© 2020 usarmydatadepot |
74-H-93 Haversack M1928 |
S’il est une aberration d’inadaptation au combat d’un équipement, le Haversack M1928 en fait partie. Déjà utilisé durant le premier conflit mondial, sous la dénomination de Haversack M1910, il se révélât inadapté sur le front européen, du fait que le soldat devait démonter complètement son sac pour en extraire un élément de celui-ci et devait avoir à disposition une surface plane pour le reconstituer. Et malgré cela, le Quartermaster conservera cet équipement au catalogue des fournitures et lancera même une transformation mineure du M1910 pour créer le M1928. Cette modification conserve que l’ajout d’une sangle dorsale.
Plan du Haversack M1928 effectué par le bureau d'étude du dépôt de Jeffersonville.
Sur ces deux présentations, il est très difficile, voir impossible de faire la distinction entre les deux modèles.
Pourquoi une telle modification, alors que le Belt, Carbridge, Cal. 30. M1923, ne possédait qu’un œillet de fixation sur la sangle de réglage, correspondant à la configuration du Havresac M1910, avec une seule sangle dorsale.
Photo du montage sur ceinturon Cal.30 Version M1910
Photo du montage sur ceinturon Cal.30 Version M1928
Ce Havresac M1928, a été fabriqué à neuf millions d’exemplaires durant 1941 à 1943, avec un pic de production d’environ 70% des fabrications sur l’année 1942, correspondant à la mobilisation des troupes américaines. Malgré cela, 20% des sacs en dotation durant la seconde guerre mondiale sont des modèles M1910.
Les fabrications sont réalisées dans une forte toile de coton assemblé par couture, dont les teintes varient suivant les années de conception. Il existe des exemplaires datés de 1942, qui sont conçus dans une toile de tissu en coton sergé, ressemblant à la trame des blousons Winter.
Composition d’un M1928
1 - Le dos : Rectangle de toile pourvu de sangles et de boucles de serrage, formant les deux cotés. 2 - Le rabat supérieur : 3 - Le rabat inférieur : 4 - Les sangles pectorales : 5 - Les sangles dorsales : 6 - La pochette à gamelle : 7 - La sangle en cuir d’extension de sac: 8 - L’extension de sac: Le sac peut être utilisé dans deux configurations. En ordre de combat ou en ordre de marche. Dans la première configuration, le contenu est réduit au strict minimum, afin d’éviter d’alourdir le soldat lors de ses déplacements.
Photo du sac monté avec ses outils individuels
Photo du contenu réglementaire en ordre de combat, suivant le FM21-100 de 1942.
Le contenu réglementaire est composé de : - 6 Boites de conserve de ration type C, couvrant une journée - 1 Nécessaire de toilette (Set, toilet) - 1 Serviette de toilette (Towel, face)
- 1 Imperméable pour la pluie (Raincoat) - 1 paire de chaussettes (Socks, pair)
Les 6 boites de rations doivent être placées sur la partie haute du sac et centrées sur celui-ci. La trousse de toilette venant les recouvrir. Le Raincoat sera plié dans le sans de sa longueur et replié en six fois, pour rentrer dans la partie basse du sac.
Pour la fermeture du sac, il suffit de ramener le rabat inférieur sur le contenu et positionner les deux cotés par dessus, correspondant au tiers de la largeur de la surface du rabat inférieur. Pour solidariser l’ensemble, il faut passer les sangles de coté dans les passants cousus sur le rabat inférieur, pour effectuer le serrage à l’aide des boucles à échelle.
Photo du montage des cotés sur le rabat inf.
Sur la partie du rabat inférieur sont cousus deux anneaux demi-lunes pour l’accrochage des crochets des sangles pectorales, uniquement quand le Pack, Carrier n’est pas utilisé. Dans ce cas, les anneaux seront passés dans deux des boutonnières du bas du sac.
Anneaux passés dans une boutonnière et accrochés.
L’ensemble est fermé par le rabat supérieur. Son maintien sera effectué par la sangle inférieur, qui sera elle même retenue par la boucle à échelle fixée sur le derrière de celui-ci.
Fermeture du sac.
Montage du sac en ordre de marche
La deuxième configuration comprend les mêmes éléments cités précédemment, hormis qu’il y est ajouté un nécessaire de bivouac individuel à l’aide de l’extension de sac (Pack, Carrier).
Photo d’ensemble du nécessaire de bivouac, comprenant: - Une demi-toile de tente (Tent, Shelter, Half) - Cinq sardines en bois (Pin, Tent, Shelter, Wool) - Un mât pliable (Pole, Tent, Shelter) - Un cordeau de tension (Lines, Tent, Shelter, Half, Guy) - Un triangle de suspension pour kit bivouac (Carrier Pack et Strap Coupling) - Une couverture individelle (Blanket, Wool, od, M1934)
Montage du Kit bivouac sur le Haversack, M1928 ( Suivant FM 21-15 et FM 21-100 )
Pour ce faire, étant donné que le sac ne peut recevoir un surplus de matériel, une extension est prévue pour transporter ce kit individuel, à l’aide du Carrier Pack et de la Connecting, Strap.
Pliage de la toile de tente en mointié dans toute sa longueur, puis ramener les deux triangles à l'intérieur à partir des coutures.
Positionnement de la couverture, centrée sur la toile de tente (La largeur du pliage, doit correspondre à la longueur du mât replié) et disposition des effets de rechange dans la couverture.
Disposition du mât et des sardines sur la couverture.
Pliage de la toile en commençant par rentrer les deux cotés vers l'intérieur, puis l'extrémité coté du mât et ce, jusqu'au début de la couverture.
Roulage de la toile, à partir de l'extrémité coté mât.
Arrivée à 30 cm de l'autre extrémité. Faire glisser le rouleau dans les deux plis, pour former une enveloppe.
Détail du montage du Carrier Pack avec la Connecting Strap sur le sac. L’assemblage s’effectue à l’aide de la Strap Coupling passant dans les boutonnières du sac et de l’extension.
Photo du montage complet avec le carrier pack.
D’autre part, le sac est prévu pour recevoir des outils individuels munis de crochet M1910, et pour cela, il a été pourvu d’une patte rapportée munie d’œillets sur le rabat avant et de deux autres œillets directement sur la toile pouvant recevoir la baïonnette ou la machette.
Photo montage pelle et baïonnette.
Les deux sangles pectorales et dorsales sont cousues sur le dos du sac et elles sont pourvues de crochets M1910 à leur extrémité. Le réglage s’effectuant par des boucles de type à échelle.
Crochet M-1910 de fabrication américaine Crochet typique des fabrications British Made
Photo des boucles à échelle moulées et embouties
Variante des boucles à échelle
Les différentes fixations des sangles dorsales sur le sac
Touts les sacs, que ce soit sur les M1910 ou les M1928, sont marqués des lettres de propriété U.S. sur le rabat supérieur et du millésime avec le nom du fabricant au dos du sac, situé sous la couture des bretelles dorsales.
Photo lettrage US. La forme des lettres peut varier suivant le fabricant
Les fabricants américains recencés à ce jour pour les Haversack M1910 et M1928:
Une pochette à gamelle (Cover Can Meat) confectionnée dans la même toile, recevant les couverts et la gamelle, est définie comme un élément faisant partie intégrante du Haversack M1928. Sa fixation étant prévue à cet effet sur le rabat supérieur du sac à dos. Elle est fermée par un rabat maintenu par un bouton mécanique sur les versions M1910 (Cover Can Meat M1910) ou par une sangle tissée avec serrage par une boucle à échelle sur les M1928. Les teintes des tissus varieront dans le même temps que les couleurs des sacs.
Plan du Pouch Can Meat effectué par le bureau d'étude du dépôt de Jeffersonville.
Sur son dos, la pochette possède des boucles rectangulaires, fixées par une bande de webbing, permettant le montage sur le rabat avant du havresac.
Photo du dos de la pochette
Photo du montage sur le rabat avant
A l’intérieur de la pochette, une bande de toile a été cousue sur le dos, afin de créer trois logements destinés au rangement des couverts.
Photo intérieur pochette avec équipement avec son contenu.
Les pochettes ne sont généralement jamais pourvues de marquage, hormis sur les fabrications British Made et sur des productions en toile OD No7.
Marquage British Made
Marquage fabrication américaine de 1944 en Olive Drab n°7 |