74-P-27-20 - Packboard Plywood

Stock No 74-P-27-20

"PACKBOARD, PLYWOOD"

(Specification J.Q.M.D. No. 1004 du 07/12/1943)

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

 

Equipe de medics sur une GMC Amphiban, dont l'un des membres est muni d'un Packboard Plywood et du sac spécifique au medical department.(National Archive).

 

Ce nouveau modèle sera adopté en 1943, sous la désignation de Packboard Plywood, résultant d’une étude lancée dans la même année, pour résoudre les problèmes de poids à vide du Packboard 1er modèle et du manque de stabilité dans le transport des charges.

 

 

Version ci contre de fabrication précoce de décembre 1943, par American Seating Co. Il s'agit du Packboard tel qu'il était fourni à la troupe, avec ses cordelettes d'arrimage.

Le contreplaqué sera retenu pour la création de l’ossature de cette nouvelle version, permettant ainsi de limiter les coûts de productions et de rendre plus léger cette nouvelle claie. Ce matériau se prêtant à être formé sur des presses suivant la technique de collage des différentes couches de bois, avec une colle de résine synthétique par assemblage à chaud sous pression. D’une forme en U, l’ossature sera avec trois ouvertures triangulaires, pour permettre de positionner des cales de supportage ou de maintien des charges (Attachment Packboard Plywood Cargo).  La toile, comme pour le premier modèle, sera positionnée sur l’ossature par un système de laçage. Lors de cette étude, le Quartermaster lancera conjointement un système spécifique de maintien de charges pour cette claie, par une sangle en weebing à agrafage et dégrafage rapide (Strap Quick Release Packboard type 1).

 

Heavy Machine Gun

Tripod and Cradle

60mm Motar M2

81mm Mortar Bipod

81mm Mortar M1

 

 

Exemple de montage d'une browning cal. 30 et de son Tripod, sur un Packboard Plywood, à l'aide de trois sangles et d'une cale de maintien.

Mais malgré cela, les crochets qui équipaient le 1er modèle, pour arrimer le matériel sur la claie, seront comme même conservés, afin de pouvoir toujours utiliser d’autres moyens de maintien qui pourraient être disponible, tel que des suspentes de parachutes. Ce matériel ne sera pas uniquement réservé à l’infanterie, mais il sera utilisé par tous les différents corps d’armée, tel que pour le Medical Dept, dont il sera référencé sous l’Item No.9778700. A la fin de l’année 1944,  le Quartermaster Corps lancera des coussinets amovibles, pour répartir la charge des bretelles, sur les épaules. Ce matériel en toile de coton tissé, ne sera réellement produit qu’à la fin de la seconde guerre mondiale.

 

 

       

Marquage des lettres de propriété sur le bois

 

     

Les fabricants américains observées à ce jour

Dates

AMERICAN SEATING Co

1943-1944-1945

ARTEK-PASCOE Inc

1944

RED LION CABINET Co

1944

Le Packboard Plywood sera marqué sur l'ossature, du nom du fabricant, du millésime et du numéro de commande du Quartermaster Depot de Jeffersonville.

 

Paratroopers de la 82nd AB, transportés à l'aide d'un planeur lors de l'opération Market Garden. On peut observé au 1er plan un Packboard Plywood daté de 1944 et fabriqué par Red Lion Cabinet Co.(National Archive)

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot