74-N-300 Necklace Identification Tag

Stock No 74-N-300

"NECKLACE, IDENTIFICATION TAG, WITH EXTENSION"

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et photos sont la propriété du site. Reproduction interdite.

 

L’utilisation des plaques d’identité était accompagnée d’un cordon, pour pouvoir les suspendre autour du cou. Ce principe était déjà en dotation à partir de la première guerre. Un texte dans le règlement du War Department du 22/06/1931 (AR 600-40 – Paragraphe n°35) indique la façon réglementaire de porter les plaques d'identité.

 

Extrait de l'AR 600-40 du 22 juin 1931.

Une plaque sera suspendue autour du cou, sous les vêtements, par une corde ou un lacet de 40 inch dans sa longueur, et  passé par le petit trou de la plaque. La deuxième plaque sera suspendue à 2-1/2 inch au-dessus de la première, sur la même corde ou du lacet, les deux tenues solidement en place par des nœuds.

 

 

Tape, Cotton, Identification Tag suivant le cahier des charges No US ARMY 6-258A du 23/07/1940.

 

A la remise des plaques, elles seront accompagnées d’un cordon en coton d'une longueur de 40 inch (Tape, Cotton, Identification Tag), pour être portées sous les vêtements. Elles sont maintenues en place par deux nœuds et devront être distante l’une de l’autre de 2-1/2 inch . Cette dotation de cordon sera effective jusqu’à l’année 1943 , suite à l’adoption d’une chaîne en acier. De fait, de nombreuses firmes civiles, vendaient déjà ce type de chaîne dans les différents PX’s ou dans des magasins de l’armée. Devant une obligation d’application du règlement, les chefs de corps demandent expressément que le Quartermaster Corps applique une modification pour l’adoption de ce type de matériel. Il faudra attendre juillet 1943, pour que l’article n°AR 600-40 soit modifié par le War department, afin que la dotation et le port, soit autorisés. Cette chaîne (Necklace, Identification Tag) sera fabriquée en White-Monel et possédera deux anneaux de plaques, positionnés suivant le règlement. Ils seront composés de deux plaquettes en forme de J, qui seront inversées l’une par rapport à l’autre, afin de se refermer sur l’orifice de la plaque. Les premières fabrications seront avec des crochets en métal argenté.

 

Necklace, Identification Tag - No de stock 74-N-300

(Premier type, fabriqué en White-Monel)

 

Anneau de plaques composé de deux plaquettes en forme de J en acier argenté.

 

Au début de l'année 1944, les plaques d’identité seront fabriquées en acier inoxydable et en même temps, les chaînes seront fournies aussi dans le même matériau. Cette solution résulte du fait que l’alliage servant à fabriquer le White-Monel, rendait la chaîne d’un aspect noirâtre et avec des traces de vert de gris, suite à la présence de 20% de cuivre dans sa composition. Les nouvelles chaînes conserveront la même désignation et référence que la version antérieure.

 

Necklace, Identification Tag - No de stock 74-N-300

(Type II, en acier inoxydable et fermoir en acier argenté)

 

 

Sachet de la chaîne au type II. Il y est indiqué que ce modéle est en acier inoxydable, avec les fermoirs en acier argenté (Stainless Steel with Sterling Hooks)

 

Sachet de la chaîne au type II qui sera produit totalement en acier inoxydable, dont la mention de l'ancienne version a été barrée.

 

Très vite, à la demande du Graves Registration Service et du Medical Department, il sera demandé au Quartermaster, qu'il trouve une solution pour palier au problème de récupération des plaques sur les morts, car il était difficile de pouvoir retirer une des plaques, sans détruire le collier, et de ce fait, de perdre l’identité du mort. Ils se tourneront vers une version qui était déjà utilisée au sein de l’US Navy, dans une chaîne à boules, avec une extension, qui etait fournie et vendue dans les PX’s.

 

Chaîne ayant des boules plus grosses que la version approuvée par le Quartermaster Corps, qui était vendue dans les PX's de la Navy. Ce modèle donnera par la suite, la nouvelle chaîne à boules pour tous les membres de l'armée.

 

Le Quartermaster corps demandera que cette solution soit approuvée pour remplacer les anciennes Necklace, jusqu’à l’épuisement des stocks. Ce ne sera qu'à partir de mars 1944, que la nouvelle chaîne sera adoptée au catalogue des équipements du Quartermasters Corps, sous la dénomination Necklace, Identification Tag, With Extension. Cette nouvelle chaîne sera constituée de boules serties les unes dans les autres, afin de former un collier. Une extension de même nature, sera incluse au collier, pour y accrocher la deuxième plaque d'identité. Cette chaîne ne sera réellement en dotation qu'à la fin du conflit.

 

Necklace, Identification Tag, With Extension suivant le cahier des charges No. J.Q.D. 264 - No de stock 74-N-300

 

 

Sachets datés de 1944, comprenant uniquement la chaîne à boule et son extension. Les versions équipées de deux plaques vierges, sont de fabrication postérieure à la seconde guerre.

 

   

Boîte en carton datée de 1944, comprenant 100 sachets de la chaîne à boule et son extension, qui a été fournie par la Bead Chain Manufactured Company.

 

A noter le numéro de contrat (W-12-036...) qui correspond à une commande par le dépôt de l'intendance de Jeffersonville.

 

Les Soldats auront la possibilité d'achats en de très nombreuses fabrications issues du marché civil. Nous ne vous présentons qu'une infime partie des chaînes qui seront vendues dans les magasins de l'armée. Il s'agit là, d'une collection à part entière, à la vue des nombreuses variantes qui existent.

 

Deux présentoirs de colliers fabriqués en rayonne, pour tous les membres des forces armées. 

 

Corded Rayon aux couleurs des différents corps d'armée (Cavalry, Ordnance et infantry). 

 

Copie de l'étiquette présente sur les cartons d'emballage.

 

Modèle ayant appartenu à un officier, d'achat personnel, fabriqué en argent. Les deux fermoirs seront cylindriques avec un verrouillage à ressort.

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot