74-G-77 Goggle M-1944

Stock No. 74-G-77

"GOGGLES, M-1944"

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

Paire de lunettes d'usage général qui sera adoptée en août 1944 par le Quartermaster Corps, suivant la version au type B-8 utilisée par US Air Force à partir du début de l'année 1944. Ce modèle remplacera toutes les autres versions, qui deviendront alors Limited Standard (Goggles M-1938, M-1943).

Comme l'indique ce plan d'origine des Goggles M-1944, elles seront gérées au niveau du cahier des charges et des approvisionnements, par le Jeffersonville Quartermaster Depot.

Le corps de la lunette sera réalisé par moulage avec du néoprène de couleur noire. Les Goggles M-1944 seront pourvues d'une visière en acétal, dont ces lunettes de par leur forme, permettront une vision périphérique que les modèles précédant ne permettaient pas.

Les Goggles M-1944 seront fournies dans une boîte en carton avec une série de visières, qui servira en pièces de rechanges ou pour équiper les lunettes d'une visière suivant la nécessité.

 

Ensemble des visières de rechange pour équiper le corps de lunette est livré de filtres verts pour éviter l'éblouissement et de visières translucides pour se protéger du vent ou la poussière. Cet ensemble sera contenu dans une enveloppe en papier (Envelope, Lenses, Goggles, M-1944), sur laquelle sera indiquée la méthode pour le changement des visière.

 

No. de stock

Désignation:

Nb:
74-C-65-200  Lens, Plastic, Clear

2

74-C-65-220 Lens, Plastic, Green, Polarizing

2

Métodologie pour le remplacement d'un visière:

Dégrafer les deux boutons pression en haut et en bas du corps de la lunette.

  

Dégager la visière de la rainure du corps.

 

Sortir les deux extrémités de la sangle des rainures en T de la visière.

   

Pour le remontage, effectuer la démarche inverse.

La Goggles M-1944 sera issue du modèle de l'U.S. Army Air Forces, désignée Goggles B-8, dont l'U.S. Navy copiera aussi ce modèle sous le nom de Goggles N-2.

A droite, lunette spécifique de l'U.S. Army Air Forces recouverte d'une peau de chamois sur la face interne, alors que les deux autres modèles en sont dépourvus. A noter que la sangle (Band Head Goggles M-1944) sera elle aussi différente dans sa teinte.

             

Bleu gris pour les modèles de type B-8

 

Olive Drab No.7 pour les Goggles M-1944 et N-2.

Suivant le cahier des charges, toutes les lunettes, quelque soit sa désignation de propriété, seront pourvues de marquages sur le corps en néoprène:

Millésime de fabrication.

Fabrication pour l'US Army (Goggles M-1944)

et pour l'U.S. Navy (N-2).

Les marquages de propriété:

U.S. Army (M-1944)

  

U.S.N. (N-2)

  

U.S.A.A.F. (B-8)

 

 
 

Fabrication pour l'US Army Air Forces (Goggles B-8)

 

Afin d'éviter que de la buée ne se forme à l'intérieur des lunettes, une série de trous est réalisée sur les cotés et sur le dessus du corps de lunette, afin de créer un circulation d'air.

La majorité des lunettes que nous avons rencontré, sera produite de 1944 à 1945 par la société Polaroid Corporation de Cambridge du Massachusetts, dont on retrouve le logo et la marque commerciale sur le corps des lunettes.

A noter l'astérisque (*) ajouté à la marque, désignant que le logo est protégé

(T. M. Reg. U.S. Pat. Off).

Dr Edwin Land fondateur de la Polaroid Corporation en 1937, formant le logo officiel de la marque à l'aide de deux filtres polarisés.

Comme annoncé ci dessus, les Goggles M-1944 seront distribuées dans une boîte en carton rigide, dont le numéro de stock et désignation seront indiqués sur le couvercle de l'emballage, ainsi que l'instruction d'utilisation.

   

 
 

Découpe à plat du carton d'emballage, issue du plan de l'Office General of Quartermaster (OGQM), qui reprend les cotations et les différents marquages.

 

 

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot