© 2020 usarmydatadepot |
74-T-100 Tent Shelter Half |
Stock No 74-T-100 "TENT, SHELTER, HALF" (Federal Specification No. K-T-211 du 01/11/1938 et Q.M.C. Tentative Specification J.Q.D. No. 55A du 15/02/1942)
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite. Il s'agit du premier modèle de toile de tente qui a été adopté en 1938 et qui a été copié du modèle utilisé durant la première guerre. Cette demi toile de tente est fabriquée dans un tissu de coton imperméabilisé par une solution d'acétate d'aluminium, de cire et de savon. Elle a été en dotation pour chaque homme. Pour constituer un abri complet pour deux hommes, il est nécessaire d'utiliser deux demi toile de tente. Cette première version ne comporte qu'un seul panneau triangulaire, alors que la prochaine version (Tent Shelter Half New Type) est avec deux panneaux. Le problème de cet abri est qu'une des faces est ouverte à l'air libre. La seule solution réside à accoupler deux tentes à l'une à l'autre pour former ainsi une tente hermétique et pouvant contenir 4 hommes. La 1/2 toile est parcourue de boutons métalliques et de boutonnières pour effectuer l'assemblage de la tente, à l'aide de deux panneaux. Pour effectuer sa fixation au sol et son montage, un jeu d'élements est fourni et transporté avec la demi tente et cela, pour chaque homme. Le tableau ci dessous défini la dotation pour un homme. Il faut le double de ces élements pour pouvoir monter une tente pour deux hommes.
La fixation au sol est effectué par des piquets en bois (Pins, Tent, Shelter, Wood) qui sont passés dans des cordons (Lines, Foot, Stop, Tent, Shelter Half) fixés à la toile de tente, à travers des oeillets. Un demi panneau comporte au total 4 cordons de fixation au sol.
Son rangement et son transport sont effectués avec le sac à dos M1928.
Les marquages de la Tent Shelter Half:
Cet équipement a été géré par le Jeffersonville Quartermaster Dépôt au niveau des commandes et de sa distribution, suivant le cahier des charges FEDERAL K-T-211 du 01/11/1938, puis à partir du 15/02/1942 sous le numéro Q.M.C. Tentative Specification JQD No. 55A.
|