© 2020 usarmydatadepot
Dossier - Habillement - Cap & Hat - Liner M-1

      Habillement - Cap & Hat - Liner Helmet M-1                                                                                                           

Photos issues de la collection Gérard Delavallée.

(Sauf mentions contraires)

Les textes et les photos sont la propriété du site - Reproduction interdite.

En 1941, le Quartermaster approuve un concept totalement inédit de casque de combat, combinant un casque lourd (Coque) et d'une coiffe intérieure indépendante. Cet intérieur, suivant la désignation de Liner Helmet Steel M-1, présente deux avantages, du fait d'équiper le casque lourd, mais aussi d'être une coiffure à part entière, lorsqu'il est porté seul.

       

Collection Gérard Delavallée

 

En 1940, le casque M-1917A1, de forme de plat à barbe, issu de la version britannique, est jugé totalement inadaté pour la protection du soldat. Le bureau de l'intendance de Fort Brenning, préconise que la forme d'un casque pour protéger au mieux son porteur, devrait avoir la forme d'un dôme, épousant l'ensemble du crâne et n'altérant pas la vision du soldat. Le bureau de l'infanterie, confie le dessin du nouveau casque au Colonel H.G. Sydenham. Les premières recherches se tourneront vers un casque de football américain de la société Riddell, qui une fois modifié pour des tests, s'emboité dans une bombe en acier. Rapidement, le projet eu l'approbation de l'état major de l'US Army et souhaita qu'un prototype soit lancé pour une solution plus industrielle. Ruddell qui possédait le brevet sur la version civile, eu les faveurs exclusives pour la réalisation de ce prototype, qui sera fabriqué dans de la Vinylite (Matière plastique moulée dans de l'eau bouillante). Il épousera la forme du casque lourd, proposé par le Colonel Sydenham et nommé TS-3 et ce Liner sera approuvé dans le même temps et une commande de 1000 sous casques sera attribuée à la société Riddell, en demandant de fabriquer le Liner avec de la Tenite. Cet ensemble de deux éléments sera le nouveau casque de l'armée Américaine.

 

Stock No 74-L-76

 

"LINER, FIBER, HELMET, M-1"

 

(Specification US Army No. 6-347 du 09/06/1941)

Alors qu'il n'y a uniquement qu'un fournisseur sur les rangs pour l'approvisionnement des sous casques, le Quartermaster souhaite faire un appel d'offre pour la réalisation du Liner. Pour cela, l'armée attribue un versement de deux Millions de Dollard à la Firme Riddell, pour l'achat de leur brevet pour les systèmes de suspension, qui a été retenu pour équiper les sous casques. Rapidement, La société Mc Cord Radiator & Manufacturing Co, qui fournie déjà les casques M1917A1, souhaite ne pas perdre le marché avec l'armée, suite à l'arrêt des productions de l'ancien casque et s'associe à la Hawley Products Company, pour qu'ils puissent proposer un prototype. La société Hawley, forte de son expérience, puiqu'elle fabriquait déjà pour l'armée, des casques tropicaux (Helmet Fiber Cloth Covered), propose un Liner en fibre compressée, recouverte d'une fine toile kaki. Le 06 avril 1941, une centaine de ces sous casques, sera envoyée à l'armée pour une série de tests et le 28 avril 1941, le bureau du Quartermaster General signifie à Mc Cord et Hawley que leur sous casque est approuvé officiellement pour équiper le nouveau casque lourd M1. La première commande sera passée le 9 décembre 1941 auprès de Mc Cord et Hawley, pour une production de 950 000 exemplaires. Cette version en fibre compressée, sera fabriquée au total à 3 977 000 exempaires, uniquement par Mc Cord-Hawley et par sous-traitance à la General Fiber Company. Sa production cessera en août 1942, avec l'apparition d'un nouveau liner en plastique.

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Depot de Chicago

Numéro de contrat

Date du contrat

W-199-qm-1*488

Dec. 1941

W-199-qm-24436

Mar. 1942

W-199-qm-25924

Juil. 1942

W-199-qm-37570

Aug. 1942

Liner 1er type en carton compressé

 

Ce casque, fabriqué par Mc Cord-Hawley, sera dans sa fabrication, très similaire à celle du casque tropical, de part sa conception. Réalisé à l'aide de deux coques en fibres de carton compressé, imprégnées de produit imperméable, collées ensemble et recouvertes d'un tissu fin. Le système de suspension reprit du modèle civil de la Riddell Co, constistera à un assemblage de toile de rayonne blanche, maintenu par un ensemble de plaquettes de maintien, qui seront fixées à l'aide de rivets directement sur la fibre, formant le système de suspension intérieur. Une jugulaire fine en cuir brun, sera positionnée de façon permanante, à l'aide d'un rivet.

La jugulaire en cuir est munie d'une boucle rectangulaire pour effectuer son ajustement. Elle est utilisée pour maintenir le Liner, en la plaçant sous le menton, lorsqu'il est porté seul. Quand elle n'est pas d'utilité, elle sera passé sur la visière du casque lourd.

Une bande de toile est fixée sur tout le pourtour du casque, par 6 contre-rivets rectangulaires en laiton. Trois bandes sont pincées avec les contre-rivets, pour former trois "V", dont les pointes sont réunies au centre par un lacets en coton, permettant d'ajuster la profondeur. Un bandeau serre tête en toile, muni sur le devant du casque, d'une bande en cuir, est fixé sur la bande de pourtour, à l'aide de six paires de pressions. Sur ce premier modèle, le bandeau n'est pas réglable et sera décliné en treize tailles différentes.

Cet intérieur a été modifié par la suppression du bandeau d'origine et par l'ajout d'un nouveau bandeau réglable.

Nuquière (Band Neck) de premier type en rayonne blanche fabriquée par C.S.C. munie de pressions fabriquées par United Carr Fastener. Elle existe en 3 tailles (Small, Medium et Large)

Bandeau (Band) serre tête 1er type. Version en rayonne non réglable et venant s'accrocher à la bande de pourtour intérieur, à l'aide des pressions.

 

Détail des contre-rivets qui fixent la bande de support de nuquière (Head-band).

Liner 2ème type en carton compressé

Ce sous casque en carton compressé correspond à une fabrication de mars à août 1942. Les contre-rivets en rectangle du 1er type, seront remplacés par un modèle en acier de forme en "A". Les bandes formant l'intérieur du casque, seront à partir de ce modèle, en coton de couleur Olive Drab Shade n°3. La jugulaire quant à elle sera rendue amovible et cette modification est parfaitement visible sur l'extérieur du casque, du fait que le rivert est nettement plus gros que sur la 1er version. A cette même période, le bandeau serre tête sera modifié pour qu'il puisse être réglable, évitant au Quartermaster Depot de gérer des références et des réaprovisionnements sur les différentes tailles. Ce type 2 en carton compressé, marquera l'arrêt des fabrications à partir de cette matière, qui est jugée trop fragile.

Le nouveau système d'accrochage de la jugulaire, permet de la retirer complètement du liner. 

Nouveau contre-rivets en métal blanc de forme en "A" inversé.

Une bande de toile est fixée sur tout le pourtour du casque, par 6 contre-rivets en forme de A inversé en acier blanc. Trois bandes sont pincées avec les contre-rivets, pour former trois "V", dont les pointes sont réunies au centre par un lacets en coton, permettant d'ajuster la profondeur. Un bandeau serre tête réglabe en toile est fixé à l'aide de pinces plates sur la bande de pourtour.

Nuquière (Band Neck) de deuxième type en toile de coton, suivant un tissage en forme d'arrête de poisson (H.B.T) de couleur Olive Drab Shade n°3, munie de pressions fabriquées par United Carr Fastener. Elle existe en 3 tailles (Small, Medium et Large)

Bandeau (Band) serre tête 2ème type. Version en toile HBT réglable par une boucle à deux anneaux rectanglaires.

Les sous casques seront marqués à l'encre dans le fond de la bonde du code fabricant.

 

Hawley Products Company

 

General Fiber Co

 

Stock No 74-L-72-30

 

"LINER, HELMET, M-1, NEW TYPE"

 

(Spec. U.S. Army No. 6-347B du 03/02/1942 et Spec. C.Q.M.D. No. 65B du 02/08/1943)

Le Liner Fibre Helmet M1 sera considéré comme un article Limited Standard à partir de novembre 1942. Et depuis le début de l'année 1942, le bureau du Quartermater General, lancera un appel d'offre pour un Liner fabriquer dans un matériaux moins sensible aux chocs et pouvant être réalisé avec plus de rapidité. Divers fabricants qui réalisent déjà des casques pour les mineurs et pour les pompiers, sont consultés pour fournir une étude de faisabilité. Certains ayant déjà l'expérience dans le moulage du plastique, Inland Division of General Motors, Mine Safety Appliances Company, Gemloid Corporation, Standard Products Company et Wooldall Industries Incorporation, proposent un prototype de sous casque en plastique ou avec des matériaux enduits de résine synthétique. Les premiers projets sont jugés trop lourd pour être adopté et le Quartermaster demande que de nouveaux casques leur soient proposés en utilisant une toile légere imbibée de résine de Phénol-formaldéhyde et formée dans un moule à haute pression. Une commande sera effectuée pour 600 unités sur trois entreprises (Inland Division, Mine Saffety Appliances et Westinghouse Electric Company). Entre faite, la Saint-Clair Rubber Company, soumettra un projet moulé à basse pression. Le Quartermaster Corps, après des essais poussés, adoptera le 3 février 1942, le projet de Westinghouse Electric Company, sous la désignation de Liner Helmet, M-1 New Type. Devant un besoin urgent pour la fourniture de ces nouveaux sous casques, des commandes seront lancées auprés de trois sociétés (Inland Division, Mine Saffety Appliances et Westinghouse Electric Company). Malgré que la version en résine compressée à basse pression de Saint-Clair Rubber Company n'avait pas été retenue durant les tests, le Quartermaster Depot de Chicago passera une commande pour 450 000 liners, afin de répondre à l'incorporation de million d'homme.

 

Le procédé de fabrication à basse pression de Saint-Clair Rubber Company et de B. F. Goodrich Company - Hool Rubber Division.

Fabrication par Saint-Clair Rubber Company

"Février à juin 1942"

  

Liner Helmet, M-1 New Type fabriqué par Saint-Clair Rubber Company, Type 2.

Confectionné à partir de toile épaisse prédécoupée et imbibée de résine, les morceaux de bande sont disposés sur une cloche mâle, en effectuant un croisement, afin de la couvrir uniformement. Après cette première opération, un traitement thermique est effectué pour que toutes les bandes se collent suffisamment entre elles, afin de pouvoir retirer l'ensemble et de le placer dans un moule de presse. Une pression de 70 tonnes sera exercée dans ce moule à empreinte pour que l'épaisseur soit le plus constant et s'en suivra d'un traitement thermique par vapeur pendant 10 min, assurant l'adhésion et la solidité de la coque. Après démoulage, l'excé de résine sur les bords, sera enlevé par massicotage. Une peinture en Olive Drab Shade n°3 sera appliquée sur les premières fabrication, sur les deux faces, puis uniquement sur la face externe du sous casque. L'assemblage des suspensions sera sous-traité à Mc Cord. Saint-Clair aura fabriqué à la fin de son contrat en 1942, plus d'un million trois cents milles exempaires de ce sous casque.

< Sur cette photo, on peut distinguer la trame épaisse des fabrications de Saint-Clair et la superposition des morceaux de toile. Il s'agit d'une réalisation précosse, comme en atteste les contre-rivets rectangulaires en métal blanc et la couche de peinture à l'intérieur de la bonde. Les supensions désignent elles aussi une 1er fabrication, car elles sont réalisées dans de la toile de rayonne blanche. Ce n'est pas une règle en soit, sur l'utilisation de rayonne ou de toile HBT, avec des contre-rivets en rectangle ou en "A", car l'intendance souhaitait que les stocks de pièces détachées des anciens modèles soient en priorité consommés.

   

Typique des fabrications par Saint-Clair, une encoche est située sur les deux bords latéraux, pour faciliter l'enboitement du liner dans le casque lourd. On peut distinguer le montage de la jugulaire en cuir, sur une premier modèle, dont elle est dans non-amovible.

Tableau d'affectation des commandes par le Quartermaster Depot de Chicago

 

Numéro de contrat

Date du contrat

ST. CLAIR RUBBER Co

W-199-qm-23809

Fev. 1942

ST. CLAIR RUBBER Co

W-199-qm-24379

Mar. 1942

ST. CLAIR RUBBER Co

W-199-qm-25193

Apr. 1942

ST. CLAIR RUBBER Co

W-199-qm-36057

Jun. 1942

 

 

1er type de Liner fabriqué par Saint-Clair:

 (Fabrication de février 1942)

-Intérieur de la bonde du liner peint en OD 3
-Contre-rivets rectangulaire
-Suspension en toile de rayonne blance
-Jugulaire non amovible
-Serre tête non réglable et fixé par bouton pression

 

 

 

 

2ème type de Liner fabriqué par Saint-Clair:

 (Fabrication de mars 1942)

-Intérieur de la bonde non peint

-Contre-rivets en métal blanc en forme de "A"

-Suspension en toile HBT de couleur OD3

-Jugulaire amovible

-Serre tête non réglable et fixé par bouton pression

 

 

 

 

 

3ème type de Liner fabriqué par Saint-Clair:

(Fabrication à partir de mars à juin 1942)

-Intérieur de la bonde non peint
-Contre-rivets en métal blanc en forme de "A"
-Suspension en toile HBT de couleur OD3
-Jugulaire amovible
-Serre tête réglable
 

 

 

Les sous casques seront marqués à la peinture jaune dans le fond de la bonde du code fabricant "SC".

 

Fabrication par B. F. Goodrich Company de la Hood Rubber Division

La Hood Rubber Division rentrera dans les fournisseurs de Liner en avril 1942, à la demande du Quartermaster Depot de Chicago, afin de combler les besoins en nouveau sous casque. Le procédé de fabrication étant le même que Saint-Clair, sur une réalisation à basse pression, une commande de 206 000 unités sera confiée à ce fabricant, qui lancera les fabrications du sa filiale B. F. Goodrich Company. Il se différencit de modèle fabriqué par Saint-Clair, de par le collage au cours de la fabrication d'une rondelle dans le fond de la bonde. Comme son homologue, il sera avec un aspect terne, lorqu'il n'est pas peint, car lors de sa conception, il ne sera pas revêtu d'une couche de résine de finition.

           

 

Liner fabriqué par Hood Rubber:

(Fabrication à partir d'avril 1942)

-Intérieur de la bonde non peint
-Contre-rivets en métal blanc en forme de "A"
-Suspension en toile HBT de couleur OD3
-Jugulaire amovible
-Serre tête réglable

Cette vue permet de voir la rondelle qui a été ajoutée pour renforcée le fond du casque et qui est typique de ce fabricant.

Les sous casques seront marqués à la peinture blanche dans le fond de la bonde du code fabricant "HR".

 

Le procédé de fabrication à haute pression 'Ball Winding'

Ce sous casque, souvent donomé par les collectionneurs comme liner en plastique, sera fabriqué à plus de 38 millions d'exemplaires, suivant une méthode à haute pression. A partir d'une forme ronde, reprenant la forme intérieur du casque, des bandes de toile de coutil imprégnées de résine phénolique et prédécoupées en triangle, seront disposées bord à bord sur la forme, sur deux couches, de façon à ce qu'elles se chevauchent en leur centre. Une fois que la forme est revouverte totalement, elle est matricée dans la partie femelle, correspondante au dessin extérieur du liner. La résine qui enduit la toile, sera cuite à haute température pendant 2 minutes avec une pression de formage à 150 tonnes. La haute pression et l'effet de température transforme le coutil en une coque lisse avec un aspect brillant. Les bords seront ensuite massicoté et finis avec une ponceuse à chaud. Une fois cette opération effectuait, une perforatice automatique effectuera en une fois les douzes trous nécessaires au montage des supensions et une couche de peinture Olive Drab Shade n°3 sera appliquée sur l'extérieur du casque, avec un séchage par lampe à infrarouge pendant 2 minutes. Après sa mise en service, l'armée estime que la peinture utilisée n'adhère pas suffisamment à la résine, ce qui créé des zones qui s'écaillent facilement. Suite à ce problème, le Quartermaster consulte Forbes Varnish Compagny, pour qui trouve rapidement une solution et en octobre 1942, dans une peinture avec un additif de poussière de résine (Micarta et Durez) et sera fournie en très grande quantité à tous les fabricants de liner au cours du mois de novembre 1942.

 

Liner Helmet, M-1 New Type fabriqué par Inland Manufacturing Division de fabrication précosse, munit d'une peinture n'ayant pas d'additif de liaison avec la résine du liner.

1er type de Liner fabriqué par Westinghouse:

 (Fabrication de mai à juillet 1942)

-Contre-rivets rectangulaire
-Suspension en toile de rayonne blanc
-Jugulaire non amovible
-Serre tête non réglable et fixé par bouton pression

 

 

 

 

Variante du 1er type de Liner fabriqué par Westinghouse:

 (Fabrication de juillet 1942 )

-Contre-rivets en forme de "A" en métal blanc
-Suspension en toile de rayonne blanc
-Jugulaire amovible
-Serre tête non réglable et fixé par bouton pression

 

 

 

 

2ème type de Liner fabriqué par Westinghouse:

 (Fabrication de juillet 1942 à juin 1943)

-Contre-rivets en forme de "A" en métal blanc
-Suspension en toile HBT de couleur OD3
-Jugulaire amovible
-Serre tête réglable

 

 

 

 

 

3ème type de Liner fabriqué par Westinghouse:

 (Fabrication de juin 1943 à 1944)

-Contre-rivets en forme de "A" en métal blanc peint  en OD3
-Suspension en toile HBT de couleur OD3
-Jugulaire amovible
-Serre tête réglable

 

 

 

 

4ème type de Liner fabriqué par Westinghouse:

 (Fabrication de fin 1944 à aout 1945)

-Contre-rivets en forme de "A" en métal bronzé
-Suspension en toile HBT de couleur OD3
-Jugulaire amovible
-Serre tête réglable

 

Les sous casques dit en plastiques sont marqués en relief, lors de la mise en pression, dans le fond de la bonde du code fabricant.

Seaman Paper Co

Capac Mfg Co

Inland Manufacturing Division

Mine Safety Appliances

Westinghouse Electric Co

International Molded Plastics

Firestone Tires & Rubber Co

Double fabricants

 

Récapitulatif des fabricants et des quantités produites du liner

Liners en fibre compressée
Mac Cord Radiator and Manufacturing Company à Détroit (Michigan), ascocié à Hawley Products Company à St-Charles (Illinois)

 4.000.000

   
Liners basse pression
Saint-Clair Rubber Company à Marysville (Michigan)

1.300.000

B. F. Goodrich Company de la Hood Rubber Division à Watertown (Massachussetts)

206.000

   
Liners haute pression

Westinghouse Electric and Manufacturing Company à Trafford (Pennsylvanie)

23.000.000

Firestone Tire and Rubber Company à Akron (Ohio)

7.500.000

Mine Safety Appliances Company à Pittsburgh (Pennsylvanie)

3.500.000

Capac Manufacturing Company à Capac (Michigan)

4.300.000

Seaman Paper Company à Chicago (Illinois)

3.000.000

International Molded Plastics Incorporated à Cleveland (Ohio)

2.100.000

Inland Division of General Motor à Dayton (Ohio)

1.900.000

   

Ensemble des commandes par le Quartermaster Depot de Chicago

Fabricant lié au contrat Numéro de contrat Date du contrat
McCORD CORP. W-199-qm-1*488 Dec. 1941
ST. CLAIR RUBBER Co W-199-qm-23809 Fev. 1942
MINE SAFETY APPLIANCES Co W-199-qm-23947 Fev. 1942
MINE SAFETY APPLIANCES Co W-199-qm-24378 Mar. 1942
ST. CLAIR RUBBER Co W-199-qm-24379 Mar. 1942
McCORD CORP. W-199-qm-24436 Mar. 1942
CAPAC Mfg. Co W-199-qm-25167 Apr. 1942
B. F. GOODRICH Co W-199-qm-25188 Apr. 1942
INTERNATIONAL MOLDED PLASTICS Inc W-199-qm-25190 Apr. 1942
MOLDED PRODUCTS Co W-199-qm-25191 Apr. 1942
WESTINGHOUSE ELECTRIC & Mfg. Co W-199-qm-25192 Apr. 1942
ST. CLAIR RUBBER Co W-199-qm-25193 Apr. 1942
McCORD CORP. W-199-qm-25924 Juil. 1942
MINE SAFETY APPLIANCES Co W-199-qm-34386 Jun. 1942
ST. CLAIR RUBBER Co W-199-qm-36057 Jun. 1942
McCORD CORP. W-199-qm-37570 Aug. 1942
MINE SAFETY APPLIANCES Co W-199-qm-39576 Oct. 1942
MINE SAFETY APPLIANCES Co W-199-qm-40955 Dec. 1942
MOLDED PRODUCTS Co W-199-qm-40957 Dec. 1942
MOLDED PRODUCTS Co W-199-qm-43098 Mar. 1943
INTERNATIONAL MOLDED PLASTICS Inc W-199-qm-43135 Mar. 1943
CAPAC Mfg. Co W-199-qm-43137 Mar. 1943
CAPAC Mfg. Co W-199-qm-44400 Jun.  1943
INTERNATIONAL MOLDED PLASTICS Inc W-199-qm-44410 Jun.  1943
WESTINGHOUSE ELECTRIC & Mfg. Co W-11-009-qm-16802 Aug. 1943
INTERNATIONAL MOLDED PLASTICS Inc W-11-009-qm-16803 Aug. 1943
MOLDED PRODUCTS Co W-11-009-qm-16804 Aug. 1943
CAPAC Mfg. Co W-11-009-qm-16805 Aug. 1943
FIRESTONE RUBBER LATEX PRODUCTS Co W-11-009-qm-16840 Sep. 1943
INTERNATIONAL MOLDED PLASTICS Inc W-11-009-qm-16841 Sep. 1943
WESTINGHOUSE ELECTRIC & Mfg. Co W-11-009-qm-16842 Sep. 1943
CAPAC Mfg. Co W-11-009-qm-16843 Sep. 1943
MINE SAFETY APPLIANCES Co W-11-009-qm-16844 Sep. 1943
MOLDED PRODUCTS Co W-11-009-qm-16845 Sep. 1943
CAPAC Mfg. Co W-11-009-qm-18776 Sep. 1944
MOLDED PRODUCTS Co W-11-009-qm-18780 Sep. 1944
FIRESTONE RUBBER LATEX PRODUCTS Co W-11-009-qm-18781 Sep. 1944
WESTINGHOUSE ELECTRIC & Mfg. Co W-11-009-qm-18782 Sep. 1944
INTERNATIONAL MOLDED PLASTICS Inc W-11-009-qm-18784 Sep. 1944
MINE SAFETY APPLIANCES Co W-11-009-qm-18848 Sep. 1944
WESTINGHOUSE ELECTRIC & Mfg. Co W-11-009-qm-35142 Dec. 1944
CAPAC Mfg. Co W-11-009-qm-35143 Dec. 1944
FIRESTONE RUBBER LATEX PRODUCTS Co W-11-009-qm-35144 Dec. 1944
INTERNATIONAL MOLDED PLASTICS Inc W-11-009-qm-35145 Dec. 1944
MINE SAFETY APPLIANCES Co W-11-009-qm-35146 Dec. 1944
MOLDED PRODUCTS Co W-11-009-qm-35147 Dec. 1944
FIRESTONE RUBBER LATEX PRODUCTS Co W-11-009-qm-35624 Mar. 1945
CAPAC Mfg. Co W-11-009-qm-35625 Mar. 1945
INTERNATIONAL MOLDED PLASTICS Inc W-11-009-qm-35626

Apr. 1945

MOLDED PRODUCTS Co W-11-009-qm-35631

Apr. 1945

MINE SAFETY APPLIANCES Co W-11-009-qm-35632 Apr. 1944
WESTINGHOUSE ELECTRIC & Mfg. Co W-11-009-qm-35633 Apr. 1944
MINE SAFETY APPLIANCES Co W-11-009-qm-38873 Juil. 1945
MOLDED PRODUCTS Co W-12-036-qm-19333 Juil. 1945

WESTINGHOUSE ELECTRIC & Mfg. Co

W-12-036-qm-19334 Juil. 1945

Les éléments constructifs du liner

1/Les contres rivets

Les contres rivets sont des éléments de fixation pour l'assemblage de la base du systeme de suspente de l'intérieur du casque.

1942

1942-1943

1943 à 1944

1944 - 1945

Contre-rivets rectangulaires

Contre-rivets en métal blanc de forme en "A" inversé

Contre-rivets en métal de forme en "A" inversé peint en Olive Drab n°3

Contre-rivets en forme de "A" en métal bronzé

 

2/ Les nuquières (Band Neck)

Les nuquières sont des éléments qui viennent s'ajouter au système de suspension fixe en toile qui équipe les liners. Ils sont déclinés suivant trois types. Une version en toile de rayonne, en Herrigbone Twill, qui sont pour ces deux modèles avec des tailles différentes et enfin, la version HBT réglable dans sa taille. Elles sont toutes munies de 4 pressions mâles, pour pouvoir se clipser sur le support de nuquière (Band Head).

Voir le dossier

3/ Les bandeaux (Sweatband)

EN COURS

Bandeau serre tête 1er type fabriquée en toile de rayonne qui est munie sur le devant du casque, d'une bande en cuir uniquement sur l'emplacement du front. Il est fixé sur la bande de pourtour, à l'aide de six paires de pressions. Sur ce premier modèle, le bandeau n'est pas réglable et sera décliné en treize tailles différentes.

 

Bandeau serre tête de type II, fera son apparition en 1942. Il est fabriqué en toile HBT et avec la possibilité de réglage par une boucle à deux anneaux rectanglaires, dont la toile sera recouverte sur la face interne de cuir de boeuf. Des pinces avec blocage sont positionnées sur le bandeau, afin de pouvoir l'accrocher à la toile fixe de pourtour.