74-P-25 - Packboard

Stock No 74-P-25

"PACKBOARD"

(Q.M.C. Tentative Specification J.Q.M.D. No. 112A)

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

 

Troupes de la première vague lors du 6 juin 1944. Un Yukon, à droite, est en cours de transbordement sur une barge d'assaut.(National Archive)

Durant la seconde guerre mondiale, l’armée américaine souhaitait un équipement spécifique pour le transport à dos d’homme de charges lourdes. Ce système devant répondre à la nécessité de déplacement de matériel, sur des terrains où les transports automobiles ne peuvent atteindre. Le Quartermaster Corps effectua de nombreux essais sur des modèles existants dans le civil. Une version sort du lot (Yukon) et qui fût légèrement revue, afin qu’elle s’adapte à un usage militaire. Son développement a été réalisé en 1942 et adopté dans la même année sous la désignation de Packboard. La gestion des approvisionnements a été confiée au dépôt du Quartermaster de Jeffersonville.

 

La claie de portage premier modèle est conçue à partir de bois de hêtres. Formée de deux montants verticaux, qui sont retenus parallèlement l’un à l’autre par quatre entretoises rectangulaires en bois. Une série de crochets est disposée sur les montants verticaux, pour permettre d’arrimer la charge à transporter, à l’aide d’une cordelette en coton tressé. Une toile tissée, de couleur Olive Drab No.3 est fixée par laçage sur l’ossature en bois, afin de rendre confortable le port de la claie et ainsi d’éviter les frottements des tasseaux de bois directement sur les parties du corps. Deux sangles en Weebing sont fixées sur la partie haute de l’ossature par rivetage et seront ajustables à l’aide de boucles à échelle. Ce premier modèle était jugé très satisfaisant à l’utilisation, hormis pour son poids de 7 pounds et le manque de calage en partie inférieure pour le maintien de la charge. Cette version a été déclarée Limited Standard à la fin de l'année 1943, suite à l’adoption de la nouvelle claie de transport en contreplaqué (Packboard Plywood).

 

Les fabricants américains observées à ce jour

Dates

BOYT

1943

HUTTIG SASH & DOOR Co

1943

W.L. DUMAS Mfg. C.

1943

Le millésime et le nom du fabricant sont marqués à l'intérieur du Packboard, sur la toile.

 

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot