© 2020 usarmydatadepot |
56-R-10500 Rations Type K |
Stock N° 56-R-10500 "RATIONS, TYPE K, COMPLETE"
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site. Reproduction interdite.
A partir de 1941, le War department souhaite que les nouvelles troupes aéroportées, puissent être équipées de ration facilement transportable. Cette étude sera confiée dans la même année, au docteur Ancel Keys (un physiologiste de l'université du Minnesota) qui sera chargé de concevoir un repas non périssable en ration individuelle. Suivant les recommandations de l'US Army, la ration devra dans sa conception, être prête à manger, tenir dans une poche de la tenue des aéroportés et être prévu pour une utilisation de courte durée. Keys alla dans différents magasins civils, pour choisir des aliments peu coûteux, mais relativement énergétiques. Il acheta des biscuits, du saucisson sec, des bonbons durs, et des barres de chocolat. Il a ensuite testé son menu pesant 28 onces (soit 794 g) et faisant 3 200 calories (13 400 kJ) sur six soldats dans une base de l'infanterie située à proximité. Ces repas, seront qualifiés par les soldats lors du test comme mangeables et de « mieux que rien », mais réussirent à soulager la faim et à fournir suffisamment d'énergie. Après de nombreux autre test, Keys remet au Quartermaster Corps en juin 1941, une version qui apporte tous les
Avant que vous poursuiviez la lecture de ce dossier sur les contenus et contenants, il faut tout d'abord que vous preniez le temps de comprendre comment a été créée la ration suivant son cahier des charges. Le Quartermaster dépôt de Chicago (C.Q.D.) a été en charge d'approvisionner cette ration. Pour ce faire, les bureaux de l'intendance définissent une série de spécification d'après chaque composant inclus dans la ration. Cela, pour éviter une profusion de modifications (tentative) ou d'amendements au cahier des charges original à chaque fois qu'un composant ou qu'un ingrédient venait à être modifiés. De ce fait, le dépôt de l'intendance se chargeait de commander à des firmes tous les composants nécessaires et il les fournissait à une société pour l'assemblage de la ration dans sa finalité.
L'assemblage et l'emballage sont eux lui aussi assujettis à un cahier des charges qui leur est propre, dont celui ci défini tous les éléments à inclure et des modifications qui peuvent être apportées au contenant. Celui ci est défini suivant U.S. Army Field Ration K, Assembly and Packaging QMC Tentative Specification C.Q.D. No. 28, dont il reprend tous les éléments que nous décrivons dans les différents modèles de la ration K.
Les modèles d'emballage au type U.S. ARMY FIELD RATION K "De mai 1942 à septembre 1943" Q.M.C. Tentative Specification C.Q.D. No. 28B du 28/05/1942
Q.M.C. Tentative Specification C.Q.D. No. 28C du 03/08/1942 Q.M.C. Tentative Specification C.Q.D. No. 28E du 24/02/1943 Q.M.C. Tentative Specification C.Q.D. No. 28E with Amendment 1 du 04/06/1943
En juin 1941, à la demande du département de la guerre, une étude a été lancée pour pouvoir équiper d'une ration les troupes aéroportées qui sont sans appuis logistiques. Une version désignée comme Parachute Ration a été proposée et testée, dont elle apportait tous les niveaux de recommandation que le War Department souhaitait. Elle a été conçu en une unique boîte, incluant des biscuits à base de pemmican, une barre de chocolat, des raisins secs, de la viande transformée en conserve et un sachet de bouillon. Cette première version a été lancée en août 1941 suivant une commande de 6000 boîtes pour valider la valeur énergétique sur des soldats (Q.M.C. Tentative Specification No. 10/06/1941). Devant un engouement des cadres de l'armée sur la nécessité d'une telle ration, les bureaux du Quartermaster Corps demanderont que ce projet soit amélioré afin de couvrir une journée entière. Ancel Keys remet sa proposition, dont tous les ingrédients sont compris dans un ensemble de trois repas (Breakfast, Dinner et Supper) conditionnés individuellement. Cette composante qui a été réalisée sous le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification No. 20/08/1941 devient plus tard le standard pour les rations américaines.
Présentation du projet de ration pour les troupes aéroportées suivant le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification No. 20/08/1941.
Il s'agit là de la première version de l'US Army Field Ration modèle K, qui a été crée suite aux tests réalisés à partir du modèle d'août et de décembre 1941 (Parachute Rations).
Ces premières versions se reconnaissent de par l'impression sur la face avant de l'emballage primaire et secondaire du descriptif du menu. Ce second emballage a été réalisé à partir d'un papier Kraft qui a été enduit de paraffine pour l'étanchéifié.
Poids Emballage 1 1 1,6-oz 2 1 1,4-oz 3 1 3-3/4-oz 4 1 2-oz 5 2 3-1/2-grams 6 3 1-oz 7 1 1-oz
Qté Poids Emballage 1 1 1,6-oz 2 1 1,4-oz 3 1 4-oz 4 1 2-oz 5 1 1/4-oz 6 3 1-oz 7 1 1-oz 8 1 ................
Cette version est un modèle de transition qui a été adoptée en mai 1942 et a été remplacée en août de la même année par le cahier des charges (Q.M.C. Tentative Specification C.Q.D. No. 28C du 03/08/1942).
U.S. Army Field Ration K adoptée en mai 1942 et référencée sous le cahier des charges Q.M.C. Tent. Spec. C.Q.D. No. 28B du 28/05/1942. Ce qui différencie ce modèle au précédant, c'est qu'il a été ajouté dans les menus, une clef pour l'ouverture de la boîte de conserve.
Les premières commandes de cette version définitive dans son packaging (Q.M.C. Tent. Spec. C.Q.D. No. 28B du 28/05/1942), ont été lancées en fabrication le 22 juillet 1942 pour 780 000 repas sur six fabricants.
Outre certaines modifications dans le contenu des menus, dont nous décrivons ci dessous, l'emballage secondaire a été réalisé dans du carton enduit de paraffine dont la description du menu est indiqué sur celui ci. L'emballage primaire est quant à lui seulement dans du carton et ne possède plus l'indication de la composition du menu, dont il reste indentique pour le modèle suivant.
Le type II a été lancé à plus de 780 000 unités, pour pouvoir réaliser des tests à très grande échelle, auprès de tous les corps de l'armée américaine.
Comme on peut le constater sur cette photo d'époque, l'emballage secondaire est avec le détail du menu indiqué sur la face avant, alors que le secondaire est identique à la version au type III que nous décrivons dans ce dossier.
Outre l'emballage, cette modification au cahier des charges prend en compte l'ajout dans tous les menus d'une clef métallique pour permettre l'ouverture de la boîte de conserve, ainsi que le remplacement de certains éléments dans la composition.
Cet article est inclus à la nomenclature des ingrédients des rations sous la désignation U.S. Army Field Ration K, Key, Can, Unattached et sous la spécification No. 10
Quand on lit le cahier des charges Q.M.C. Tentative Specification C.Q.D. No. 28B dans sa version d'origine, on y retrouve tous les différents matériaux pouvant être utilisés pour la création des boîtes et aussi, les différents éléments du contenu. Vous trouvez ci dessous un extrait de ce cahier des charges tel qu'il a été rédigé en 1942, qui reprend la composition d'une Breakfast Unit. On y retrouve les différents éléments qui sont accompagnés de leur numéro de spécification. Le type qui y est indiqué correspond au modèle dans le cahier des charges du composant. Exemple: Les deux biscuits sont sous le même cahier des charges (No. 21D), dont seul le type défini le modèle. En l'occurrence le type II défini un biscuit de type K-2.
Contenu de la U.S. Army Field Ration K, Supper Unit
Qté Poids Emballage 1 1 1,6-oz 2 1 1,4-oz 3 1 4-oz 4 1 2-oz 5 1 19-grams 6 3 1-oz 7 1 1-oz 8 1 ............ Les modifications apportées par rapport au modèle précédant:
C.Q.D. No. 28B > > > >
U.S. ARMY FIELD RATIONS "K" (Q.M.C. Tentative Specification C.Q.D. No. 28C du 03/08/1942) "TYPE III - Août 1942 à janvier 1943"
Suite aux essais réalisés en juillet 1942, la version définitive des rations de combat a été améliorée, suite aux tests réalisés durant plus de 3 mois. Ce modèle au type III a été commandé à plus de dix millions de repas en septembre 1942, dont cette version correspond à l'ajout dans le contenu d'un paquet de 4 cigarettes. Cet article complémentaire a été inclus par une modification du cahier des charges (Q.M.C. Tent. Spec. C.Q.D. No. 28C du 03/08/1942).
