© 2020 usarmydatadepot |
74-S-160 Shovel Intrenching M1910 |
Stock No 74-S-160 "SHOVEL, INTRENCHING, M1910" (U.S. Army Specification No. 17-172 du 20/10/1930)
La pelle M1910 (aussi connu sous le nom " pelle en T " ) a été utilisée tant pendant la première Guerre que pendant la Seconde. La plupart des M-1910 utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale, provenait des stocks issus du premier conflit. Outil indispensable à l'équipement du soldat américain au combat, cette pelle sera fortement appréciée par les Gi's, afin de creuser leur protection individuel dans le sol (Foxhole).
La pelle M1910 a été fabriquée à plus de 1,8 millions d'exemplaires durant le premier conflit. Sa longueur totale étant de 56cm, elle est constituée d'un fer de lame en acier, d'un manche en bois et d'une poignée elle aussi en bois, maintenue sur le manche par un support métallique. L'assemblage des différentes parties étant réalisé à l'aide de rivets sertis.
Celles-ci ont été seulement marquées des lettres de propriété " U.S." tant sur la poignée de bois que sur le manche en métal de la lame, permettant de les différencier des fabrications de la seconde guerre.
Marquage sur le manche entre la poignée et le fer de la lame.
Marquage sur le fer de la lame métallique.
A partir d'août 1942 et ce jusqu'en 1943, le Quartermaster Corps lancera une autre fabrication de M1910, dont la réalisation sera confiée uniquement à la société Ames et I.S. & D. Co . Celles-ci ont été marqués et datés à ce titre sur le manche en métal de la lame, avec marquage "U.S. et date ". C'est l'une des différences notables entre les deux modèles de fabrication, l'autre résultant dans la jonction de la lame sur le manche métallique de la pelle.
Plan de la pelle M-1910, suivant son adoption en Août 1930.
Le Quartermaster ajoutera le 15 avril 1942 au cahier des charges de fabrication, l'affûtage du fer. À partir de 28 juillet 1943, elles seront remplacées par la nouvelle pelle M1943 (Shovel Intrenching M1943) et de ce fait, elles seront déclarées Limited Standard, bien que celle-ci ne remplaçant jamais complètement le vieux modèle avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Elle est montée sur le Haversack M1928 à l'aide de sa housse spécifique (Carrier Shovel Intrenching M1910), sur l'emplacement prévu du rabat sous la pochette à gamelle. Elle pouvait aussi être porté directement sur le ceinturon. Une housse spécifique a été aussi lancée en fabrication pour que la pelle puisse être positionnée sur le sac à dos des troupes de montagne (Carrier Shovel Intrenching Rucksack).
Pelle M-1910 modifiée par la réduction de la longueur du bois afin de limiter son encombrement. Cette modification a été effectuée notamment par les unités de parachutistes.
|