© 2020 usarmydatadepot |
74-S-389 Suspender Belt M1936 |
Stock No 74-S-389 "SUSPENDERS, BELT, M1936" (USA Specification No. 6-239B de 1941)
Adopté en 1936, ce harnais sera fourni aux troupes (Officiers, parachutistes, cavaleries, … ) Sa fonction est d’une part, le soutien de la charge du ceinturon et le port de la musette M1936, lorsque le Haversack M1928 ne sera pas prévu dans la dotation des équipements. Il fera son apparition au cours de l’année 1937, dont il subira de nombreuses modifications au cours du conflit, suite à une pénurie de matière première, tel que les boucles articulés, dont nous classerons les différentes variantes en type I, II et III et suivant des améliorations dans sa conception, pour en diminuer son coût de fabrication. Il sera fabriqué dans une toile tissée de couleur Olive Drab No3 (Olive jaunâtre) pour les types I, puis de la teinte Olive Drab No7 (Vert olive foncé) sur les deux autres types. Les versions British Made, quant à elles, seront de couleur Olive Drab No3 tirant sur le jaune sable. Si nous traitons cette article avec toutes les variantes du Suspender, Belt, M1936, c'est que des photos d'époque, montrent que tous les modèles seront utilisés à partir du premier jour de la libération de la France et ce, jusqu'à la capitulation de l'Allemagne en 1945.
Tous les modèles présentés sur cette vue, sont désignés comme étant des Suspenders, Belt, M1936. ( de gauche à droite : Type I (1937-1943) – Type I Ersatz (1942) – Type I British Made (1943-1945) – Type II (1943-1944) et Type III (1944-1945).
Toutes les versions seront fabriquées avec deux bretelles identiques, retenue entre elles par deux bandes de tissu entrecroisées.
Les bretelles seront d’une largeur de 5cm sur la partie haute de celle-ci et d’une largeur de 2,5cm sur la partie basse, formant les sangles arrières du harnais, effectué par un contre piquage de la toile, permettant ainsi de pouvoir monter le crochet de retenu M-1910 et un système de réglage en longueur.
Cette méthode de contre piquage, permet de réduire la toile à 2,5cm, pour le montage de la boucle auto bloquante, en partant d'une bande de tissu de 5cm. L'extrémité de la sangle étant riveté sur le système mobile de la boucle.
Le réglage des sangles arrières s’effectuant par des boucles de type auto bloquantes sur les types I et 2 et parfois de type à échelle sur le type III ou les versions Ersatz. Elles peuvent être de différentes matières ou de conception différente (moulée ou emboutie), permettant de situer les dates de fabrication.
Boucles autobloquantes : A droite une version moulée (1937-1942 ) et à gauche une version emboutie (1940 à 1945)
Boucle en position fermée et en position pour coulisser
Les différentes fabrications de boucles auto bloquantes :
Nota: Sur les versions Ersatz, les boucles peuvent être de tous types suivant les disponibilités des fournisseurs de ses éléments ( voir type I Ersatz ).
Boucles dites à échelles dues à la forme, composées de 4 barreaux. Elles peuvent être moulées (à gauche) ou embouties (à droite) suivant les matériaux utilisés. (voir détail des boucles à échelle plus bas)
Les différentes fabrications de boucles à échelle :
Moulé en laiton Embouti en laiton Embouti en laiton bronzé Embouti en laiton peint (1937 à 1942) (1937 à 1942) (1942) (1942) Type I Type I Type I Type I Embouti en acier parkérisé Embouti en acier peint Moulé en Zamak peint Moulé en laiton peint (1942) (1942 à 1945) (1943 à 1945) (1943 à 1945) Type I Type I à III Type II à III Type I British Made
Le crochet de type M-1910, varie suivant les années de fabrications ou des fabricants. Ils sont tous interchangeables, hormis sur les sangles arrières, obligeant à découdre la sangle de la boucle auto bloquante, pour pouvoir le remplacer. Cette solution sera remplacée par des boucles à échelle de 2,5cm sur certaines fabrications de types II et III, ainsi que sur les modèles Ersatz de type I, suite à une pénurie de boucles auto bloquantes, en accord avec le Quartermaster.
Crochet de fabrication U.S. Crochet de fabrication British Made
Une boucle articulée est rivetée sur l’extrémité de chaque bretelle, au niveau de la poitrine, avec un anneau en partie basse, qui reçoit dans son intérieur une sangle fixée en son milieu par un rivet, formant ainsi les sangles ventrales du harnais. Un crochet de type M-1910 est positionné à leurs extrémités avec des boucles de réglages en longueur sur chacune d’elles. Ce type de montage n’est utilisé que sur les types I et II et permet d’y fixer les crochets des sangles de la musette M-1936, pour son port en sac à dos. Toutes les sangles ventrales sont finies par un fourreau en leurs extrémités pour éviter que le webbling ne s’effiloche au cours du temps.
Recto verso du montage de la boucle articulée
Montage de la musette (Bag, Carrying, OD, M-1936) sur le brelage M-1936.
Les différentes fabrications de boucles articulées :
Laiton bronzé Acier Parkérisé (1937 à 1942) (1942 à 1943) Type I Type I Acier Bronzé Acier Peint (1942 à 1943) (1942 à 1944) Type I Type I et II
Les différents fourreaux d’extrémité des sangles ventrales:
LES VERSIONS DE SUSPENDERS, BELT, M1936 :
Le Type I :
Il s’agit du modèle défini en 1936 par le Quartermaster et qui sera copié pour donner les différents types. Cette version la plus commune de toutes, sera fabriqué de 1937 à 1943 dans une toile Olive Drab No3 ( Olive jaunâtre ).
Le harnais est marqué généralement sur la bretelle de droite des lettres de propriété U.S. et du millésime accompagné du nom du fabricant.
Marqué sur l'intérieur de la bretelle droite suivant une fabrication de 1943 par VARIED
Fabricants de type I recensés à ce jour.
Le Type I dit *ERSATZ :
* Appellation des collectionneurs pour indiquer un élément non standard à la version d’origine. (Définition du Larousse : Produit de remplacement de moindre qualité).
Ce modèle fera son apparition en 1942, suite à la montée en puissance de l’industrie de guerre et devant une pénurie de matière première pour la confection du modèle d’origine. Les industriels feront acte d’ingéniosité pour palier à ces manques, en ayant recours à du matériel en stock, tel que des éléments de la première guerre ou à une simplification des parties métalliques, et cela en accord avec le Quatermaster. Ces Suspenders, de moindre qualité, du fait de l’utilisation de tissu bas de gamme seront utilisés sur tous les théâtres d’opération durant la guerre et ne seront produit que pendant quelques mois, car les éléments standards seront rapidement de nouveau disponibles pour la fabrication du type I.
Le modèle ci-dessus est la version la plus complète des éléments non standards. Les boucles autobloquantes ont été remplacées par des boucles de réglage utilisées sur les équipements de la première guerre, les boucles articulées ont été supprimées et remplacées par un anneau demi lune cousu sur la bretelle et le tissu est de type à chevron. La fixation des sangles ventrales sera quant à elle cousu et non riveté.
Ce modèle est quant à lui, un Ersatz, du fait de la modification pour combler le manque de boucles articulées et l'utilisation d'une toile tissée de qualité médiocre.
Recto verso de la fixation du demi anneau et les sangles ventrales.
L’ensemble des boucles utilisées sur ce modèle sont de type WWI.
Sur les versions 100% Ersatz, les lettres de propriété U.S., sont marquées au-dessus du demi-anneau. Il n’existe très peu de ces versions avec le marquage du fabricant et de son année de fabrication.
