Gas Mask  

 

DOSSIER

Quartermaster Corps

Les équipements individuels

 

 Retour aux équipements individuels 

 

M1-I-III - SERVICE GAS MASK

 

Ce masque est le développement du modèle ( Kops, Tissot, Monro ) de 1919 et sera désigné sous le type M1. Il est constitué d’un corps de masque en épais caoutchouc recouvert de jersey prélevé dans une feuille découpée, cousue et collée sous le menton. Un déflecteur interne de type Tissot fait office de ventilation.
Les oculaires en verre sont maintenus sur le masque par un cerclage en métal embouti. L’embase, en forme de Y grec, comporte deux tubes, sur lequel se monte le tuyau de raccordement du masque à la cartouche filtrante M-I et sur l’autre, la soupape d’expiration en bec de canare qui est protégée par un étrier métallique.
Le harnais à six points d’attache au masque est constitué de brides en tissu élastique réglables. Il sera transporté dans une sacoche de type M-III. Ce nouveau modèle sera décliné dans cinq tailles et prendra la désignation de M1 Service Gas Mask.

 

Descriptif du modèle M1 Service Gas Mask

Taille

Masque

Valve

Cartouche

Sac

5 tailles

Jersey et coutchouc

Tissot

M1

M3

 

 

 

 

M1A1-IV-III - SERVICE GAS MASK

 

En 1928, la version M1 sera modifiée par l’ajout d’oculaires amovibles. Cette transformation ayant pour but d’augmenter la longévité du masque, de par le fait que le point sensible de l’ancienne version, résidé dans les verres qui n'étaient pas remplaçables.

 

Descriptif du modèle M1A1 Service Gas Mask

Taille

Masque

Valve

Cartouche

Sac

5 tailles

Jersey et coutchouc

Tissot

M4

M3

 

 

 

M1A2-II-III -  SERVICE GAS MASK

 

En 1934, l’armée demande que la version M1A1, soit modifiée afin que le masque soit fourni dans une taille universelle. Cette modification permettra de limiter les stocks de matériels, mais posera des problèmes dans les Quartermaster Depots des régiments. De fait, le nouveau masque M1A2, ne s’adaptera pas à 5% des soldats, qui seront incapables de porter ce nouveau masque universel. Il sera déclaré Limited Standard en 1941, avec la version M2 en caoutchouc moulé.

 

Descriptif du modèle M1A2 Service Gas Mask

Taille

Masque

Valve

Cartouche

Sac

Universelle

Jersey et coutchouc

Tissot

M2

M3

 


 

 M1A1-II-IV - SERVICE OPTICAL GAS MASK

 

 

 

 

M1 - TRAINING GAS MASK

 

 

 

 

 M1A1 - TRAINING GAS MASK

 

 

 

 

M2-IXA1-IV - SERVICE GAS MASK

 

 

En 1939, le Quartermaster élabore avec la Sté Firestone, un nouveau procédé de moulage du caoutchouc naturel. Après de nombreux essais, les ingénieurs de Firestone réussiront à produire un masque en caoutchouc entièrement moulé. Cette technique s’avérant très peu couteuse et particulièrement efficace dans l’étanchéité, que le masque sera standardisé en 1941, sous la désignation de M2 Service Gas Mask. Ce sera le premier masque qui éliminera totalement l’utilisation de jersey revêtu de caoutchouc pour la confection des nouveaux masques à gaz, dont cette technique sera utilisée durant toute la seconde guerre mondiale. Il sera équipé à partir de ce modèle, du clapet expiration Acushnet de type MIV et des oculaires démontables de forme triangulaire. L'utilisation du caoutchouc naturel permettra de créer une vrai taille universelle, qui faisait défaut sur la version M1. Le harnais à six points d’attache au masque, de type M7, est constitué de brides plates en tissu élastique réglables et sera commun à tous les fabrications qui suiveront ce modèle. Il sera raccordé à une cartouche filtrante de type MIXA1. Son rangement et son transport sera effectué dans un sac de type MIV.

 

 

Descriptif du modèle M2 - Service Gas Mask

Taille

Universelle

Masque

Caoutchouc natuel

Valve

M4 (Acushnet)

Cartouche

M9A1

Tuyau

M2

Harnais

M7 (à six points)

Sac

M4

 

 

 

 

                      

Fabrication de Fireston de Janvier 1942

                 

Les nouveaux masques moulés seront avec une lettre indiquant la taille (U pour universelle)

 

 

M2A1-IXA1-IVA1 -  SERVICE DIAPHRAGM GAS MASK

 

 

 

 

 

M2A2-IXA1-IV -  SERVICE GAS MASK

 

 

Modification du modèle M2, par le remplacement du clapet M4, par un nouveau système M8, qui sera adopté pour toutes les autres versions qui suivreront après ce modèle. Cette modification apportée au clapet, réside à la mise en place d'une grille, pour protéger le joint du clapet. L'ancien modèle M4, pouvez être dégradé au niveau de son étanchéité, suite au passage d'éléments extérieurs entre le joint et le siège. Ce modèle sera adopté en en 1942 et sera remplacé par la version M3 dans le 1er trimestre de l'année 1943.
 

 

Descriptif du modèle M2A2 - Service Gas Mask

Taille

Universelle

Masque

Caoutchouc natuel

Valve

M8

Cartouche

M9A1

Tuyau

M2

Harnais

M7 (à six points)

Sac

M4

 

 

 

 

 

 

M2A3-IXA1-IV- SERVICE GAS MASK

Masque à gaz identique au type M2, hormis que la valve modèle M8 sera remplacée par une valve C15. Cette version sera adoptée en 1942 et déclarée limited standard en juin 1943, avec l'apparition de la version M3A1.

 

Descriptif du modèle M2A3 - Service Gas Mask

Taille

Universelle

Masque

Coutchouc naturel

Valve

C15

Cartouche

M9A1

Tuyau

M2

Harnais

M7 (à six points)

Sac

M4

 

 

 

 

M2-IXA1-IVA1 - SERVICE OPTICAL GAS MASK

 

 

 

 

 

 

M2-10A1-1 -  TRAINING GAS MASK

 

Masque standard d’entraînement, dont la taille sera universelle. C’est le même corps de masque que celui du M2 avec cartouche déportée, sur lequel est monté directement la cartouche filtrante de type M10 A1.

 

 

 

Descriptif du modèle M2 - Training Gas Mask

Taille

Universelle

Masque

Néoprène ou Coutchouc naturel

Valve

M8

Cartouche

M10A1

Harnais

M7 (à six points)

Sac

M1

 

 

 

 

 

 M2A1-10A1-1 - TRAINING GAS MASK

 

Masque d’entraînement pour les troupes, identique au modèle M2, sauf qu'il sera équipé d'un clapet d'expiration d'air de type C15. Cette version sera produite suivant les années de production en néoprène et aussi en caoutchouc naturel. Le modèle M2 pour l'entraînement sera la dernière réalisation de la série Training. Des anciennes versions utilisées pour le service, seront réformées pour servir à cette tâche.

 

 

Descriptif du modèle M2A1 - Training Gas Mask

Taille

Universelle

Masque

Néoprène ou Coutchouc naturel

Valve

C15

Cartouche

M10A1

Harnais

M7 (à six points)

Sac

M1

 

 

 

 

 

M3-10A1-6  LIGHTWEIGHT SERVICE GAS MASK

 


Devant le poids encombrant des masques de la série M2, le Quartermaster Corps lance en 1942, une version dite légère. Ce nouveau masque à gaz, reprend lui aussi la nouvelle technique de moulage du caoutchouc, mais à partir de Néoprène (caoutchouc synthétique) de couleur noir ou grise, tout en conservant le même niveau de protection pour le porteur qu’avec le type M2. Le problème de cette matière est son durcissement au froid, alors que le caoutchouc naturel restait souple même à des températures de froids extrêmes. Le poids total de ce nouveau modèle sera porté à 3,5 pounds, contre 5 pour son prédécesseur. L’amélioration de son poids, résidant principalement dans la cartouche filtrante M10A1. Lors de la conception de ce nouveau masque, les ingénieurs du Quartermaster développeront un demi-masque intérieur (Nose-cut), pour éviter la formation de buée sur les lentilles oculaires. Ce demi-masque enveloppant le nez et à bouche. Ils diminueront la longueur du tuyau entre le masque et la cartouche, ce qui nécessitera un nouveau sac de transport de type M6. Ce nouveau masque portera la désignation de M3 Lightweight Service Gas Mask. Il sera équipé d'une cartouche filtrante cylindrique de type M10A1. Le modèle M3 sera le plus utilisé durant la seconde guerre mondiale, dont sa production totale sera réalisée à plus de 13 millions d’exemplaires.

 

Descriptif du modèle M3 - Lightweight Service Gas Mask

Taille

Universelle

Masque

Néoprène (Gris ou noir)

Valve

M8

Cartouche

M10A1

Tuyau

M3

Harnais

M7 (à six points)

Sac

M6

 

 


 

 

 

 M3A1-10A1-6 - LIGHTWEIGHT SERVICE GAS MASK

 

 

 

Masque à gaz identique au type M3, hormis que la valve modèle M8 sera remplacée par une valve C15. Cette version sera adoptée en 1942 et déclarée Limited Standard en 1949.

 

 

Descriptif du modèle M3A1 - Lightweight Service Gas Mask

Taille

Universelle

Masque

Néoprène (Gris ou noir)

Valve

C15

Cartouche

M10A1

Tuyau

M3

Harnais

M7 (à six points)

Sac

M6

 

 

 

 

 M4-10A1-6 - LIGHTWEIGHT SERVICE GAS MASK

 

 

 

Version identique au M3, qui sera fabriquée dans du néoprène teinté en Olive Drab, permettant un meilleur camouflage que le premier modèle réalisé dans la couleur noir ou grise.

 

 

Descriptif du modèle M4 - Lightweight Service Gas Mask

Taille

Universelle

Masque

Néoprène (Olive Drab)

Valve

M8

Cartouche

M10A1

Tuyau

M3

Harnais

M7 (à six points)

Sac

M6

 

 

 

 

 

 

M4A1-10A1-6 - LIGHTWEIGHT SERVICE GAS MASK

 

 

Masque à gaz identique au type M4, hormis que la valve modèle M8 sera remplacée par une valve C15. Cette version sera adoptée en 1944 et déclarée limited standard en 1949.

 

 

Descriptif du modèle M4A1 -Lightweight Service Gas Mask

Taille

Universelle

Masque

Néoprène (Olive Drab)

Valve

C15

Cartouche

M10A1

Tuyau

M3

Harnais

M7 (à six points)

Sac

M6

 

 

 



M4 Série légère Masque
La demande soutenue pour un masque léger
pour les troupes d'assaut ont conduit à des modifications à la
existant M2A2 masque pour accélérer
production. En 1942, le résultat était le M4
Masque léger qui a ajouté un Demi-masque intérieur, une
nouvelle vanne de sortie et d'une nouvelle boîte plus légère. L’ armée a ordonné 250.000 de ces masques. A modification de la soupape d'échappement conduit à la Masque léger M4A1 en 1945. Le masque a été rendu obsolète dans 1949.

 

M 5 –11 - 7 Assault Gas Mask 1944

C’est le masque des troupes d’assaut du 6 juin 44 en Normandie à Omaha et Utah Beaches.
Le dessin est inspiré du masque britannique Lightweight M1
Le corps du masque moulé en caoutchouc néoprène est d’un dessin similaire à la série des masques précédents à la différence que la cartouche filtrante type M11 est vissée sur le coté gauche du masque. Le filetage de cette cartouche filtrante est identique au filetage du filtre britannique ce qui les rends interchangeables.
Le masque est transporté dans un sac en tissus caoutchouté étanche qui assurait de surcroît une flottabilité supplémentaire aux troupes d’assaut.
Ce masque en néoprène fut rapidement retiré des dotations du fait de sa rigidification inacceptable par grand froid.

 


M5 Combat Masque
La nécessité d'un masque d'assaut léger
abouti au masque de combat M5 en 1944.
La conception était semblable à une guerre mondiale
Masque allemande qui a éliminé le tuyau à la
cartouche et placer le récipient directement sur le
masque. Le masque a été faite de
caoutchouc synthétique (néoprène) et est entré dans trois
tailles. La cartouche était légère, mais
fourni près de la protection de la plus lourde
bidons. Plus de 500.000 masques étaient M5
produites pendant la guerre. Américaine troupes de débarquement à
Normandie le Jour J et pendant les opérations amphibies autres
porté ce masque. Le masque a été rendu obsolète en 1947.


M7 Masque Headwound
Peu après l'invasion de la Normandie,
la nécessité d'un masque à gaz pour les patients
hôpitaux avec serre-tête plaies est devenu un
exigence. En 1944, l'Armée
la normalisation de son premier masque conçu pour
soldats blessés. Le capot a été
Sac Vinylite avec une vanne de sortie et le boîtier léger.
10.000 de ces masques ont été produites pendant la guerre.

 

 

M3 Lightweight Service Gas Mask


Enlisted men of the 442nd Infantry Regiment, a unit whose soldiers were all of Japanese parentage, emerge from gas training room at Camp Patrick Henry, VA, 29 April 1944. Their masks appear to be the black Neoprene version of the M3 Lightweight Service Gas Mask.

M4 Lightweight Service Gas Mask

In 1942, the M4 Lightweight Mask was standardized to add additional improvements. It had many features in common with the M3 series, including the M2A2 facepiece, internal nosecup, outlet valve, shorter hose and lighter M10A1 canister. The M4 series masks were made of natural rubber in olive drab color. The Army ordered 250,000 of the masks. A modification to the outlet valve resulted in the M4A1 Lightweight Mask in 1945. The mask was obsoleted in 1949.

En 1942, le Masque léger M4 a été normalisé pour ajouter des améliorations supplémentaires. Il a eu de nombreuses caractéristiques en commun avec la série M3, y compris le masque M2A2, interne Demi-masque intérieur, vanne de sortie, plus court et plus léger tuyau canister M10A1. Les masques de la série M4 ont été faites de caoutchouc naturel de couleur vert olive. L'armée a ordonné 250.000 de ces masques. Une modification de la vanne de sortie abouti à l'Masque M4A1 Léger en 1945. Le masque a été rendu obsolète en 1949.

 

Identifying the M3 and M4 Series Lightweight Service Gas Masks

Both the M3 and M4 series Lightweight Service Gas Masks use the M2A2 facepiece, but have a shorter hose and a different canister than the M2A2. It can be difficult to distinguish the M3 from the M4 series masks due to the identical facepiece. This table lists the components and construction details across the M3 and M4 series variants:

 

Tant le M3 et M4 Série légère Masques à gaz de services utilisent le masque M2A2, mais ont une plus courte du tuyau et une cartouche différente de celle du M2A2. Il peut être difficile de distinguer la M3 des masques de la série M4 dues à l'identique masque. Ce tableau répertorie les composants et détails de construction à travers le M3 et M4 variantes de la série:

 

 

 

M3

M3A1

M4

M4A1

Facepiece

M2A2

M2A2

M2A2

M2A2

Color

Grey or Black

Grey or Black

Olive Drab

Olive Drab

Harness Assy

M11A1 or M7

M7

M7

M7

Harness Attach

(1)

(1)

(2)

(2)

Canister

M10A1

M10A1

M10A1

M10A1

Rifle Skid (3)

No

No

Yes

Yes

Outlet valve (4)

M8 assy

C15 assy

M8 assy

C15 assy

(1) Harness attaches to the M3 and M3A1 masks with a riveted clip, flat against the mask and near the edge. Lowest strap, at the cheek, is attached to a tab at a 45° angle, at the edge of the mask.

(2) Harness attaches to the M4 and M4A1 masks with a riveted clip on pads. The lowest strap is attached horizontally at the cheek, with the clip pad attachment point forward from the edge of the mask. The two straps on each side are held against the mask by a bridge loop.

(3) The rifle skid is a ridge molded into the mask material, intended to prevent entanglement between the mask wearer's rifle and the harness straps.

(4) The M8 outlet valve assembly has an external guard with a concentric circle grill, as used with the M2A2 and M2A3 masks. The C15 outlet valve assembly has a flat, smooth external cover.

(1) Harnais attache au masque M3 et M3A1 avec un clip riveté, à plat sur le masque et à proximité du bord. Sangle le plus bas, à la joue, est fixée à une patte à un angle de 45 °, sur le bord du masque.
(2) Harnais attache à la M4 et M4A1 masques avec un clip riveté sur des patins. Le plus bas sangle est fixée horizontalement à la joue, avec le point de fixation de clip patin avant à partir du bord du masque. Les deux sangles de chaque côté sont maintenues contre le masque par une boucle de pont.
(3) Le patin fusil est moulé dans le matériau du masque, destiné à empêcher l'enchevêtrement entre le fusil du porteur du masque et les sangles du harnais.
(4) Ensemble de soupape de sortie M8 a une garde extérieure avec une grille de cercles concentriques, tel qu'il est utilisé avec les M2A2 et M2A3 masques. L'assemblée C15 sortie du robinet a un plat, couverture extérieure lisse.

 

M6 Gas Mask Carrier


M6 Gas Mask Carrier

The M3 and M4 series of Lightweight Service Gas Masks required a new carrier bag due to the shorter hose length. The M6 bag was used for both the M3 and M4 masks (and others) to hold the mask itself, the canister, plus accessory items such as anti-dimming sets (to prevent fogging of the eye lenses), covers and protective ointment. The bag has interior pockets for accessories and is stenciled with "Army Lightweight Service Mask" on the exterior front, near the bottom. The M6 bag has a top closure that is secured with three LTD fasteners. Like other WW II webbing and bags, the bag color was OD #3 early in the war but changed to the darker OD #7 shade in 1943.

La série M3 et M4 des masques à gaz légers services requis un sac de transport en raison de la nouvelle longueur plus courte du tuyau. Le sac M6 a été utilisé à la fois pour la M3 et M4 masques (et autres) pour tenir le masque lui-même, le réservoir, plus les accessoires tels que les anti-éblouissement jeux (pour éviter la buée sur les lentilles de contact), des couvertures et une pommade protectrice. Le sac possède des poches intérieures pour les accessoires et pochoir avec "Masque de l'Armée léger» sur le front extérieur, près du fond. Le sac M6 a une fermeture supérieure qui est fixée avec des attaches LTD trois. Comme d'autres Seconde Guerre mondiale sangles et sacs, sac était la couleur OD n ° 3 au début de la guerre, mais selon la plus sombre OD n ° 7 l'ombre en 1943.

 

© 2013 usarmydatadepot
google-site-verification: googlef8470d896f2d3371.html