74-R-40 Release Chin Strap

Stock No 74-R-40

"RELEASE CHIN STRAP, T-1"

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

Cet objet est une boucle détachable pour la sangle de maintien du casque lourd de type M1.  Désignée au catalogue des articles du Quartermaster Corps sous le nom de Release Chin Strap T-1. Cette boucle sera gérée par l'Ordnance Department qui sera responsable de la rédaction du cahier des charges ainsi que des commandes.

L'étude de cette nouvelle boucle sera effectuée au début de 1944, suite à la demande de l'armée des forces terrestres (Army Ground Forces). De nombreux rapports émanant des champs de batailles, stipulent que des soldats porteurs du casque M-1 sont morts suite au souffle d'une explosion. Ces décès ne faisant pas suite à un éclat d'obus ou bien à la l'onde de choc, mais seront issus de la force exercée sur le casque lourd, qui brisera le cou du soldat de par sa sangle de maintien. Des essais seront réalisés avec des boucles en bois et en caoutchouc pour répondre à la demande, mais il faudra attendre le milieu de l'année 1944, pour que l'Ordnance Department propose une boucle métallique pouvant se libérer facilement par la force d'une explosion. Cette boucle ayant reçu l'acceptation après de test aux combats sera adoptée en juillet 1944, comme boucle standard pour le casque M-1. Devant les stocks énormes de casques et aussi, devant l'impossibilité de pouvoir équiper tous les casques déjà en dotation, l'Ordnance Department développera en septembre 1944 une version de remplacement qui ne nécessitera pas de découdre ou de remplacer les sangles du casque et pourra être monté facilement sans outil.

Le principe de cette boucle de sécurité, réside dans une boule pouvant s'extraire du crochet. La boule se fixe directement sur l'ancienne boucle, de par son crochet en tôle pliée.

 

Le crochet quant à lui, sera retenu à la petite sangle de la mentonnière du casque.

L'ensemble formant un nouveau système de blocage de la mentonnière.

 

Comme on peut le constater sur cette boîte de carton de 25 crochets, cet article sera fourni aux autres corps d'armée, par l'Ordnance Depot de Boston.

 

 

 

Il est fourni dans toutes les boîtes de 25 unités, une notice explicative pour le montage.

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

 

© 2017 usarmydatadepot