Marquage sur l'intérieur de la bretelle droite suivant une fabrication de 1942 par Boyt
Le tissu utilisé est de tissage à chevron (HBT), de moins bonne qualité. (De gauche à droite : version standard et version 100% Ersatz)
Fabricants de type I Ersatz recensés à ce jour. BOYT G.B. Co. VARIED
Le Type I, BRITISH MADE :
Ce Suspenders sera fabriqué sur le sol anglais durant 1943 à 1945 et copié en grande partie sur le modèle américain, avec toutefois des modifications liées à la possibilité des industries anglaises et à la disponibilité des éléments métalliques. La fabrication de la version British Made, ressemble fortement au type I Ersatz, de par l’emploi d’un anneau demi-lune, à la place de l’anneau articulé et de par l’utilisation de boucles de réglage non autobloquantes, qui n’étaient pas disponible pour la confection des harnais. Ces parties métalliques étant issues directement des effets utilisés par les troupes de sa majesté.
Type I, British Made fabriqué par Mills Equipment et daté de 1944. Détail du montage de la boucle demi-lune sur une fabrication Mills. A noter que la toile est tissée suivant la technique de ce fabricant. L'ensemble des bretelles est confectionné en une seule fois, ne nécessitant pas de reprise en couture pour la réduction des sangles dorsales et pour la fixation de l'anneau des sangles ventrales.
Sur cette fabrication de B.H.G. Ltd, l'anneau est monté sur une petite sangle qui est cousue sur la bretelle.
Les crochets M-1910 fixés sur les sangles, peuvent varier suivant les années de fabrication. Ils seront de type américain durant l’année 1943, puis de type British Made de 1944 à 1945, caractéristique aux fabrications de l’Angleterre pour les troupes américaines.
Détail des sangles, faisant apparaître les spécificités des fabrications British Made (fourreaux, boucles de réglage et crochets).
Crochet de fabrication américaine monté sur les suspenders fabriqués par Mills Equiment (1943 à 1944) Crochet spécifique des fabrications British made (1943 à 1945)
Tout comme les nombreux équipements de fourniture anglaise, le harnais est marqué sur la toile du nom du fabriquant et du millésime.
Fabricants de type I British Made recensés à ce jour
Le Type II :
Cette version est la plus rare de toute, car sa fabrication ne sera effective que durant le deuxième semestre de l’année 1943 et ce jusqu'au début de l'année 1944. Il sera fourni dans une quantité réduite, car cette réalisation de transition n’avait que pour but, d’absorber les stocks restant d’éléments métalliques en vu d’une nouvelle version simplifié, pour donner le Type III. Il n’est pas rare d’observer ce type II avec des variations importantes dans les matières des boucles sur le même harnais et même de constater la suppression d’élément standard par des pièces disponibles, tel que les boucles autobloquantes, n’en faisant pas un modèle Ersatz, car c’était le but premier de cette opération. Toutes les toiles seront teintes en Olive Drab No7 et suivant certaines fabrications, les sangles ventrales ou d'autres éléments en toile, peuvent être de couleur OD3.
La toile du brelage sera renforcée par une bande de tissu cousue sur celle-ci, reprenant par couture l’ensemble des éléments qui constituant la partie avant du harnais. Cette bande pouvant être de couleur différente suivant les disponibilités.
Recto verso montrant la reprise par couture des différents éléments. La boucle articulée n’ayant plus d’amplitude dans son mouvement suite à la couture des sangles ventrales.
Fabricants de type II recensés à ce jour.
Le Type III :
Ce suspenders Type III, sera fabriqué au début de l'année 1944 et ce jusqu'en 1945, suite à l'adoption du nouveau sac de combat M-1944, dont il ne sera pas compatible avec le Suspenders, Belt, M-1936. Il sera confectionné tout comme le type II dans une teinte de couleur Olive Drab No7 et avec un renfort d'épaule. Les boucles amovibles seront remplacées par des demi-boucles, fixées à l'aide des sangles ventrales, qui seront cousues directement sur le renfort.
Suspender, Belt, M-1936, Type III de 1945 fabriqué par SUP. TEX. Co. Les deux couleurs sont représentées sur cette fabrication. Il s’agit uniquement d’une réalisation pour écluser un stock de toile en OD3, alors qu’il aurait été possible de reteinter cette partie d’élément. Ce type III a été modifié par l'ajout d'une boucle sur chaque bretelles, afin de l'adapter au Haversac M1944.
|