74-T-90 - Tent Mountain

Stock No 74-T-90

"TENT, MOUNTAIN, TWO-MAN"

(Q.M.C. Tentative Specification J.Q.D. No. 207A du 07/11/1942)

Les photos et textes sont la propriété du site - Reproduction interdite.

Ce dossier correspond à la tente de type Mountain, défini comme un abri léger pour deux hommes, pour une utilisation sous les climats froids

La toile de cette tente est réversible au niveau de sa conception dans deux couleurs pour permettre un meilleur camouflage suivant le terrain. Le vert olive (Olive Drab) et le blanc. La toile de tente est réalisée dans un tissu de coton entoilé de caoutchouc naturel pour la rendre totalement imperméable aux éléments extérieurs. Sa fabrication avec cette toile de coton entoilé a été réalisée de 1943 jusqu'en 1945, puis une modification eu lieu à la moitié de l'année 1945, par l'utilisation du nylon. Le numéro de stock pour le modèle en coton et pour les tentes en nylon resta le même.

La tente est fabriquée d'un seul tenant et seul un tunnel d'accès de forme cylindrique permet l'entrée dans l'habitacle. Ce tunnel peut être fermé par un lacet en coton de l'intérieur ou de l'extérieur. Lorsque l'ouverture est laissée ouverte, elle est fixée à l'aide du même lacet de fermeture sur le cordon de tension des mâts. Plusieurs lacets sur la périphérie de l'entrée permettent de le maintenir roulé par beau temps.

Deux ouies de ventilations avec moustiquiaires, positionnées en bout de tunnel, sont positionnées de part et d'autre de la tente en partie haute afin de créer une ventilation naturelle. L'aération de la tente est primordiale car elle est totalement hermétique, de par l'étanchéité de la toile. Lors de beau temps, elles sont laissées ouverte et dans des tempêtes le système de tunnel est laissé ballant afin de limiter les entrées d'air trop importantes. Seul dans des conditions extrêmes, ces ouies seront fermées à l'aide d'un lacet. Ce système d'aération que l'on ne rencontre que sur ce modèle de tente, est issu des versions civiles utilisées dans les années 40 en zone arctique. L'aération était nécessaire pour limiter la condensation dans l'habitacle et de ce fait, de créer du gel sur la toile et de humidité sur tous les vêtements. De plus, en milieu confiné, lors de froid extrême, les repas étaient réalisés à l'intérieur de la tente à l'aide de réchaud à alcool et il était primordial d'évacuer les monoxydes de carbone dangereux pour la santé. Lorsque ces ouies sont utilisées, elles sont maintenues à l'aide d'un lacet sur les haubans de tension des mâts.

Pour effectuer sa fixation au sol et son montage, un jeu d'éléments sera fourni et transporter dans le sac à dos d'un des deux hommes. Le binôme quant à lui transportait les deux sacs de couchage.

Composition de la tente de type Mountain.

Désignation No. Stock

Qté

Tent, Mountain, Two-man 74-T-90

1

Lines, Eave, Tent, Mountain, Two-man 74-L-66

4

Lines, Guy, Tent, Mountain, Two-man 74-L-67-50

2

Pins, Tent, Mountain, Two-man 74-P-118

6

Poles, Tent, Mountain, Two-man (3 sections) 74-P-224-65

4

Marquage des lettres de propriété U.S. sur le renfort du sommet de la tente.

 

Marquage du fabricant et du millésime de fabrication à l'opposé des lettres de propriété.

        

Quelques fabricants rencontrés:

Fabricants

Date de Fab.

CARTER BROS. Inc

1943

DICKEY Mfg. Co

1943

KENTWOOD Mfg. Co

1943

MIDLAND FABRICS Co

1944

THE SEARS Co

1943

TULSA CANVAS PRODUCTS Co

1943

TWEEDIE

1943-1944

 

 

© usarmydatatadepot - Tous droits réservés | Mentions légales  | Les statistiques

   

 

 Liens partenaires

_____________________

 

 

 Nous contacter-

_________________________

www.usarmydatadepot.com

www.roquefort.fr   usarmydatadepot@outlook.fr

 

www.roquefort-societe.com    
  

 

 

Retour page d'acceuil

   

© 2017 usarmydatadepot