© 2020 usarmydatadepot
74-P-80 Pick Mattock Intrenching M1910

STOCK N° 74-P-80

 

"PICK MATTOCK, INTRENCHING, M1910, WITH HANDLE"

 

 

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

 

Ce paratrooper de la 82nd Airborne a fixé son piochon directement sur son ceinturon.

(Photo U.S. Militaria forum) 

Le piochon était complémentaire de la pelle M-1910, puisque celle ci manquait cruellement d'efficacité dans le sol dur, pour creuser les trous d'homme. Adopté au cours de la première guerre mondiale, le Pick Mattock (Pic-Pioche) sera toujours en dotation durant le second conflit. Les stocks étant suffisant à l'entrée en guerre des Etats Unis, pour équiper les nouvelles recrues, le lancement en fabrication de ce type de matériel ne débutera qu'à partir de l'année 1942. Malgrè l'introduction de la nouvelle pelle M1943 qui devait supplanté la pelle M-1910 et le Pick Mattocks et ce suivant les efforts du Quartermaster pour standardiser l'outil individuel, le piochon a été utilisé et fabriqué tout au long de la guerre.

Plan d'ensemble du piochon M-1910, réalisé par le Quartermaster Depot de Jeffersonville.

 

Il n'est pas rare de retrouver sur les nombreux champs de bataille Européen des versions fabriquées pour la premiere guerre mondiale. Suivant les tableaux de dotation dans les régiments d'infanterie, le piochon était distribué à raison d'un pour cinq hommes.

 

Le Pick Mattocks, Intrenching, M1910 est composé de 2 éléments:

D'un manche en bois (Handle Pick Mattock Intrenching M1910 - Stock No 74-H-80) et d'un fer (Pick Mattock Intrenching M1910 without Handle - Stock No.74-H-82), le tout réuni dans un étui de transport (Carrier Pick Mattock Intrenching M1910 - Stock No.74-C-154).

 

Piochon rangé dans son étui spécifique pour son transport.

 

 

 

D'une longueur totale de 43cm pour le manche et de 33cm pour le fer, le piochon était fort handicapant dans son efficacité, du fait de sa faible dimension. Cet outil devait être accompagné d'une pelle M-1910 ou M-1943, car il n'était en aucun cas possible de l'utiliser pour évacuer la terre du trou.

 

 

Suite à la pénurie de piochons, le Quartermaster dépôt lance une nouvelle production à partir de l'année 1942 et ce jusqu'en 1945. Il n'existe que quatre fabricants durant cette période (Plumb, Warwood, A.F.H. et Diamond Calk).

                                                                      

       

 

 

 

Les fers sont marqués lors de la fonderie du millésime et du nom du fabricant. Ils n'y a pas forcément d'endroit précit pour le marquage et cela restant à la discrétion du fabricant. Les fabrications de la première guerre ne sont marquées que sur le fer du piochon et sont affublées que des lettres de propriétés "U.S.

 

Marquage 1er guerre, sans millésime.

 

 

 

On peut observer des marquages sur des manches en bois. Ceux-ci correspondent à des versions distribuées individuellement en pièce de rechange. Ils sont référencés sous le numéro de stock 74-H-82 et sous la désignation Handle Pick Mattock Intrenching M1910. La majorité de ces manches ont été fournis par la société Plump.

 

 

 

 

 

 

Caisse complète de transport, comprenant 20 piochons, fabriquée par la Plumb Co en 1944.

 

Marquage sur le devant de la caisse, indiquant la désignation de l'article, le numéro de stock et le poids.