Q.M.C. Tent. Spec. C.Q.D. No. 28C du 03/08/1942
Pour permettre de répondre à la fourniture de millions de menus, le Quartermaster lança dans le même temps une politique d'approvisionnement pour pouvoir livrer dans des délais raisonnables. A partir du 24 septembre 1942.
Fabricants ayant produits le type III American Chicle Company Beech-Nut Packing Company Campbell Soup Company Chas. A. Brewer & Sons Doughboy Mills Incorporated General Foods Corporation Kellogg Company Lamont Corliss & Company Pattern Foods Products The Cracker Jack Company The Hills Brothers Company William Wrigley Jr. Company
Ces nouvelles rations sont conçues comme des rations individuelles appropriées à de courtes durées et pour être utilisées sur un maximum de quinze repas avant l'ajout de compléments en calories ou par de le remplacement d'un repas préparés. Elles ont un pouvoir énergétique de 2 830 à 3000 calories par jour permettant de couvrir les besoins nécessaires d'un soldat en zone de combat. Cette ration a été émise suivant le cahier des charges d'août 1942 et qui correspond par l'ajout d'un paquet de 4 cigarettes et d'une protection en carton pour la boîte de conserve dans tous les menus, dont l'ancienne ration en était dépourvue.
Le paquet de quatre cigarettes est inclus à la nomenclature des ingrédients des Field Rations K sous la désignation U.S. Army Field Ration K, Cigarette Component. La majorité des cigarettes que l'on peut rencontrer dans les menus a été offerte par différentes sociétés du tabac, au titre de l'effort de guerre, mais surtout à des fins commerciales. Leur but premier été avant tout de fidéliser les soldats à leur marque et aussi de se faire connaître à tous les habitants des pays libérés.
Ces versions au type III sont dépourvues de marquages indiquant le contenu des menus. Elles sont uniquement marquées de la désignation du type de ration et de la version du menu sur la face avant.
Le nom de l'assembleur de la ration est indiqué majoritairement sur un de coté. On retrouve le même positionnement du marquage sur l'emballage secondaire.
On peut rencontrer certaine boîte avec l'indication du manufacturier sur la face avant. Il ne s'agit pas d'une version, mais d'une pratique de certains fournisseurs.
Nous renseignerons ce tableau suivant les pièces que nous pourrons observer.
Elles sont constituées d'un carton extérieur avec rabats collés ou emboîtables (Emballage primaire) et d'une autre boîte en carton plus épais qui a été recouvert dans son intégralité d'une couche de paraffine (Emballage secondaire), afin de préserver son contenu.
On peut rencontrer différents marquages ou de finitions sur l'emballage secondaire dans ces versions, mais aussi pour les suivantes.
Tout d'abord, il eut le même marquage que celui de l'emballage primaire.
Un autre modèle avec uniquement le nom du menu en gros lettrage. Ce type de marquage a été aussi utilisé sur les versions de 1943 (type V).
La distinction entre ces deux modèles, résulte dans le type de lettre.
La dernière version à notre connaissance qui est sans marquage mais qui a été suremballé par un papier craft enduit de paraffine.
Nous n'avons rencontré que le fabricant American Chicle Company, qui a réalisé ce type de sur emballage.
*Une unité comprend 3 menus.
(Photo:Supply1944)
Nous renseignerons ce tableau suivant les pièces que nous pourrons observer.
Tous les matériels de l'U.S. Army Service Forces, ont été commandés directement par le War Department. A partir de 1926, une numérotation spécifique a été incluse à toutes les commandes afin de pouvoir effectuer un suivi des dépenses par des différents dépôts du matériel.
Cette numérotation changea en juillet 1943.
La date inscrite sur les cartons de conditionnement de 12 menus ne correspond pas forcément à la date de la commande officielle, comme on peut le rencontrer sur la majorité des équipements de l'US Army, mais à celle de l'assemblage des rations. La distinction de cette méthode réside dans le terme Date Packed, alors que pour la date de commande on retrouve Date Contrat. Il s'agit pour l'intendance de consommer toutes les boîtes complètes qui ont été produites et stockées chez les assembleurs, avant le lancement de nouvelles fabrications. Le dépôt de Chicago réalisant un ordre d'achat (Purchase Order) ou promesse d'achat pour ne pas arrêter sa production de masse et la commande officielle du ministère de la Guerre (War Department) arrive dans un deuxième temps, avec une possibilité de plusieurs mois entre les deux. Cela résulte du fait que tous les éléments constituant les différents menus sont eux aussi commandés par le dépôt de l'intendance de Chicago et qu'il faut là aussi un temps important pour que l'ensemble des manufactures puissent livrées les quantités nécessaire à des millions de boîtes. Comme l'on peut l'observer dans le tableau ci dessus, des productions sont avec une année de différence entre la date de conditionnement et la date de commande officielle. Ce qui veut dire que l'ensemble des rations peuvent être suivant les dates, des versions antérieures aux dates d'approbation de modification.
A partir de janvier 1943, tous les emballages extérieurs sont avec l'indication du contenu sur l'arrière et de deux textes inscrits sur la face avant.
Ce type IV subit plusieur modification. La premier résulte dans l'ajout d'un manchon en carton dans la composition des éléments de construction. Cet étui est prévu pour recevoir la boite de conserve, afin de protéger les autres éléments contenus dans les rations. Cette première modification eu lieu janvier 1943, sous le cahier des charges (Q.M.C. Tentative Specification C.Q.D. No. 28D du 12/01/1943), dont la toute première version de cet étui est avec un angle de 30° sur un des coins du fond, dont une ouverture est laissée libre pour pouvoir extraire la boîte de conserve.
Le modèle suivant qui équipa la majorité des rations de la seconde guerre, dont nous ne connaissons pas avec certitude la date d'adoption, a été réalisé sans cet angle et l'accès pour extraire la boîte est réalisé à l'opposé de l'ouverture. L'assemblage de ce manchon , ainsi que pour le premier modèle (Can Sleeve) est réalisé par collage.
Dessin d'origine du manchon de boîte, coté en Inch.
La deuxième modification est pour l'emballage primaire qui reprend un texte qui indique de prendre des précautions pour ouvrir le sachet intérieur, qui peut servir ultérieurement à maintenir au sec différents éléments, tel que des allumettes, cigarettes....
En fait, ce texte indique la deuxième modification majeur engagée en février 1942 dans le procédé d'emballage, dont tous les élements autres que le paquet de cigarettes, le chewing-gum et la boîte de conserve sont désormais remisés ensemble dans un sachet en cellulose d'acétal. Ce sachet une fois remplit a été fermé par un scellage à chaud, permettant de mieux conserver de l'oxygène et de l'humidité les éléments contenus dans celui ci et ainsi d'en augmenter la durée de consommation, qui faisait défaut sur les versions de 1942.
Un autre texte a été ajouté en plus du précédant, sur la précaution à prendre en camouflant les détritus issus du repas sous des feuilles, du sables...
Ces deux textes sont désormais présents sur toutes les autres versions.
En plus des modifications de l'emballage, ce cahier des charges désigne des modifications dans le contenu des trois menus.
Il s'agit du même modèle précédente, qui a été modifié par un amendement au cahier des charges en juin 1943 par l'ajout d'un rouleau de papier toilette dans la liste des articles, et cela uniquement dans le menu Supper. Les deux autres menus restent inchangés.
Nous renseignerons ce tableau suivant les pièces que nous pourrons observer.
RATIONS, TYPE K (Q.M.C. Tentative Specification C.Q.D. No. 28F du 22/09/1943) "TYPE V - Septembre 1943 à février 1944"
Modification de la version précédante par le changement de la désignation de la ration qui est désormais Ration Type K.
Cette modification a été adoptée à partir de Septembre 1943. Ce modèle de ration a été produite jusqu'en février 1944, suite à l'adoption d'un amendement à ce cahier des charges pour l'ajout de la mise en garde sur les précautions à prendre pour ce protéger des piqûres de moustique infestés par la malaria.
A partir de cette modification, les différents menus ont été dénommés "Ration, Type K".
Sur ces versions, le nom du fabricant est majoritairement indiqué sur un des cotés de l'emballage.
Les caisses de transport en bois pour ce modèle au type V se reconnaissent de par le lettrage RATION KS (K pour la version et S pour la class - Subsistance) et du poids total indiqué WT. 41, alors que les caisses prévues pour le modèle au type VI, qui a été adopté en avril 1944, sont avec un poids total indiqué à 45.
Conditionnement principal en bois pour 12 menus au type V.
Le croissant qui est sur toutes les caisses de conditionnement, est un signe distinctif qui défini qu'elles contiennent des denrées alimentaires, permettant rapidement de faire une sélection parmi d'autre caisse.
Nous renseignerons ce tableau suivant les pièces que nous pourrons observer.
Modification du système de numérotation des commandes:
À partir de mai 1943, plusieurs centaines de dépôts du Quartermaster , Sud-dépôts , dépôts d'ASF (Army Service Forces) et d'autres installations, ont été désignés par le ministère de la guerre comme «Stations fiscaux » ou « Stations payeurs» . Comme tels, ils ont été assignés à un code dans la commande pour faciliter le suivi et les facturations utiles à toutes fonctions administratives liées à la fourniture de matériel standard des composants adoptés par le War Department. Dans ce système, les deux premiers chiffres de l'indicatif représentent l'état dans lequel le bureau comptable est installé et les trois autres, le dépôt demandeur.
Cont. W-11-009-qm-652
Amendement No. 1 du 22/02/1944 pour l'indication sur tous les menus des précautions à avoir contre les moustiques infestés par la malaria. Cette annotation a été entérinée pour toutes les autres versions à partir du cahier des charges suivant (Q.M.C. Tentative Specification C.Q.D. No. 28G du 18/04/1944). Conditionnement de février 1944 par Philips Paching Company Incorporated. L'ensemble des contenus reste inchangé.
Modèle créé en avril 1944 et qui a été produit à partir de mai de la même année, dont tous les emballages primaires en carton des menus sont dans trois couleurs différentes.
Les premières fabrications de mai à septembre 1944 sont avec des couleurs différentes de celle que l'on peut observer sur les modèles les plus répendus. Ces rations ont été parafinées pour les rendre étanche.
L'emballage carton est à partir d'octobre 1944, avec les nouvelles couleurs, dont il comporte sur l'un des petits rabats de fermeture du clipsage, le nouveau numéro de Design.
Comme sur des anciennes versions, les différents menus de ce nouveau modèle sont avec une lettre sur le rabat d'ouverture, qui reprend la première lettre du menu.
Ce nouveau cahier des charges entérine les modifications antérieures au niveau des marquages sur l'emballage primaire. On y retrouve la désignation, le menu, l'utilisation du sachet en cellophane pour protéger des biens de l'humidité et la recommandation sur le camouflage des déchets après le repas.
A l'arrière de la boîte en carton est indiqué le contenu du repas.
Le nom de l'assembleur est indiqué sur un des cotés
Et sur la face opposée, l'attitude à avoir contre les moustiques qui peuvent être infestés par la malaria
On peut rencontrer deux types d'emballage extérieur sur ces modèles de 1944. Le premier avec un système d'ouverture par clipsage et le second avec un collage par recouvrement. On peut observer sur les versions clipsées, qu'une date de fabrication est imprimée sur un des petits rabats, qui est commune à ce type d'emballage antérieur, avec ce type de fermeture (hormis pour les modèles de 1942).
Emballage primaire (face avant) Emballage primaire (face arrière)
Emballage secondaire
Qté Poids Emballage 1 1 1-3/4-oz 2 1 1-1/2-oz 3 1 3-3/4-oz 4 1 2-oz 5 1 5-grams 6 3 ou 4 1-oz 7 1 1-oz 8 1 4 cigarettes 9 1 2,6-grams La modification apportée au contenu par rapport au modèle précédant:
C.Q.D. No. 28G 1 A partir de novembre 1944, suivant l'amendement No. 1 de ce même cahier des charges:
C.Q.D. No. 28G Amd. 1 + Ajout dans ce menu d'une cuillère en bois (Spoon Woolen) à partir des fabrications réalisée en octobre 1944 suivant l'amendment No.1 du même cahier des charges au 31/10/1944.
Le sachet en Acétal sur les modèles après octobre contient les éléments suivant:
Désignation Biscuits, K-1 Fruit Bar Coffee Sugar, Tablets Spoon Woolen
Nous renseignerons ce tableau suivant les pièces que nous pourrons observer.
Apparu en janvier 1943, la majorité du contenu des boîtes de ration a été remisée dans un sachet en cellulose d'acétal, fermé par un scellage à chaud. On retrouve les éléments suivant: Biscuits, Confections ou Fruit bar, Beverages et Sugars.
Cette clef en acier pour ouvrir les boîtes de conserve a été inclue dans toutes les menus à partir d'août 1942. Sa fabrication a été réalisée suivant le cahier des charges Q.M.C Tentative Specification C.Q.D. No. 10A du 02/06/1942.
Key, Can, Unattached
Les boîtes de conserve sont incluses au cahier des charges Spec. C.Q.D. No. 20, dont tous les changements dans le contenu a été affecté à celui ci. Les boîtes sont d'un diamètre de 7,5cm et d'une hauteur de 3,4cm. Elles sont constituées en fer blanc, avec une patte d'arrachage sur la moitié de sa hauteur. La date de fabrication est marquée par emboutissage (mois et année) sur une des deux faces. Un marquage par impression est apposé sur une face, indiquant la désignation du repas, sa composition, son poids et le nom du fabricant. On peut observer deux types d'acceptation d'une inspection de contrôle sanitaire.
Par le département de l'agriculture.
Et par le service vétérinaire de l'armée. Lettres en relief SC correspondantes au fabricant.
Pour préserver les autres éléments contenus dans la ration, les boîtes sont incérées dans un fourreau en carton, permettant aussi de retenir la clef d'ouverture sur le couvercle.
Vous trouverez ci dessous, les différentes variations des boîtes de conserve suivant les spécifications émises par le Quartermaster Corps.
Les différents cahiers des charges que nous avons observés:
Ces boîtes de conserve sont de forme cylindriques dans sa version définitive qui a été adoptée en juillet 1942. On retrouve sur les premiers modèles, la mention U.S. Army Field Ration K qui est indiquée sur sa face avant.
Ces boîtes peuvent avoir différentes couleurs de marquage, qui ne correspondent pas à une version.
Les boîtes issues de la spécification du 30/07/1942 sont réalisées en fer blanc, dont on peut rencontrer plusieurs couleurs de l'aspect du métal suivant le type de menu.
Ensuite, différentes couleurs etde types de finitions ont été utilisées pour la réalisation des faces extérieures de la conserve.
Peinte couleur Or (1942 et 1943)
Avec un verni de couleur Olive Drab (1944)
Peinte en Olive Drab (1944 à 1945)
Suivant ce cahier des charges, les boites de conserves ont été incluses sous quatre types, désignants une recette:
Les différents types correspondent avant tout à la composition du menu:
Les biscuits sont présents dans tous les menus et dans toutes les différentes versions de la ration K. Ils sont emballés par 4 avec un papier cellophane transparent. Ils sont déclinés suivant deux modèles, dont ils ont été gérés sous le même cahier des charges Q.M.C. Tent. Spec. C.Q.D. No. 21.
Le biscuit de type K-1 a été désigné comme type I et au type II pour le K-2. Ces types ont été ajoutés au cahier des charges pour permettre au fournisseur de différencier les ingrédients nécessaires à la confection de ces gâteaux.
Biscuits, K-1 appelé "Energy Crackers"
Biscuits, K-2 ou "Compressed Graham Crackers"
Biscuit K-4 adopté en novembre 1944 pour le menu Dinner en remplacement des biscuits K-1 et K-2.
Cette spécification correspond au cahier des charges "Q.M.C. Tentative Specification C.Q.D. No. 22", qui définie les différentes confiseries qui seront contenues dans les rations au type K. Un indice du type et de classification est ajouté à la spécification lors de la commande par le bureau de l'intendance du dépôt de Chicago, pour permettre de faire suivre le cahier des charges au fournisseur lors de la rédaction de l'ordre d'achat.
Les différents cahiers des charges que nous avons observés:
Les cahiers des charges ci dessus comportent différents types suivant la nature de la confection.
Cette rubrique est divisée en deux classifications, comprenant des sous types.
Sous Class I - Caramels
Sous Class II - Chocolats Ces articles de cette sous classification sont en chocolat, dont ils étaient considérés comme des friandises pour accompagner les menus de type Dinner. Ils ont été rapidement détournés de leur fonction pour remplacer la barre de chocolat de la class B incluse dans le menu de type Supper.
Sous Class III - Tablets
Barre de chocolat incluse dans les Field Ration Supper Unit. Elle a été majoritairement remplacée par les confections en chocolat de la sous classification II (Chocolats).
Tablette de chewing-gum, qui a été fournie en une seule unité par conditionnement. Cet article a été inclus dans les U.S. Army Field Ration Type K, à partir du 11/01/1942. Son adoption avait pour but d'aider à la digestion, de par la mastication du chewing-gum permettant une augmentation de la salive. Cette recommandation faisait suite à une étude réalisée par le Laboratory of Medical Department.
Toutes les barres de chewing-gum sont majoritairement emballées dans du papier, mais on peut les rencontrer avec un papier revêtu d'aliminium sur des versions de 1944 et 1945. Dans toutes les boîtes complètes que nous avons observé, nous n'avons rencontré que les modèles présentés ci dessus, mais nous pensons qu'il s'agit que d'une faible représentation des modèles qui ont été introduits dans les différents menus.
Conditionnements de pâte de fruit qui sont inclus dans toutes les menus du petit déjeuné (Breakfast).
Cette rubrique correspond à des sachets de poudre de différents breuvages. Chaque unité de repas est pourvue d'un ou de deux composants. Il s'agit de poudre déshydratée, emballée dans un papier en aluminium avec une couche d'acétal, scellé à chaud.
Ces composants ont été réalisés sous la specification C.Q.D. No. 23 et suivant 3 types.
Les types que nous désignons ci dessous, sont désignés comme tel dans la différenciation lors de l'édition de la commande suivant le cahier des charges du moment. Lorsque le C.Q.D. édita une commande à un fournisseur pour des doses de café, il joingnit à la commande le cahier des charges spécifique à l'ensemble des breuvages et seul le type permetta au manufacturier de réaliser la demande suivant une recettes précise, un type d'emballage et jusqu'au conditionnement de 1000 unité. Il ne s'agit pas d'un type dans un ordre cronologique et cela, pour l'ensemble des éléments constituant la ration.
Nota: nous ne montrons que les différents modèles, car il existe énormément de variantes au niveau des fabricants et des emballages.
(1942 à 1945 Breakfast Unit - à partir de 1944 Supper Unit)
(1942 à 1943 Dinner Unit)
(1944 à 1945 Dinner Unit)
Le paquet de quatre cigarettes est inclus à la nomenclature des ingrédients des Field Rations K sous la désignation U.S. Army Field Ration K, Cigarette Component, dont il a été inclus dans les menus à partir d'août 1942. La majorité des cigarettes que l'on peut rencontrer dans les menus a été offerte par différentes sociétés du tabac, au titre de l'effort de guerre, mais surtout à des fins commerciales. Leur but premier été avant tout de fidéliser les soldats à leur marque et aussi de se faire connaître à tous les habitants des pays libérés.
Différent type de conditionnement, que l'on peut observer dans les différentes rations K, qui ont été réalisés suivant la spécification U.S. Army Field Ration K, Sugar Component, Q.M.C. Tentative Specification C.Q.D. No. 25., Dont ce composant a été décliné suivant trois types.
Morceau de sucre emballé individuellement dans du papier, que l'on rencontre dans toutes les versions de ration de 1942 à 1945. A partir de novembre 1944, seul la menu Breakfast en est pourvu. Les autres menus ont été livrés avec sous les emballages au type II et III.
Boîte en carton contenant 4 sucres non emballés, qui a été inclus dans le menu Dinner à partir de novembre 1944.
Cet autre conditionnement contient 1/2-oz de sucre en poudre que l'on retrouve dans les menus de type Supper à partir de novembre 1944.
Introduit dans la Dinner Unit à partir de 1943, la pochette d'allumettes a été issue du marché civil, dont la gestion a été réalisée sous le cahier des charges C.Q.D. No. 127 du 21/05/1943. Nous vous montrons qu'une toute petite partie des différentes pochettes ayant étaient réalisées durant la seconde guerre.
A partir de 1944, la standardisation de ces pochettes d'allumettes a été réalisée par l'intendance et notamment, par l'ajout de la prévention sur les risques liés aux moustiques porteurs de la malaria. De plus, à des fins de camouflage, le carton est désormais de couleur Olive Drab à une couleur brune. Il s'agit là de la seule pochette qui a été exclusivement réalisée à des fins militaires.
Des fournisseurs de rations adopteront dans les menus Supper, à partir de la fin de l'année 1943, un rouleau de papier toilette pour réduire la place vide de la boîte. Cette pratique n'étant pas obligatoire, il faudra attente février 1945 pour que le Quartermaster régisse par une modification au cahier des charges des compositions, afin qu'un rouleau de papier toilette soit ajouté systématiquement dans toutes les rations au type K du menu Supper.
|