© 2020 usarmydatadepot |
74-C-165 Carrier Shovel M1910 |
Stock No 74-C-165 "CARRIER, SHOVEL, INTRENCHING, M1910" (U.S. Army Specification No. 6-164 du 26/01/1928)
Ce dossier décrit les différentes housses pour la pelle à manche en T (Shovel Intrenching M1910) qui ont été utilisées durant toutes la seconde guerre mondiale.
Cet étui de pelle est issu de la housse M1905, suite au remplacement de la sangle de maintien en cuir par une sangle en webbing. Lors de cette modification, la boucle a elle aussi été remplacée par une boucle à échelle de 1cm.
Housse M1905.
La housse pour la pelle M-1910, fabriquée suivant cette version de 1917 à 1918, est identique aux modèles qui ont été fabriqués à partir de 1942, hormis la couleur de la toile (passant du kaki sable au Olive Drab n°3) et le remplacement de la boucle carrée de serrage, par une boucle à échelle de 1cm.
La housse est munie du crochet standard M1910, retenu sur l'étui par un passant de toile cousue, permettant de l'accrocher au ceinturon ou sur le passant du sac à dos M1910 et M1928.
Boucle carrée typique des fabrications durant la première guerre.
Les housses seront fabriquée dans une toile de couleur Kaki clair et seront confectionnée à parti d'un seul morceau de toile, repliée sur le bord gauche et cousue de manière à reprendre la forme de la lame métallique de la pelle.
La pelle pouvait être montée sur le Haversack M1928 à l'aide de sa housse, sur l'emplacement prévu du rabat sous la pochette à gamelle. Un autre étui de pelle M-1910 a été réalisé dans le même temps, dont l'attache de fixation a été déplacée. Cette modification sera spécifique pour adapter le port de la pelle au sac à dos des troupes de montagne (Carrier Shovel Intrenching Rucksack).
La conception des versions fabriquées de 1942 à 1943 sera identique aux modèles de la première guerre. La seule différence résidant à l'utilisation d'une boucle à échelle de 1cm, à la place de la boucle carrée et à la couleur de la toile, passant en Olive Drab n°3. Il n'existe aucun étui fabriqué suivant la nouvelle couleur de camouflage Olive Drab n°7, puisque la pelle M-1910, sera déclarée Limited Standard, avant l'apparition de la nouvelle couleur. Cet article sera géré au niveau des approvisionnements par le Quartermaster Depot de Jeffersonville.
La sangle est enroulée autour du manche métallique de la lame et revient de l'autre coté pour être passée dans la boucle à échelle, bloquant de ce fait la pelle dans son étui.
Les différentes boucles à échelle
Toutes les housses seront marquées sous l'attache M1910, du millésime et du nom du fabricant. Quelques fabricants, que nous avons recencés à ce jour:
L'étui de la pelle M1910 fait lui aussi partie des équipements fabriqués sur le sol anglais, au titre de la loi prêt-bail sous la dénomination commune des collectionneurs, de British Made. Fabriquée de 1943 à 1944 dans une toile en coton épaisse de couleur kaki sable, cet équipement a été reprit sur le modèle américain avec notamment une grande différence dans sa fabrication. De fait, l'assemblage est effectué à l'aide de deux pièces de webbing identiques selon la forme du fer et cousues l'une sur l'autre sur toute sa périphérie. Les éléments métalliques sont identiques dans la forme que ceux utilisés par l'armée anglaise.
Cette vue permet de voir la couture sur toute la périphérie de la housse, ainsi que les éléments métalliques spécifiques aux équipements British Made.
Toutes les housses sont marquées du millésime et du nom du fabricant sous le crochet M1910.
Bouclerie typique Anglaise
Lors de l'assemblage, une doublure est cousue en même temps que les pièces de webbing, afin de limiter l'usure du fer sur la toile. La nature de la toile utilisée est la même que pour la housse du piochon de l'armée Anglaise.
|