de grenouillère articulée réalise le système d'ouverture des mâchoires, assurant de par ce fait, une pression angulaire de la coupe.

 

 

 

 

 

Mâchoire mobile articulée sur un support recevant la partie de coupe, qui entre en rotation sur un axe, à l’aide de la grenouillère qui elle, est fixé sur un deux manches.

 

 

Sur cette pince détériorée, ont peut constater l’épaisseur de l’enveloppe en plastique du manche, assurant une bonne prise en main et permettant aussi, d’isoler électriquement son utilisateur pour des tensions inférieur à 20000volts.

 

 

Marquage par HKP de 1942 sur une version en acier phosphaté.

 

 

 

Version en acier parkérisé.

                 

 

Toutes les versions M-1938, seront marquées par un marquage à froid sur la partie fixe des mâchoires,  des lettres de propriété US, du nom du fabricant et du millésime.

 

Liste des fabricants que nous avons recensés à ce jour.

Fabricants:

Dates:

GENERAL CEMENT Mfg. Co

1942

H. K. P.

1941-1942-1943-1944-1945

KAL TOOL

1942

THE STANDARD PRODUCTS Co

1942

W. M. SCHOLLHORN Co

1941-1942

W.S. Co

1945

 

Marquage du même fabricant de 1944, une version en acier inoxydable.

 

 

Autre version, qui est plus rare, en une pince à grosse tête qui a été conçue pour l'US ARMY et pour
l'USMC. Elle est différente dans sa forme plus large de sa tête pour les raisons suivantes:

Elle possède deux parties de coupe sur la tranche inférieure. Une partie dentelée pour les grosses sections de cable et une partie lisse pour les petites sections de fil métallique à couper.

 

 


 

Mâchoire mobile articulée sur un support recevant la partie de coupe. Elle entre en rotation sur un axe, à l’aide de la grenouillère qui elle, est fixé sur un deux manches. La partie coupante est composée d'une lame inférieure à deux coupants. Un lisse pour les cables de faibles sections et un dentelé, pour les cables de grosses sections.

 

Lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle est remisée dans une housse en Webbing qui lui est spécifique (Carrier Cutter Wire M-1938).

 

 

 

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot