74-S-160 - Shovel M-1910

Stock No 74-S-160

"SHOVEL, INTRENCHING, M-1910"

(U.S. Army Specification No. 17-172 du 20/10/1930)

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

 

 

Consulter ces dossiers relatifs à cet effet:

Carrier Shovel Intrenching M-1910

Carrier Shovel Intrenching Rucksack

Shovel Intrenching M-1943

Shovel Intrenching M-1944

 

 

La pelle M-1910 (aussi connu sous le nom " pelle en T " ) a été utilisée tant pendant la première Guerre que pendant la Seconde. La plupart des M-1910 utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale, provenait des stocks issus du premier conflit. Outil indispensable à l'équipement du soldat américain au combat, cette pelle sera fortement appréciée par les Gi's, afin de creuser leur protection individuel dans le sol (Foxhole).

 

Gi's de la 29th Infantry Division au pied de la falaise de st Laurent sur Mer le jour J. Cette photo, permet de constater le port de la pelle M-1910 par des troupes d'assaut et notamment sur un gilet adopté pour le D-Day, par les soldats de la première vague. Le Gi's de droite est quant à lui, équipé du sac M-192 (National archive).

 

 

La pelle M-1910 sera fabriquée à plus de 1,8 millions d'exemplaires durant le premier conflit.

Sa longueur totale étant de 56cm, elle est constituée d'un fer de lame en acier, d'un manche en bois et d'une poignée elle aussi en bois, maintenue sur le manche, par un support métallique. L'assemblage des différentes parties étant réalisé à l'aide de rivets sertis.

 

Celles-ci ont été seulement marquées des lettres de propriété " U.S." tant sur la poignée de bois que sur le manche en métal de la lame, permettant de les différencier des fabrications de la seconde guerre.


 

Marquage sur le manche entre la poignée et le fer de la lame.

 

 

Marquage sur le fer de la lame métallique.

 

Certaines des pelles de production WWI ont la "bombe avec flamme" de l'Ordnance Department marquée sur le bois de la poignée en T.

 

A partir d'août 1942 et ce jusqu'en 1943, le Quartermaster Corps lancera une autre fabrication de M-1910, dont la réalisation sera confiée uniquement à la société Ames et I.S. & D. Co . Celles-ci ont été marqués et datés à ce titre sur le manche en métal de la lame, avec marquage "U.S. et date ". C'est l'une des différences notables entre les deux modèles de fabrication, l'autre résultant dans la jonction de la lame sur le manche métallique de la pelle.

 

Plan de la pelle M-1910, suivant son adoption en Août 1930.

 

Le Quartermaster ajoutera le 15 avril 1942 au cahier des charges de fabrication, l'affûtage du fer.

À partir de 28 juillet 1943, elles seront remplacées par la nouvelle pelle M-1943 (Shovel Intrenching M-1943) et de ce fait, elles seront déclarées Limited Standard, bien que celle-ci ne remplaçant jamais complètement le vieux modèle avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 

 

Marquage sur le manche métallique des pelles M-1910 fabriquées en 1942 et 1943 par AMES.

 

 

Marquage suivant une fabrication de 1943 par Ingersoll Steel & Disc Company (I.S. & D. Co) du groupe Borg-Warner.

 

 

 

Sur les modèles de la première guerre, le haut de la lame monte plus haut sur le manche métallique, en formant un arrondi.

           

Sur cette fabrication de 1942, la jonction est franche et possède un décrochement à la jonction de la partie base du manche métallique et du haut de la lame de la pelle.

 

Elle est être montée sur le Haversack M28 à l'aide de sa housse spécifique (Carrier Shovel Intrenching M-1910), sur l'emplacement prévu du rabat, sous la pochette à gamelle. Elle pouvait aussi être porté directement sur le ceinturon.

Une housse spécifique sera aussi lancée en fabrication pour que la pelle puisse être positionnée sur le sac à dos des troupes de montagne (Carrier Shovel Intrenching Rucksack).

 

Pelle M-1910 modifiée par la réduction de la longueur du bois, afin de limiter son encombrement. Cette modification a été effectuée notamment par les unités de parachutistes.

 

Gi's de la 41st Armored Infantry en Normandie. Le soldat de dos a installé sa pelle M-1910, directement sur son brelage M-1936. Cette pratique était courante durant la seconde guerre, à en croire de nombreuses photos d'époque.

 

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot