© 2020 usarmydatadepot |
74-A-100 Axe Intrenching M1910 |
Stock N° 74-A-100 "AXE, INTRENCHING, M1910, WITH HANDLE" (Specification J.Q.M.D. No. 103)
Photos issues de la collection Gérard Delavallée. (Sauf mentions contraires) Les textes et les photos sont la propriété du site. Reproduction interdite.
Fabriquée durant la première guerre mondiale, la hachette a été de nouveau utilisée par l'armée américaine au cours du deuxième conflit. Le Quartermaster lança une nouvelle production dans l'année 1942 et ce jusqu'en 1945, confiée aux sociétés American Fork & Hoe Company, The Collins Company, Mann Edge Tool Company et Plumb Company. Bien que dans la dénomination de la codification de l'article (Intrenching - pour retranchement) la hache ne fait pas partie intégrante de cette famille. Elle n'avait pas de pouvoir d'action pour creuser les trous d'homme, mais uniquement pour le débitage de bois. En outre, elle intervient de ce fait pour camoufler les abris ou renforcer les positions de tir à l'aide des branchages. Composée d'un manche en bois et d'un fer, elle mesure 40cm et elle est peinte en couleur Olive Drab n°3. Elle a été en dotation à raison de 2 pour 5 hommes, hormis pour les brancardiers du Medical Department, qui en ont été systématiquement dotés pour effectuer des attelles ou des brancards de fortune avec des branchages.
Les haches sont marquées uniquement sur le fer du nom du fabricant, ainsi que de l'année de fabrication. On peut rencontrer sur certain modèle un marquage sur le manche en bois. Ceci faisant preuve d'un échange standard de celui ci, car seul les manches de remplacement ont un marquage.
1942-1943-1944-1945 THE COLLINS Co 1944 PLUMB Co 1942-1944-1945
Comme précisé précédamment, le manche de la hachette a été distribué individuellement comme pièce de remplacement. Celui-ci est codé sous le numéro 74-H-70 (Handle Axe Intrenching M1910).
Manche de hachette fabriqué à titre d'échange standard, par S.W. HDL & Mfg.Co en 1944
Son transport s'effectue à l'aide d'un étui en toile spécifique (Carrier, Axe, Intrenching, M1910), muni d'un crochet M1910 pour son port au ceinturon. Le manche passant à travers la housse, par l'ouverture prévue à cet effet et un rabat munit d'une sangle avec boucle à échelle, permet de retenir l'ensemble dans celle ci.
|